Après plusieurs mois de beta, le nouveau navigateur Microsoft Edge, basé sur Chromium comme Google Chrome, arrive en version stable.

Depuis un an, Microsoft a marqué une nouvelle étape dans l’ouverture de son écosystème. La firme a dévoilé son premier appareil Surface sous Android, lancé certains de ses jeux sur Switch, mais a aussi plus tôt dans l’année dévoilé un tout nouveau navigateur basé sur le projet Chromium, utilisé pour développer Google Chrome.

Cette nouvelle version de Microsoft Edge est proposée en version beta, dev ou canary dans un programme « Insider » depuis plusieurs mois. La version stable est sur le point de sortir officiellement, et peut même déjà être téléchargée et installée.

Microsoft Edge arrive en version stable

Comme l’a découvert le site « Techdows », une simple recherche sur Google avec les mots-clés « Microsoft Edge stable » permet d’obtenir un lien direct sur le site de Microsoft vers le téléchargement de la version stable.

Ce lien est parfaitement fonctionnel, nous avons pu installer le nouveau Microsoft Edge sur notre machine. Contrairement aux versions Insider, cette version stable ne s’installe pas comme un navigateur supplémentaire, mais en remplacement de l’ancien Edge (moteur EdgeHTML), installé par défaut sur Windows 10 depuis sa sortie en 2015.

Cela montre que le lancement officiel de la version stable de Microsoft Edge devrait arriver très bientôt. Pour rappel, la firme aimerait que le nouveau Edge soit installé par défaut sur Windows 10 avec la mise à jour 20H1 prévu pour le début de l’année 2020.

Tous les avantages de Chrome sans Google

Avec cette nouvelle version de Microsoft Edge, on se retrouve donc avec un navigateur intégré à son système d’exploitation aussi puissant que Chrome : il est d’ailleurs possible de télécharger des extensions pour Edge directement depuis le Google Chrome Web Store.

Microsoft devrait à terme différencier son navigateur par une lecture exclusive en 4K sur Netflix, le remplacement des services intégrés et supprimés de Google, et une meilleure gestion de la vie privée que son concurrent direct.

Cette version stable est pour le moment disponible sur Windows, mais MacOS devrait bientôt être concerné. GNU/Linux pourrait aussi avoir sa version.

Microsoft Edge basé sur Google Chrome : nos images et premières impressions