Alors que Xiaomi a déjà utilisé un lecteur d’empreintes à ultrasons sur l’un de ses terminaux, le futur Xiaomi Mi 6 n’aurait pas droit au même traitement de faveur.

Présenté en septembre dernier, le Xiaomi Mi 5S a l’agréable avantage de profiter du Snapdragon Sense ID. Il s’agit d’un capteur d’empreintes plus sûr et plus performant que les lecteurs traditionnels que l’on retrouve sur la plupart des autres smartphones.

Il aurait donc été plus que plausible que le Mi 6, attendu très prochainement, bénéficie lui aussi de la même intégration. Or, un internaute du réseau social Weibo — cité par Gizmochina — prétend le contraire. D’après le leaker, Xiaomi préfère s’allier à des fabricants chinois spécialisés dans les technologies de lectures d’empreintes. Pour rappel, le Snapdragon Sense ID est produit par l’Américain Qualcomm.

Le post originel, maladroitement traduit du chinois vers l’anglais par Google Traduction.

Les avantages d’un capteur à ultrasons

Si cette information se vérifie, on peut supposer que les entreprises chinoises proposent des coûts de fabrication plus avantageux à Xiaomi. Les capteurs à ultrasons ont pourtant l’avantage de capturer les empreintes digitales en 3D. Il est ainsi beaucoup plus difficile de les falsifier puisque le terminal enregistre plus de détails et de manière plus précise.

En outre, un capteur à ultrasons peut être utilisé avec les doigts humides ou gras (transpiration, pluie, crème de main, etc.), ce qui peut toujours être utile. Enfin, esthétiquement, il peut être intégré n’importe où sur l’appareil et de manière invisible, représentant ainsi un sérieux atout physique.

Livraisons en avril ?

Notons également que la source à l’origine de cette rumeur mentionne une première vague de livraisons en avril 2017 et confirme la présence d’un Snapdragon 835. Sur ce dernier point, il est bon de rappeler que le SoC a des chances d’être bridé afin de ne pas marcher sur les plates-bandes de Samsung, qui s’est réservé la priorité sur ce processeur.

À lire sur FrAndroid : Tout ce que l’on sait sur le Xiaomi Mi 6 : prix, caractéristiques et disponibilité