Une déclinaison du jeu Catan est disponible sur Android et iOS.

Si vous êtes un amateur de jeux de plateau, vous avez sans doute déjà croisé « Les colons de Catane » — dans les dernières éditions, le titre a été rebaptisé « Catan », pour abréger. Pour rappel, le concept de ce jeu est de coloniser un terrain en récoltant des ressources (blé, argile, pierre, bois, moutons) pour bâtir ses infrastructures (routes, colonies et villes). Or, au fur et à mesure que la partie avance, les territoires des différents joueurs empiètent les uns sur les autres. Il faut alors faire preuve de stratégie — et avoir un peu chance au lancer de dés — pour l’emporter.

Sans doute pour gagner en notoriété et attirer plus de joueurs, Catan s’exporte sur nos smartphones. C’est ainsi que Catan Stories : La Légende des Pirates est disponible sur Android et iOS. Néanmoins, cette version mobile n’est pas qu’une simple copie du jeu originel.

Bien au contraire, le gameplay est très différent puisqu’il s’agit ici d’une aventure textuelle où l’on incarne un corbeau guidant trois héros. « […] explorez à travers eux le monde de Catan. Chacune de vos décisions aura des conséquences : le destin de l’île est entre vos mains », peut-on lire dans la description du jeu.

Comme vous l’aurez sans doute compris, le joueur lit un scénario et doit influencer celui-ci par des choix qu’il doit faire tout au long de la partie. Pour les intéressés, le jeu coûte 1 euro 99 sur le Play Store et 2,29 euros sur l’App Store.