En France, en Europe ou à l’international, pour un week-end ou pour un mois, le smartphone est désormais l’accessoire indispensable du voyageur. Voici notre sélection d’applications pour des vacances réussies.

Apps vacances

Un gestionnaire de voyage tout-en-un

La première application à installer est un gestionnaire de voyage tout-en-un, qui regroupera vos billets d’avion, vos réservations d’hôtel, et vous suggèrera des activités (musées, restaurants…) en fonction de l’heure, de la météo et de votre localisation.

Les deux applications les plus réputées, Google Trips et TripIt (édité par Concur) ne sont disponibles qu’en anglais. Celle de Google offre un mode hors ligne qui télécharge le guide entier de la ville choisie.

Un comparateur de billets multi-modal

Pour arriver à destination, on peut emprunter différents moyens de transport. Si vous traversez l’Europe, GoEuro est le seul service capable de comparer l’avion, le train et le bus, ce à l’échelle européenne.

S'y rendre en train

Pour réserver un billet de train, il y a naturellement Voyages-SNCF, l’agence de voyages de la SNCF, mais il y a aussi et surtout Trainline, anciennement Capitaine Train, qui commercialise les mêmes billets de train aux mêmes prix, mais avec une interface souvent citée comme un modèle d’ergonomie, tous secteurs confondus.

S'y rendre en avion

Pour aller plus loin, la seule option est l’avion. Mais c’est le moyen de transport le plus concurrentiel, donc le plus difficile à dompter : les tarifs fluctuent constamment. Dans ce contexte, l’application Hopper ne vous propose pas seulement d’acheter le billet le moins cher à l’instant T, mais prédit le meilleur moment pour l’acheter. Il lui manque malheureusement quelques compagnies aériennes.

Nous recommandons donc de consulter parallèlement d’autres comparateurs de prix, tels Hipmunk, puissant mais exclusivement disponible en anglais, ou bien Kayak, dont l’interface est soignée.

Et si Google Flights n’a pas encore été porté sur mobile, il vaut le détour sur ordinateur.

L'application de votre compagnie aérienne

Si vous prenez l’avion, il existe de jolies applications de suivi des vols, mais la valeur la plus sûre est l’application de votre compagnie aérienne. Elle vous permet de vous enregistrer (check-in), de présenter votre billet électronique et d’être alerté en cas de retard ou de changement de porte d’embarquement.

S'y rendre en voiture

Pour circuler en voiture, il vous faut certainement une application de guidage (GPS). Waze est la référence, mais elle exige une connexion à internet. Si vous voyagez en France ou en Europe, ce n’est plus un problème, maintenant que l’itinérance (roaming) est incluse. Si vous voyagez à l’international ou si vous voulez économiser votre volume d’internet pour d’autres usages, vous pouvez utiliser le mode hors connexion de Google Maps, ou bien vous tourner vers une application de navigation 100 % hors ligne, telle que HERE WeGo.

Se déplacer sur place

Pour vous déplacer sur place, si vous n’avez pas votre propre voiture, les deux solutions universelles sont les transports en commun, le taxi… ou le VTC. Uber est un service controversé, mais il présente l’avantage d’opérer dans plusieurs villes du monde.

Uber Uber Technologies, Inc.

Se loger

Pour se loger, il y a l’embarras du choix : vous pouvez trouver une chambre d’hôtel avec un service comme Booking.com, un appartement avec Abritel ou Airbnb, ou un camping avec Gamping.

Se nourrir

L’éditeur Lonely Planet décline ses célèbres guides touristiques sous forme d’une application aboutie. Il y a aussi TripAdvisor, dont la fiabilité des avis est parfois remise en cause, mais qui a le mérite de couvrir le monde entier gratuitement.

Traduire

À l’étranger encore, ou dans certaines régions de France (rires), vous aurez peut-être besoin d’un traducteur pour comprendre ou vous faire comprendre. C’est justement le but de Google Traduction, qui traduit le texte, la voix, et même des panneaux en réalité augmentée. L’application peut fonctionner sans connexion à internet, si vous avez téléchargé les packs de langues adéquats.

Convertir

En dehors de la zone euro, une application de conversion de devises vous aidera à ne pas dépenser sans compter. Et dans certains pays arriérés qui n’ont pas encore adopté le système international, aussi appelé système métrique, un convertisseur d’unités vous aidera aussi à convertir des distances, des poids, etc.

Payer

Convertir des devises est une chose, en payer en est une autre. En 2017, ne payez plus les commissions qu’appliquent les banques traditionnelles. Les FinTech vous permettent désormais de payer un minimum de frais : N26 vous propose d’ouvrir un véritable compte courant, Curve vous fournit une MasterCard débitant l’un de vos comptes existants, et Revolut vous fournit une carte bancaire à recharger.

Faire les comptes

Enfin, n’attendez pas la fin des vacances pour faire les comptes, utilisez plutôt une application pour gérer vos dépenses en famille ou entre amis.