Qualcomm est présent au CES de Las Vegas pour présenter Home Hub Platform, une nouvelle ligne de produits dédiée au marché naissant des assistants domotiques.

Après, entre autres, le marché des smartphones et celui des montres connectées, Qualcomm s’attaque désormais au marché des assistants domotique. La firme a présenté Home Hub Platform au CES, une solution pour que les fabricants puissent développer facilement des appareils similaires à Google Home. Le Lenovo Smart Display que nous avons pu tester au salon est l’un des premiers appareils à être basé sur cette plateforme.

Deux plateformes pour deux marchés

Pour ce lancement, Qualcomm annonce deux plateformes basées sur les puces Qualcomm SDA212 et Qualcomm SDA624. La première est plutôt limitée puisque basé sur un processeur 32 bits (4 cœurs Cortex A7 jusqu’à 1,3 GHz) ce qui limitera la définition de l’affichage au 720p et l’appareil photo à du 16 mégapixels. L’autre plateforme est bien plus performante (8 cœurs Cortex A53 64 bits jusqu’à 1,8 GHz) et plus moderne (affichage Full HD+, double appareil photo 13 mégapixels, lecture de vidéo 4K UHD, etc.).

La première s’adressera donc à des appareils comme des réfrigérateurs ou des machines à laver, alors que la seconde visera les appareils avec écran tactile ou utilisant de meilleures caméras tels que les thermostats intelligents, les caméras de surveillance ou les appareils de conférence vidéo.

L’ombre de Google

Qualcomm Home Hub Platform a clairement été pensée avec l’écosystème Google en tête. La firme indique en effet que ses deux plateformes prennent en charge Android Things et qu’elles sont pensées pour permettre aux fabricants de développer rapidement des produits compatibles avec les services de Google comme Google Assistant. Les appareils utilisant la plateforme SDA624 pourront également avoir accès à Google Cast, Google Duo et Google Maps.

En savoir plus : Android Things : tout ce qu'il faut savoir sur le nouvel OS de...

Qualcomm tire ainsi parti de ses partenariats bien établis avec des fabricants sur le marché du smartphone Android et de son savoir-faire en matière de plateforme intégrée, pour tenter de conquérir ce nouveau marché en vogue.

À lire sur FrAndroid : CES 2018 : récapitulatif de toutes les annonces du salon de Las Vegas