Vous êtes majoritairement favorable au bridage de Netflix et YouTube

Tou doum !

 

La semaine dernière, Netflix et YouTube ont tous deux annoncé des mesures visant à réduire la qualité ou la définition des vidéos dans le but d'éviter un engorgement d'Internet. Une bonne solution ? C'est en majorité ce que vous nous avez indiqué dans notre sondage de la semaine dernière.

Netflix va réduire son débit et sa qualité vidéo pendant un mois

Netflix va réduire son débit et sa qualité vidéo pendant un mois

Ces deux dernières semaines ont été profondément marquées par la crise sanitaire en cours et les restrictions de sortie du gouvernement. Il faut dire que depuis une semaine et demi, il n’est plus possible de se déplacer que dans des cas exceptionnels, qu’il s’agisse de courses à faire, des trajets au bureau pour celles et ceux qui ne peuvent pas télétravailler, ou de sorties pour des raisons médicales.

Un confinement imposé qui a pu modifier clairement les usages de certains. Pour les personnes en télétravail, la journée de bureau se passe désormais sur Internet et peut être consommatrice de bande passante, qu’il s’agisse des appels en visioconférence ou de lourds fichiers à transférer. Pour les autres, et notamment les enfants, l’ennui peut vite pousser à se tourner vers les jeux vidéo ou les services de streaming comme YouTube et Netflix.

Le gouvernement craint une saturation des tuyaux

Tous ces usages cumulés font craindre au gouvernement et à Bruxelles un engorgement du réseau Internet. Afin de minimiser les risques, Netflix a accepté de réduire son bitrate, c’est-à-dire la qualité des vidéos proposées à ses abonnés. De son côté, YouTube a accepté de modifier le paramètre par défaut des utilisateurs européen, qui auront désormais droit à du 480p à moins de modifier les paramètres. Des mesures qui devraient, du côté de Netflix, réduire de 25% la bande passante utilisée par la plateforme de SVOD.

Mais qu’en pensent les utilisateurs de ces deux plateformes ? C’est ce qu’on a souhaité savoir dans notre sondage de la semaine dernière en nous tournant vers vous.

 

Et dans l’ensemble, on ne peut pas dire que les mesures prises vous choquent particulièrement. Une majorité de 54% des personnes ayant répondu indiquent qu’elles y sont favorables, puisque le télétravail doit rester la priorité dans ces temps de confinement. Néanmoins, près d’un tiers des votants considèrent qu’il s’agit d’un abus de la part de Netflix, puisqu’ils continuent à payer pour obtenir une bonne qualité vidéo. Enfin, 11,9 % des utilisateurs pensent que les réseaux ne risquent de toutes façons aucun engorgement. C’est l’avis de Toto Abicyclette en commentaires qui indique : « Je ne crois pas trop à cette histoire de saturation. J’y vois surtout une excuse invérifiable mais inattaquable pour limiter la facture du côté de Netflix et ses potes maintenant que les rentrées publicitaires s’effondrent ».

Notons par ailleurs que depuis ces annonces, d’autres acteurs ont suivi. C’est le cas de Facebook et Instagram avec une qualité bridée des vidéos, mais aussi de Disney Plus qui a dû repousser son lancement en France.

La semaine précédente, nous vous interrogions sur votre usage en termes de multitâche et la fréquence à laquelle vous fermiez les applications. N’hésitez pas à vous rendre sur l’article dédié pour découvrir les résultats.

Êtes-vous du genre à fermer frénétiquement chaque application de votre smartphone dès que vous la quittez ? Ou êtes-vous plus tranquille et vous ne faites cela que beaucoup plus rarement ? C’est ce que nous…
Lire la suite

Les derniers articles