Disney+ : pourquoi les programmes ne sont pas encore en 4K

 

Disney limite pour le moment son flux en Full HD. Si vous voulez de la 4K, il va falloir attendre, la faute au Coronavirus.

Baby Yoda (The Mandalorian) pixellisé

Disney+ est disponible ! Après un report de deux semaines, le service de streaming de Disney est finalement accessible depuis la France sans contourner ses conditions d’utilisation. Mais ne vous attendez pas à la meilleure des qualités d’image, le service est pour l’instant bridé.

Pas de format 4K Ultra HD

Bien que la description des programmes indique la présence de 4K Ultra HD dans les formats disponibles, ce n’est pas vraiment le cas pour le moment. En effet, Disney prévient sur son site que :

Dans le but d’anticiper la forte demande pour Disney+, nous mettons en place de manière proactive des mesures pour réduire l’utilisation globale de la bande passante d’au moins 25 % (à l’instar de ce que nous avons fait dans les autres pays européens). C’est pourquoi les formats 4K et Ultra-HD ne seront pas disponibles avant quelques semaines. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette limitation temporaire.

Ainsi, en raison de l’épidémie de coronavirus, Disney+ a opté pour un déploiement progressif afin de limiter l’impact de l’engouement de départ et éviter que cela ne pèse de trop sur les architectures réseaux.

Disney n’a pas précisé de date de retour à la normale pour le moment. Cela dépendra très certainement de la durée du confinement ainsi que de la charge serveur engendrée par le lancement de Disney+.

Une mesure préventive

Pour le moment, rien n’indique que les infrastructures réseaux ne seraient pas à même de supporter une telle charge, mais cela permet tout de même d’éviter la création de goulots d’étranglement localisés et éviter que les personnes ayant besoin d’Internet pour des besoins nécessaires s’en voient privées.

Rappelons que d’autres acteurs de la SVOD ont déjà pris des mesures similaires, à l’instar de YouTube qui propose une définition standard par défaut ou de Netflix qui a réduit son bitrate.

Si vous n’avez pas encore sauté le pas, sachez que la première semaine d’abonnement est gratuite sur Disney+.

Ces deux dernières semaines ont été profondément marquées par la crise sanitaire en cours et les restrictions de sortie du gouvernement. Il faut dire que depuis une semaine et demi, il n’est plus possible de se déplacer que dans des…
Lire la suite

Les derniers articles