Pourquoi Android 12 devrait faire beaucoup de bien au Bluetooth audio

Bluetooth LE Audio en force !

 

Google tenait hier sa conférence Google I/O 2021. Très centrée sur les fonctions vouées aux développeurs, elle permettait aussi de dévoiler des nouveautés qui vont changer pas mal de choses pour l'utilisateur final. Parmi elles, l'ajout d'un API dédié au Bluetooth LE Audio sur Android 12.

À l’occasion de sa conférence Google I/O, Google a annoncé l’apparition d’un API dédié au Bluetooth LE Audio sur Android 12

À l’occasion de sa conférence Google I/O, Google a annoncé l’apparition d’un API dédié au Bluetooth LE Audio sur Android 12 // Source : Google

Le Bluetooth LE Audio va devenir de plus en plus central. Preuve en est, à l’occasion de sa conférence Google I/O 2021, Google a annoncé hier qu’Android 12 disposera d’un API qui lui est dédié. Discrète et pourtant importante, cette annonce va sérieusement profiter à l’utilisateur final en encourageant les développeurs et les fabricants d’accessoires à exploiter cette « nouvelle » norme.

Annoncé en début d’année 2020, le Bluetooth LE Audio (pour Bluetooth Low Energy Audio) est un standard qui n’a rien d’anodin. Basé sur des canaux isochrones, il permet aux appareils compatibles de transmettre du son sur un spectre à faible consommation… tout en utilisant un nouvel algorithme de compression (LC3, ou Low Complexity Communication Codec) qui n’affecte pas la qualité audio par rapport aux normes Bluetooth traditionnelles. En d’autres termes, le Bluetooth LE Audio va par exemple permettre aux fabricants de casques sans fil de doubler dans bien des cas l’autonomie de leurs produits, tout en conservant la même qualité audio.

Android 12 tend les bras au Bluetooth LE Audio

En ajoutant à Android 12 un API dédié à ce standard — indépendant des normes Bluetooth 5.1 et Bluetooth 5.2 que l’on connaît bien –, Google permet tout simplement de compléter une équation comme le souligne XDA Developers. En effet, les smartphones Android équipés des puces Qualcomm FastConnect 6900 ou FastConnect 6700 (que les fabricants de mobiles doivent par contre ajouter en plus du SoC) sont déjà compatibles matériellement avec le Bluetooth LE Audio.

Même chose pour les casques et accessoires Bluetooth qui embarquent une puce capable de prendre en charge le BLE, on pense par exemple à la puce QCC305x, annoncée par Qualcomm en fin d’année dernière.

Il ne restait donc plus que Google pour compléter le tableau sur le plan logiciel en intégrant un API capable d’ouvrir pour de bon Android à cette nouvelle norme Bluetooth. Avec Android 12, ce sera chose faite. Sous peu, des appareils beaucoup plus endurants devraient donc commencer à fleurir pour l’écosystème de Google.

Android pose un sacré problème de latence dès qu’il s’agit de transmettre des données audio via le Bluetooth. Grâce à l’expertise d’un spécialiste, nous avons décortiqué le fonctionnement du protocole afin de comprendre cette lacune…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles