Pour se protéger de l’IA, Matthew McConaughey brevète sa voix et son visage

 
L’acteur principal d’Interstellar va faire de sa voix et de son image une marque pour lutter contre les dérives de l’intelligence artificielle.
Matthew McConaughey au Festival international du film de Toronto 2025. // Source : Gabriel Hutchinson pour Wikipédia

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur de la création est sujet à de multiples controverses. Pour la SAG-AFTRA, le syndicat américain qui défend les acteurs du monde de la télévision et de la radio, l’arrivée de cette technologie doit être encadrée pour éviter qu’elle se substitue à eux.

Des inquiétudes loin de relever de la fiction puisque les récents progrès technologiques ont démontré la facilité avec laquelle il était possible de créer facilement la copie d’une voix à partir d’un simple échantillon.

Pour se protéger à titre individuel, l’acteur Matthew McConaughey va plus loin que la SAG-AFTRA. Selon The Wall Street Journal, il aurait tout simplement fait breveter sa voix et son image.

Pour aller plus loin
Manifestation chez les comédiens de doublage : la VF menacée par l’IA ?

Une première juridique

« Nous souhaitons définir clairement les limites de la propriété intellectuelle, le consentement et la mention de l’auteur étant la norme dans un monde où l’intelligence artificielle est omniprésente », précise McConaughey. Jonathan Pollack, l’un des avocats de McConaughey, va plus loin et précise que cette procédure permet d’avoir « un outil pour stopper net quelqu’un ou le traduire devant un tribunal fédéral »  en cas de mauvaise utilisation.

Aujourd’hui, ce sont huit demandes de marques qui ont été déposées auprès du régulateur américain. Ces dernières comprennent par exemple son fameux « Alright, alright, alright » issu du film « Dazed and Confused » de 1993.

Des dérives en pagaille

Ces dernières années, les sorties de route se succèdent pour l’intelligence artificielle. Récemment, la comédienne qui interprète Lara Croft a vu sa voix être réutilisée par IA pour combler des lignes de dialogue dans une nouvelle compilation de Tomb Raider. Sur Fortnite, c’est la voix de Dark Vador qui a fait parler d’elle, après qu’elle a été repérée en train de proférer des insultes racistes, sexistes et homophobes auprès des joueurs. Une utilisation qui a entraîné une plainte de la SAG-AFTRA.

En France, le collectif #TouchePasAMaVF se mobilise, lui aussi, pour faire entendre ses revendications auprès des instances publiques françaises afin de protéger au mieux les artistes du pays.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity