C’est peut être la sortie jeu vidéo la plus importante de l’année pour Android et iOS, ou pas. Si Nintendo a Super Mario Run, Microsoft, lui, a décidé de sortir le célèbre jeu Solitaire sur mobile.

microsoft-solitaire-android

Le jeu solitaire est depuis longtemps l’un des classiques de Windows. Pendant un temps considéré comme le coupable d’une baisse de la productivité dans les bureaux, le jeu avait été créé par Microsoft pour familiariser les utilisateurs avec les interfaces graphiques et l’utilisation d’une souris, avec notamment la gestuelle du glisser-déposer.

Avec l’arrivée de Windows 8, puis de Windows 10, le jeu avait été complètement retravaillé au sein d’une application, Solitaire Collection qui intégrait d’autres jeux comme FreeCell ou Spider Solitaire, mais également des publicités. C’est en tout 5 jeux qui sont proposés :

  • Klondike qui reprend le principe du Solitaire d’origine, il faut reconstituer les piles de cartes cœur, trèfles, pique et carreau, en piochant petit à petit d’un paquet.
  • Spider où il faut retirer les cartes du jeu en les empilant par couleur de l’As au Roi.
  • FreeCell qui est une version évoluée du Solitaire avec 4 emplacements supplémentaires permettant de déplacer les cartes.
  • TriPeaks est un autre jeu où il faut vider le plateau en réalisant des paires entre la pioche et les cartes à disposition
  • Pyramid où il associer les cartes deux par deux en obtenant un score de 13 à chaque coup, les retirer du tableau et atteindre le sommet de la pyramide.

 

Intégration du Xbox Live

C’est cette nouvelle version que Microsoft porte aujourd’hui sur Android et iOS. L’application est complète avec les 5 jeux de la collection et même une intégration du Xbox Live permettant de synchroniser les succès débloquable dans le jeu, les statistiques du joueur et surtout la sauvegarde d’une partie en cours pour la reprendre sur un autre appareil.

 

Attention à l’offre premium

La version proposée sur Android et iOS est un portage direct de la version Windows 10, et reprend des éléments d’interface du système d’exploitation de Microsoft. À l’installation, l’application propose pendant 30 jours la version premium gratuitement qui permet de se débarrasser des pubs et d’obtenir certains bonus dans les jeux comme une pioche gratuite.

Après ces 30 jours, il faudra payer 1,49 dollar par mois ou 9,99 dollars par an pour continuer à bénéficier de Solitaire Collection en version premium. Le jeu reste totalement gratuit si on accepte l’affichage des publicités.