Gboard : les tablettes Android ont enfin droit à un clavier adapté pour elles

 

Le clavier de Google est disponible en version divisée pour les smartphones pliables sur Android depuis près d'un an. Désormais, les tablettes peuvent aussi profiter de Gboard en mode partagé.

L’Oppo Pad Air // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Les smartphones pliables tendent à se populariser, ce qui force les développeurs d’application à repenser leurs interfaces. Un travail effectué par Google pour son clavier Android, Gboard, qui avait été revu en juin dernier en le divisant en deux, pour une meilleure prise en main. Désormais, c’est au tour des tablettes tactiles de profiter de cette fonctionnalité.

L’ergonomie des tablettes tactiles s’améliore, merci Gboard

Ce sont nos confrères de 9to5Google qui font remarquer que le clavier divisé est apparu sur leur Galaxy Tab S8 avec la version bêta 12.9.21 de Gboard. Ce mode de présentation permet de partager le clavier en deux parties égales, avec autant de touches d’un côté que de l’autre de l’écran. L’objectif est d’améliorer l’ergonomie en évitant que les doigts aillent chercher des touches au milieu de l’écran.

La disposition divisée de Gboard sur une tablette // Source : 9to5Google

Une disposition que l’on peut personnaliser dans l’option « Diviser la disposition pour inclure les touches dupliquées », dans l’onglet « Paramètres », puis dans « Préférences » et enfin dans la section « Disposition ». Cela permet de dupliquer certaines touches qui se trouveront des deux côtés du clavier.

Pourquoi Google n’améliore Gboard que maintenant

Alors que les smartphones pliables profitent depuis près d’un an de la division de la disposition du clavier de Gboard, on pourrait se demander pourquoi Google ne la déploie pas pour les tablettes.

Google Pixel Tablet // Source : Frandroid

Tout porte à croire qu’il s’agit de peaufiner l’expérience utilisateur de la Pixel Tablet, première tablette de la gamme de produits Pixel de Google. Il s’agit d’un aspect primordial pour le constructeur, qui met souvent un point d’honneur à soigner sa Pixel Experience. Cette tablette va sortir dès le mois de prochain, au prix de 679 euros.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.