Un mock-up de Mi MIX 2, certainement créé par un fan, vient d’être mis en ligne. Il présente intelligemment comment les constructeurs pourraient concevoir le smartphone de demain, avec une façade avant entièrement occupée par l’écran.

xiaomi-mi-mix-2-concept-mockup-1

En octobre, Xiaomi a réussi à surprendre les technophiles en annonçant le Mi MIX, un smartphone dont le ratio écran/gabarit dépasse les 91 %. Depuis, les rumeurs sur ce nouveau format ne cessent de se multiplier et l’on devrait voir les limites de plus en plus repoussées au cours des prochaines années, voire des prochains mois.

100 % d’écran ?

Certains imaginent cependant déjà à quoi pourrait ressembler un smartphone ayant totalement abandonné les bordures, laissant uniquement la place en façade à son écran. On peut ainsi trouver sur la Toile ce que certains appellent un « leak » du Xiaomi Mi MIX 2, mais soyons sérieux, il y a bien plus de chances pour que ce magnifique rendu provienne d’un fan et non de la firme chinoise, d’autant qu’il s’agit clairement de plusieurs concepts différents.

Sur ces images, on aperçoit un smartphone totalement borderless, avec un écran incurvé afin d’envelopper ses bords. Le problème de place disponible pour les autres éléments serait alors réglé par différentes technologies, comme un capteur d’empreintes pouvant s’intégrer sous l’écran, à l’instar du Sense ID de Qualcomm ou de l’annonce plus récente de Synaptics. L’appareil photo frontal serait quant à lui télescopique. Caché dans le téléphone, il sortirait sur demande, avec son flash intégré, afin de réaliser de beaux selfies. Enfin, le capteur de luminosité ambiante semble pour sa part intégré sur la tranche supérieure du téléphone.

Encore une utopie

Ce genre de format nécessite cependant une technologie très avancée afin de miniaturiser au maximum certains composants et multiplie les risques de fragilité. En outre, le prix d’un tel téléphone s’envolerait vite. Il semble pourtant évident que c’est le chemin que vont prendre les constructeurs et qu’on devrait voir les bords disparaître peu à peu, jusqu’à ce que l’écran occupe peut-être 99 ou 100 % de la face avant.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid