Mauvaise nouvelle pour Github, Microsoft met fin à son outil Lens et Google victime d’un piratage – L’actu tech de la semaine

 
Microsoft a annoncé deux très mauvaises nouvelles, l’une concernant Github, l’autre son outil Microsoft Lens, et Google a subi une cyberattaque juste après celles de Bouygues Telecom et d’Air France-KLM. Voici le récap des infos de la semaine.
Le logo de Copilot // Source : Microsoft

Github n’est plus indépendant de Microsoft

Thomas Dohmke, CEO de Github, annonce son départ de la société, mais aussi que celle-ci sera pleinement intégrée à la division CoreAI de Microsoft. Github perd son indépendance malgré la promesse du géant de la tech de ne pas y toucher. La plateforme de développement collaboratif doit désormais s’aligner aux objectifs de la firme, alors que cette dernière suit une pente délétère depuis quelques années.

À lire aussi :
200 millions d’heures d’enregistrements téléphoniques : comment Microsoft assiste concrètement l’armée israélienne

Microsoft remplace Lens par… Copilot

Très pratique si on a rien d’autre sous la main pour scanner et numériser un document que son smartphone, Microsoft Lens – PDF Scanner s’est bâtie une solide réputation ces dernières années. Mais toutes les bonnes choses ont une fin. La firme a annoncé retirer l’application des stores le 15 septembre et le support prendra fin le 15 novembre. Microsoft Lens a même déjà son remplaçant : Copilot, l’IA de Microsoft, toujours plus incontournable.

À lire aussi :
Comment scanner des documents avec smartphone : les meilleures applications Android

La cyberattaque de Google

Après les cyberattaques qui ont touché Bouygues Telecom et Air France-KLM, c’est au tour de la branche Ads de Google de voir ses données se faire siphonner. 2,55 millions de données ont été subtilisées, essentiellement professionnelles car ces informations sont utilisées par les équipes commerciales de Google. Les hackers exigent une rançon de 2 millions d’euros, payable en bitcoins.

À lire aussi :
Bouygues Telecom victime d’une cyberattaque : plus de 6 millions de clients touchés, des IBAN ont fuité


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity