Android 12 soulage votre espace de stockage : la bêta confirme l’hibernation d’applications

 

L’hibernation d’applications non utilisées depuis longtemps se confirme sur Android 12 avec le lancement de la bêta 1 du nouvel OS. L’objectif : faire du bien à l’espace de stockage de votre smartphone tout en garantissant une meilleure sécurité.

La Google I/O 2021 a officiellement commencé cette semaine avec une conférence d’inauguration riche en annonces. Android 12 notamment était au centre de l’attention avec la présentation de la bêta 1 de l’OS mobile qui apporte une grosse rénovation graphique de l’interface. À cela s’ajoutent diverses promesses de Google concernant la sécurité des données personnelles des utilisateurs.

Or, dans le cadre de ces engagements portant sur la confidentialité, les équipes chargées du développement d’Android ont confirmé l’arrivée de l’hibernation des applications non utilisées.

Plus de stockage et une meilleure sécurité

Des traces de cette fonctionnalité avaient déjà été aperçues il y a quelque temps, mais on a désormais droit à une explication officielle de son utilité.

L’année dernière, nous avons lancé la réinitialisation automatique des permissions. Si une application n’est pas utilisée pendant une période prolongée, Android révoque automatiquement les autorisations de l’application. Au cours des 14 derniers jours, les autorisations ont été réinitialisées pour 8,5 millions d’applications. Cette année, nous nous appuyons sur la réinitialisation automatique des autorisations en mettant intelligemment en hibernation les applications qui n’ont pas été utilisées pendant une période prolongée, ce qui optimise le stockage, les performances et la sécurité de l’appareil.

Concrètement, en plus de la révocation des autorisations accordées, une application qui entre en hibernation verra l’ensemble de ses ressources temporaires (stockage, mémoire…) mis à l’arrêt pour libérer de l’espace de stockage. Pour réveiller une app ainsi mise en veille, il suffira de la lancer, tout simplement. « L’hibernation des applications sera disponible à l’essai dans la bêta 1 », lit-on sur le blog Android dédié aux développeurs.

Pour le lancement d’Android 12 en bêta, Google s’est associé à plusieurs constructeurs afin de proposer la mise à jour avant l’heure.
Lire la suite

Les derniers articles