Google permet d’effacer les 15 dernières minutes d’historique sur Android

 

Après le lancement d'une nouvelle fonctionnalité sur iOS permettant d'effacer vos 15 dernières minutes de recherche, celle-ci est désormais en cours de déploiement sur Android. Elle facilite ainsi la suppression de recherches parfois embarrassantes.

L’application Google sur un smartphone Android // Source : Unsplash / Daniel Romero

Ne vous est-il jamais arrivé, dans un élan de curiosité, d’effectuer une recherche Google que vous auriez préféré garder discrète ? Certes, il est possible de la réaliser en mode incognito ou même d’effacer automatiquement votre historique, mais une option plus commode est toujours la bienvenue. Afin de vous simplifier la vie, Google permet désormais aux utilisateurs Android d’effacer les recherches effectuées au cours des 15 dernières minutes, comme le souligne le journaliste Mishaal Rahman sur Twitter.

Un raccourci facilement accessible

Afin de simplifier l’accès à cette fonctionnalité, un raccourci est directement placé dans l’application Google. Il suffira d’appuyer sur votre photo en haut à droite puis d’utiliser l’option appropriée dans le menu, située sous l’accès à l’historique de recherche, comme affiché ci-dessus.

La fonctionnalité n’est pas nouvelle, puisque Google l’a initialement déployée en juillet sur iOS. Celle-ci est enfin en cours de déploiement sur Android pour certains utilisateurs et ne devrait donc pas tarder à être disponible globalement.

Une fonctionnalité réservée aux mobiles

Malgré son côté pratique, il vous faudra passer par votre mobile. En effet, même si elle permet de supprimer votre historique de recherche, qu’il soit réalisé depuis un ordinateur, un assistant vocal ou un smartphone, l’option de suppression des recherches réalisées au cours des dernières 15 minutes n’est pour l’instant réservée qu’aux versions iOS et Android de l’application Google.

Enfin, sachez que celle-ci ne supprimera que votre historique de recherche Google et non celui de navigation. Ainsi, les sites visités et les cookies resteront bien dans la mémoire de votre navigateur et il vous faudra les effacer manuellement, notamment si vous avez accédé à des pages liées à votre recherche.

Enfin, sachez qu’il est possible de gérer de manière très fine votre historique d’activité Google Home, depuis l’application dédiée, mais également celui des vidéos YouTube que vous regardez.