Google a enfin compris que des applications adaptées sont nécessaires aux tablettes Android

Google aimerait adresser quelques petits problèmes de compatibilité

 

Trouver des applications optimisées pour tablettes n'est pas une mince affaire de nos jours. À moins que vous disposiez d'un outil pour les trouver, il demeure un risque que vous éprouviez quelques petites frustrations sur le Google Play Store. Mais Google promet d'y remédier.

Lenovo Tab P11 – tablette sous Android
Source // lenovo.com

Google vient de publier via le blog des développeurs d’Android un plan en 3 parties censé pallier certains problèmes de compatibilité sur les tablettes Android. Jusqu’ici, les tablettes faisaient quelque peu office de parent pauvre du côté d’Android, reléguées au second plan par rapport aux smartphones, mais elles sont en train d’effectuer un retour en force. On sait que Google croit en leur avenir, clamant qu’elles constitueraient le futur du PC. Google semble enfin prendre à cœur notre expérience sur grand écran et avec le lancement d’Android 12L et une nouvelle ligne directrice en matière de développement, la marque affiche le désir d’améliorer son offre en conséquence en mettant en avant des apps qui respectent certains standards bienvenus (enfin !).

3 améliorations notables pour les apps sur tablette

Google promet d’améliorer son expérience sur 3 critères précis :

  • Les classements : ceux-ci vont être revus et améliorés pour prendre en compte et faire remonter les applications qui répondent aux exigences de la firme en matière d’expérience sur tablette (prise en charge du mode portrait/paysage, intégration des fonctionnalités pour les claviers et les stylets, etc.). Cela se fera dans le moteur de recherche ainsi que sur la page d’accueil du Play Store.
  • Les alertes : les utilisateurs recevront également des alertes lorsqu’ils installeront des applications qui ne répondent pas à ces exigences pour leur faire comprendre que l’expérience pourrait ne pas être optimale.
  • La notation spécifique : bien qu’annoncée l’an dernier, cette fonctionnalité permettra d’afficher des notes et des avis uniquement basés sur des personnes qui utilisent la même version d’application que vous, pour recevoir des retours toujours plus fidèles à votre propre expérience.

Bien que ces promesses constituent un pas en avant pour l’expérience sur tablettes Android, Google n’a pour l’instant annoncé aucune date précise pour la mise en œuvre de ces ajustements. Nous savons simplement que ceux-ci seront mis en place dans les « mois à venir ».


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles