Envie de faire une story Instagram, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Notre tutoriel est là pour vous aider à devenir une star des réseaux sociaux.

« Tu as vu ma story sur Instagram ? », « Ses stories sont trop drôles sur Instagram ! »… Qui n’a jamais entendu ce genre de phrases, que ce soit dans son entourage ou dans les transports en commun. À force, tout le monde sait désormais ce qu’est une story, mais tout le monde n’en connaît pas forcément le fonctionnement. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment faire une story sur Instagram.

Mais avant cela, tentons de livrer une définition précise d’une story sur Instagram.

Une story Instagram, c’est quoi ?

Voici la définition que nous proposons : une story est un contenu (photo ou vidéo) — ou une série de contenus — que l’on publie sur Instagram et qui s’efface automatiquement après 24 heures. En plus de cet aspect éphémère, une story ne « pollue » pas le fil d’actualité des personnes qui vous suivent. Cela a donc plus vocation à partager des moments de vie que des images vraiment travaillées. Les stories peuvent être personnalisées avec du texte, des stickers, des émojis ou des filtres.

Si vous avez l'âme d’un photographe, l’envie d’admirer les oeuvres de la plus grande communauté photo du monde ou de suivre la vie de...

3 raisons de télécharger cette application

  • Retouchez et partagez vos plus belles photos
  • Suivez des influenceurs et comptes populaires
  • Participez à la plus grande communauté photo du monde

Passons maintenant à la pratique.

Comment faire une story sur Instagram ?

Lorsque vous êtes sur Instagram, il vous suffit de cliquer sur le logo de l’application en forme d’appareil photo. L’icône se situe en haut à gauche de votre écran. Cette action vous donne accès à l’interface dédiée à la création d’une story. Les choses sérieuses peuvent commencer.

Tout d’abord, sachez que le bouton illustré par deux flèches rotatives, en haut de l’écran, sert à switcher entre la caméra avant et arrière de votre smartphone. Toujours dans la partie supérieure de l’interface, la touche en forme de smiley ouvre la galerie de filtres disponibles et que vous pouvez consulter avant ou après la prise de vue.

On y est presque ! Sur le bas de l’écran, un carrousel vous permet d’explorer les différents modes de prise de vue disponibles (Boomerang, superzoom, portrait…), de lancer une vidéo en direct ou simplement d’écrire du texte sur un fond coloré. Dans le cadre de ce tutoriel, nous allons nous concentrer sur le mode « Normal ».

Enfin, vous verrez un cercle vers le bas de l’interface. Appuyez brièvement dessus pour prendre une photo et réserver votre plus bel appui long pour les moments où vous souhaitez enregistrer une vidéo.

Une fois que vous avez pris votre photo ou vidéo et que vous en êtes satisfait, il ne vous reste plus qu’à la personnaliser (ce n’est évidemment pas obligatoire). Comme on l’a dit, le smiley en haut de l’écran permet de choisir le filtre. Mais vous pouvez aussi ajouter un sticker ou un émoji grâce à la touche en forme d’autocollant, tracer un mot ou dessin à la main grâce au stylo ou encore taper du texte par-dessus l’image en appuyant sur le bouton « Aa ».

Cette étape terminée, il suffit d’envoyer votre story en appuyant sur le bouton dédié en bas à gauche, souligné par l’inscription explicite « Votre story ». Vous pouvez aussi partager le contenu avec vos amis proches (c’est une liste de contact que vous pouvez paramétrer sur Instagram) ou taper sur la touche « Envoyer à » pour choisir un destinataire en particulier.

Ensuite pour ajouter des photos ou des vidéos à votre story, il vous suffit de recommencer ce tutoriel depuis le début.

Ce qu’il faut retenir

Pour ne retenir que l’essentiel, voici une liste des étapes à suivre pour faire une story sur Instagram :

  • Tapez sur le logo d’Instagram en forme d’appareil photo
  • Choisissez votre mode de prise de vue
  • Appuyez brièvement sur le cercle pour une photo et maintenez pour une vidéo
  • Personnalisez votre contenu avec des émojis, des stickers, du texte ou un filtre
  • Publiez votre story
  • Répétez le processus pour compléter votre story

N’hésitez pas à consulter notre guide dédié pour dénicher l’application parfaite pour des stories uniques sur Instagram, ainsi que notre tutoriel sur le meilleur moyen pour poster de belles photos sur le réseau social.

3 applications pour créer une story unique sur Instagram et Snapchat