Après nous avoir présenté le Liquid Jade, Acer nous a laissé jouer quelques minutes avec la vraie nouveauté annoncée à l’IFA : le Liquid Z500. Les ingrédients sont à peu près les mêmes, avec un écran de 5 pouces mais un prix beaucoup plus faible à 150 euros. Une rapide prise en main nous a permis d’avoir des premières impressions.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Avec le Z500, Acer vise clairement les smartphones d’entrée de gamme en 5 pouces. Il dispose toutefois lui aussi d’une définition de 720p, tout comme le Liquid Jade. En revanche, le design n’a pas été aussi soigné puisqu’il est bien moins compact et plus lourd (150 grammes). Mais cela ne signifie pas que les matériaux un peu sérieux sont passés à la trappe puisque le plastique utilisé à l’arrière est assez agréable au toucher.

Pour tenter de se démarquer de la concurrence sur ce segment de prix, Acer n’a pas utilisé des composants ultra puissants. Le SoC est en effet le même MT6582 que celui du Liquid Jade avec quatre coeurs cadencés à 1,3 GHz et donc l’absence de support de la 4G. En revanche, l’entreprise taiwanaise mise sur certaines fonctionnalités qui différencient le Liquid Z500 de la concurrence.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Tout d’abord, on trouve à l’arrière du terminal un bouton physique, directement sous l’appareil photo de 8 mégapixels. Le bouton est paramétrable : il permet de lancer une application choisie par l’utilisateur. Ensuite, il est possible de se servir de ce bouton pour réaliser certaines actions dans les applications Acer comme prendre une photo. Un SDK sera prochainement mis à disposition par Acer pour permettre aux développeurs de prendre en compte ce bouton supplémentaire.

Il sera aussi possible de se procurer des coques de protection actives comme celle que l’on peut voir sur la photo de Une. Le but est de permettre à l’utilisateur, et à la manière de LG ou Samsung, de garder un oeil sur une partie de l’écran même avec la housse de protection en place. Ainsi, une fenêtre rectangulaire permettra de vérifier les notifications, l’heure ou encore d’accéder rapidement à la musique présente sur le smartphone.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Acer a également revu légèrement l’interface logicielle qui prend place au dessus d’Android KitKat. Ainsi, l’application appareil photo a été modifiée. Deux boutons (tactiles) de déclenchement prennent place sur l’écran. Le premier est le bouton standard alors que le second est le favorite shutter qui déclenche une prise de vue spéciale, décidée par l’utilisateur (comme le HDR par exemple). Pratique pour gagner du temps.

Le téléphone est réactif mais nous n’avons pas pu lancer de benchmarks. Tout comme sur le Liquid Jade, le terminal devrait se débrouiller dans les tâches les plus courantes mais pourrait avoir du mal avec les applications gourmandes. Enfin, notons l’absence de traitement Gorilla Glass. Il faudra donc faire attention aux clefs dans les poches !

A 149 euros et disponible d’ici la fin du mois, le Liquid Z500 a des arguments à faire valoir. Toutefois, la concurrence est rude sur ce segment de prix avec des terminaux compatibles 4G. Il faudra lors tester plus en détails ce smartphone avant de se faire un avis définitif.