Il fallait s’en douter, la sortie d’une vidéo volée lors du SXSW a incité Niantic Labs à communiquer en urgence sur Pokémon Go. On sait maintenant exactement ce que fera le joueur pour capturer des Pokémon qui vivent à proximité de chez lui.

pokemon gp

Si le premier trailer de Pokémon Go avait mis des étoiles dans tous les yeux des fans de Pokémon du monde, il avait aussi posé beaucoup d’interrogations. Des questions auxquelles on avait trouvé quelques réponses avec une première vidéo volée à l’occasion du SXSW, mais aussi désormais avec un éclairage officiel. Niantic Labs a en effet publié les premières images et donné quelques précisions sur le gameplay de Pokémon Go.

 

Des types de Pokémons à attraper en fonction de l’environnement réel

À l’instar d’Ingress, Pokémon Go mélangera réel et virtuel. Lors de ses promenades ou trajets quotidiens, le joueur sera amené à rencontrer des Pokémon sauvages, indiqués sur la carte présente sur l’application, sur le téléphone. Le type de ces Pokémons dépendra de leur environnement : les Pokémon de type Eau ne se trouveront ainsi qu’à proximité des lacs ou des océans.

pokemon go 1

Une fois à proximité d’un Pokémon, le téléphone se mettra alors à vibrer. Pour le capturer, pas question de le faire affronter l’un de ses Pokémon, il faudra simplement « le capturer en utilisant l’écran de l’appareil pour lancer une Poké Ball ». Des Poké Balls que l’on pourra acquérir dans des « PokéStops situés dans des endroits tels que des créations artistiques publiques ou des monuments historiques ».

pokemon go 2

Au fur et à mesure que le nombre de Pokémon capturé augmentera, le niveau de Dresseur lié au joueur augmentera également. Celui-ci permettra, comme pour le système de badge des jeux sur console Nintendo, de capturer des Pokémons plus puissants et d’obtenir de nouveaux objets. Quant aux Pokémon capturés, il sera possible de les faire évoluer en capturant le même Pokémon à plusieurs reprises et en parcourant une certaine distance.

 

Un mode multijoueur par équipe

Enfin, il y aura bien un mode joueur contre joueur. Les dresseurs virtuels seront ainsi incités à rejoindre une des trois équipes du jeu et à participer à des combats d’Arène. Le principe est en revanche pour l’instant assez flou : « Après avoir choisi leur équipe, les joueurs pourront assigner leurs Pokémon à des Arènes vides. Comme les PokéStops, les Arènes seront situées dans des lieux existants, et comme un seul Pokémon par joueur peut être assigné à une même Arène, ses coéquipiers devront synergiser (sic) pour construire une défense solide. Une Arène déjà associée à une autre équipe peut être défiée par deux autres équipes. » Les combats entre deux joueurs uniquement ne semblent pas d’actualité.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le trailer du jeu

Niantic Labs, le développeur de Pokémon Go, précise que la sortie de son jeu mobile est prévue pour le courant de l’année aussi bien sur Android que sur iOS. Une phase de bêta est toujours bel et bien prévue, mais uniquement au Japon.