La rentrée des classes approche, et dans le monde informatique cela se traduit par la sortie d’une nouvelle génération de machines. Voici notre guide des meilleurs PC de la rentrée, adaptés aux besoins des lycéens et des étudiants.

Netbooks et PC hybrides 2-en-1

On commence ce guide par les solutions les plus accessibles. Les ordinateurs autrefois connus sous le nom netbook ont été pour la plupart remplacés par des PC hybrides 2-en-1. Le cœur de la machine n’a pas changé (processeur Intel Atom basse performance, 1 à 4 Go de RAM et un peu de stockage sur mémoire flash eMMC) mais l’écran est devenu tactile et détachable pour s’adapter à Windows 8 puis Windows 10.

Ces machines sont souvent vendues à moins de 500 euros et ont pour avantage un châssis assez compact et une autonomie très élevée, mais attentions à leurs performances qui limiteront ses machines à de la navigation web et du traitement de texte.

Les produits conseillés par FrAndroid

  • Asus Transformer Mini à 450 euros : le fabricant taïwanais maîtrise ce marché et propose ici une machine joliment équipée, notamment avec 128 Go de stockage flash, 4 Go de RAM et le Wi-Fi 802.11 ac.
  • Acer Swift 1 à 400 euros : une machine sans tactile, mais doté d’un écran plus grand de 13,3 pouces IPS Full HD. Le clavier gagne en confort et le châssis intègre un lecteur d’empreintes digitales et plusieurs ports USB.
  • Acer Chromebook Cb3-431-c64e à 300 euros : Chrome OS permet à cette machine d’atteindre un prix plancher. Elle reste pourtant bien équipée avec un écran 14 pouces Full HD, 32 Go de stockage et 4 Go de RAM.

Les ultrabooks fin et autonome

En investissant un peu plus, en restant sous la barre des 1 000 euros, on peut trouver des machines plus fines et plus puissantes sur le marché, les ultrabooks. Créée comme une réponse au MacBook Air d’Apple, cette gamme de machines intègre des variantes ultra basse consommation des processeurs Intel Core i3, i5 ou i7 qui ne sont pas aussi performants que leurs équivalents sur PC de bureau, mais suffisants pour la majorité des taches d’un ordinateur.

L’écran LCD IPS est souvent plus grand que sur un Netbook, mieux défini et de meilleure qualité. Le châssis de la machine est également mieux pensé, et utilise des matériaux plus nobles comme l’aluminium.

Les produits conseillés par FrAndroid

La Surface Pro et ses alternatives

Génération après génération, Microsoft a su raffiner la recette de la Surface Pro pour créer ce qui est aujourd’hui sans aucun doute le meilleur produit 2-en-1 sous Windows 10. Le stylet Surface Pen est idéal pour prendre des notes en cours avec OneNote, et la puissance embarquée permet de faire tourner les applications métier nécessaire pendant les travaux pratiques. En mode tablette, elle sera idéale pour regarder films et séries TV dans le train ou l’avion, notamment grâce à son pied ajustable.

Si une tablette sous Windows 10 ne vous intéresse pas, la Surface Pro possède de nombreux concurrents du côté des ordinateurs traditionnels.

Les produits conseillés par FrAndroid

Les PC performant pour les jeux vidéo

Si vous êtes un joueur de jeu vidéo sur PC, mais que vous n’avez pas de machine de bureau dédiée ou qu’elle n’est pas accessible (pour les étudiants éloignés de leur foyer), un PC portable suffisamment puissant pour faire tourner des jeux peut être la solution. En attendant l’arrivée de la solution Max-Q de Nvidia, ces machines sont malheureusement lourdes, épaisses, souvent peu autonomes et disgracieuses (d’après les fabricants, si vous jouez aux jeux vidéo vous vous devez d’aimer les couleurs flashy et les LED ou néons).

Les produits conseillés par FrAndroid

  • MSI GP62MVR 7RF-499XFR à 970 euros : Ce PC portable de MSI propose tout ce qu’il faut pour jouer. Il intègre un processeur Intel Core i5 7300HQ, une puce graphique Nvidia GTX 1060, 8 Go de RAM, 128 Go de SSD pour le système et un disque dur de 1 To pour les jeux et les documents. Le tout dans un boitier de 2,4 kg.

  • Asus ROG FX502VM-FY595T à 1 600 euros : cette machine propose un design sobre, rare sur ce marché, et une meilleure configuration avec notamment un processeur Intel Core i7-7700HQ, 16 Go de RAM, 256 Go de stockage SSD (avec un disque dur d’1 To) et un écran antireflet.

  • ASUS ROG Zephyrus à 3 400 euros :  si l’argent n’est pas un problème, alors l’Asus Zephyrus est le meilleur choix disponible sur le marché. Nos confrères de Numerama ont testé cet ultraportable fin et silencieux aux caractéristiques hors norme : écran G-Sync 120 Hz, puce graphique Nvidia Geforce GTX 1080 Max-Q, 24 Go de RAM et 1 To de SSD.

Bonus : le service Shadow pour jouer depuis n’importe où

The Witcher 3 sur une tablette Samsung sous Android ? C’est possible grâce au service Shadow.

La plupart des machines de ce guide sont pensées pour répondre à la demande des étudiants et des professionnels et misent donc sur la portabilité et l’autonomie. Deux critères souvent incompatibles avec une passion pour le jeu vidéo. Le service Shadow dont on parle régulièrement sur FrAndroid permet d’allier l’utile à l’agréable.

Il s’agit d’un service permettant de louer une machine virtuelle dans le cloud. Cette machine est suffisamment puissante pour faire tourner n’importe quel jeu vidéo. Avec une bonne connexion internet, ce type de service est donc idéal pour transformer une tablette ou un ultrabook en PC de jeu haut de gamme.

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !