IPVanish : notre avis sur ce VPN

Interface laide mais très complète

IPVanish : notre avis sur ce VPN

Fondé en 2012, IP Vanish fait parti des vétérans du genre. Elle propose un service complet, en dépit d'une interface très austère et possède un petit bonus dans son abonnement : un espace de stockage de 250 Go dans le cloud.

L’essentiel d’IPVanish en un tableau

Marque IPVanish
Prix au mois 5,50 €/mois
Remboursement possible ? Oui, sous 30 jours
Connexion simultanées Illimités
Nombre de serveurs 1500 serveurs dans 75 pays
Disponible sur : - Android
- iOS
- Windows
- Mac
- Linux
- Android TV
- Routeurs
Accès à Netflix US Oui
Support du téléchargement en p2p Oui
Conservation des données des utilisateurs Non

Interface

Le lancement du client IPVanish peut désorienter un peu le néophyte. Pas de gros bouton pour mettre le VPN en marche, mais une foultitude de petites fenêtres et onglets de sélection répartis ici et là sur fond de noir et vert (un bon point pour vos yeux la nuit tombée). Derrière cette interface un peu austère, on apprécie toutefois le fait d’avoir la possibilité de tout filtrer très facilement, par pays, par vitesse de serveur, voire par serveur une fois le territoire choisi. En revanche, aucune option ne permet de choisir des VPN spécialisés dans un type d’usage (pour le streaming ou le peer to peer par exemple).

Une fois connecté, le client d’IPVanish montre une grande courbe de données envoyées et reçues.

Une fois connecté, le client d’IPVanish montre une grande courbe de données envoyées et reçues.

Très simple, mais un peu chiche en contenu et en options (l’option de split tunneling est aux abonnés absents sur la version desktop de l’application par exemple), cette interface dispose également d’un volet permettant de voir en temps réel la vitesse de download et d’upload avec le serveur sur lequel on est connecté. Idéal pour savoir si oui ou non ce stream de Netflix US fonctionne bien.

L’application Android est pour le moins… austère.

L’application Android est pour le moins… austère.

Serveurs et débits

IPVanish dispose de 1300 serveurs situés dans 75 localisations à travers le monde. Des serveurs qui affichent des débits plutôt dans la moyenne haute si l’on excepte les États-Unis.

  Ping Download (Mb/s) Upload (Mb/s)
Sans VPN 3 936 403
Serveur français 4 233 225
Serveur américain (New-York) 86 44 31
Serveur néerlandais 20 115 108
Serveur hongkongais 346 151 11

Contournement des géoblocages et SAV

Lors de nos tests, IPVanish s’est montré très performant pour contourner le géoblocage de Netflix US. La qualité des vidéos est excellente et la plateforme de SVOD s’affiche très rapidement. En revanche, l’accès à Netflix Canada n’a jamais fonctionné.

IPvanish fait partie des rares applications VPN à proposer une carte du monde pour sa liste des serveurs.

IPvanish fait partie des rares applications VPN à proposer une carte du monde pour sa liste des serveurs.

Depuis son espace client, sur son site web, IPVanish permet de contacter un service client par chat. Celui-ci est uniquement en anglais, mais les conseillers disposent d’un outil de traduction automatique relativement efficace. Le SAV nous a répondu très rapidement, quelques secondes après s’être connecté.

Tarifs

IPVanish change très souvent le prix de ses forfaits. C’est typiquement le genre de VPN où il faut surveiller les promotions, avec un abonnement annuel qui peut tomber parfois sous la barre des 43 euros (ce qui est très bon marché). Actuellement, trois forfaits sont proposés : un au mois (à 11,99 dollars le mois, soit environ 10,18 euros), un pour trois mois (26,97 dollars, soit environ 22,90 euros) et un pour un an (77,88 dollars, soit environ 66 euros). À noter que depuis peu, une licence permet de couvrir « autant d’appareils qu’on le souhaite », que ce soient des ordinateurs sous Windows ou Mac au routeur en passant par les smartphones.

Enfin, le dernier avantage non négligeable d’IPVanish tient au fait que son propriétaire est également l’un des plus importants hébergeurs américains (StackPath), il propose dans son abonnement un espace de stockage dans le cloud de 250 Go, SugarSync. Un abonnement généralement proposé au prix de 9,99 dollars par mois. C’est d’ailleurs l’un des seuls VPN du marché à proposer une telle offre dans son abonnement. Une bonne idée au demeurant.

Notre avis sur IPVanish

IPVanish n’est ni le plus beau, ni le plus rapide, ni le plus accessible des VPN. Et ce n’est pas non plus le moins cher du marché. Mais ce fournisseur de VPN possède quelques arguments séduisants. À commencer par le nombre illimité d’appareils supportés par une seule licence ou encore le fait qu’il propose dans son abonnement un espace de stockage dans le cloud de 250 Go. Une solution qui peut être intéressante… Quand elle est promotion et à condition de ne pas avoir pour objectif de regarder Netflix US toute la journée.


Points positifs
  • De nombreux filtres pour trouver le serveur idéal
  • Une interface qui va à l’essentiel
  • Une licence permet d'installer l'application sur autant d'appareil que l'on veut
  • 250 Go d'espace de stockage dans le Cloud, ça ne se refuse pas
Points négatifs
  • Pas de serveurs spécialisés dans un usage
  • Peu d’options dans les applications
  • En anglais uniquement
  • Tarifs assez élevés hors promotions

La FAQ IPVanish

🤔 Comment installer IPVanish ?

Pour installer IPVanish sur un ordinateur (PC, Mac ou Linux), rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site web officiel et de télécharger le fichier exécutable. Une fois le fichier téléchargé, il faut le lancer, lui donner les autorisations nécessaires (une demande d’accès au réseau est demandée), puis se connecter avec son compte pour avoir accès au service.

Sur smartphone, c’est encore plus simple, il suffit de télécharger l’application en passant par le Google Play Store ou l’App Store. Attention à ne jamais la télécharger ailleurs, une application craquée pourrait avoir un accès total à vos données.

🤑 Quel est le prix de l'abonnement à IPVanish ?

IPVanish propose en tout trois forfaits, qui sont uniquement disponibles en dollars. Voici les trois tarifs proposés :

  • Abonnement d’un mois : 11,99 dollars, soit environ 10,20 euros
  • Abonnement de trois mois : 26,97 dollars, soit environ 22,92 euros
  • Abonnement d’un an : 77,88 dollars, soit environ 66 euros

Les prix affichés sont le prix au mois, mais le paiement se fait en une seule fois, avec la somme totale due, au début de l’abonnement.

👍 Quels sont les avantages d'IPVanish par rapport à ses concurrents ?

IPVanish possède trois avantages principaux par rapport à ses concurrents :

  • Il ne limite pas le nombre d’appareils sur lesquels est installée son application
  • Il possède ses propres serveurs. Et ne les loue pas à des data centers
  • Il propose en plus de son service VPN, un espace de stockage de 250 Go dans le cloud