Android 10 Q se dote d’une centaine de nouveaux émojis dont certains représentent des personnes non genrées.

Vous connaissez la chanson : les émojis sont une nouvelle façon de s’exprimer sur le web. À ce titre, il est assez intéressant de voir lesquels émergent chaque année.

Sur la dernière bêta d’Android 10 Q, Google a apporté plusieurs nouveautés et les émojis n’ont pas été ignorés, loin de là. Comme le signale Emojipedia, cette mouture en préparation de l’OS mobile accueillera ainsi 230 nouveaux symboles — un nombre gonflé par les émojis qui existent en plusieurs versions.

Parmi eux, on en trouve 53 non genrés. Les symboles en question représentent en effet des visages qui pourraient aussi bien appartenir à des femmes qu’à des hommes. Pour arriver à ce résultat, rien de plus simple : Google s’est contenté d’y apposer une coupe de cheveux que l’on peut difficilement qualifier catégoriquement de féminine ou de masculine.

Moins d’accessoires

En plus de cela, la firme de Mountain View s’est aussi débarrassée des éventuels accessoires vestimentaires pouvant suggérer tel ou tel genre.

Précisons que ces nouveaux émojis ne remplaceront évidemment pas ceux qui existent déjà. Ils seront, dans un premier temps, déployés sur les Google Pixel avant de débarquer sur l’ensemble des smartphones Android mis à jour.

Cette démarche n’est pas sans rappeler celle d’un collectif d’ingénieurs ayant créé une voix non genrée pour un assistant vocal.