On pouvait s’en douter, mais c’est désormais officiel, Disney va proposer tout son catalogue de films d’animation sur son nouveau service Disney+. De Blanche-Neige à la Reine des Neiges en passant par Aladdin, ils seront tous là.

Disney nourrit de grandes ambitions sur le marché du streaming actuellement dominé par Netflix. La firme veut lancer dans les mois à venir le service Disney+ et compte utiliser toutes les licences qu’elle a accumulées à travers les années. Après l’annonce d’une série sur Loki dans l’univers Marvel, ou d’une série basée sur Monstres et Cie de Pixar, Disney a voulu rassurer ses investisseurs concernant ses très attendus films d’animation.

Un changement de stratégie

Lors d’une réunion d’information, le patron de Disney Bob Iger a déclaré que l’intégralité des films d’animation Disney sera intégrée à Disney+.

Le service, qui sera lancé plus tard dans l’année, combinera ce que nous appelons notre bibliothèque d’œuvres avec des films et de la télévision, mais aussi du contenu original, en film ou en télévision. À un point assez tôt après le lancement, le service accueillera l’ensemble des films d’animation Disney.

Historiquement, les films d’animation de Disney étaient disponibles en quantité limitée. À l’image des sorties de films en salle, la firme ne produisait des exemplaires de ces films en cassettes, en DVD ou en Blu Ray, que pendant une période limitée. Passée cette période, le film était sorti du commerce jusqu’à une nouvelle sortie.

Le Roi Lion, Lilo et Stitch, Cendrillon : ils seront tous là.

L’arrivée des classiques d’animations dans Disney+ va définitivement mettre un terme à cette pratique, qui avait déjà commencé à évoluer au cours des dernières années.

Il ne fait aucun doute que cette annonce donne un nouveau poids au futur service de Disney. La firme est ainsi bien mieux armée pour lutter contre Netflix et convaincre notamment les familles de souscrire à son offre.