L’une des conséquences de l’arrivée des offres sans engagement, c’est que les clients boudent de plus en plus les achats de mobiles subventionnés. La popularité de ces offres a été entachée depuis l’arrivée du quatrième opérateur par d’innombrables comparatifs mesurant la différence de coûts sur 24 mois. Pourtant, ces offres avec mobile sont plus intéressantes qu’il n’y paraît. Encore faut-il les regarder de la bonne manière. L’arrivée de Free mobile sur ce segment est d’ailleurs un message fort sur l’intérêt de ces offres pour une partie d’entre nous. Nous allons donc tenter de décrypter ces offres avec mobile.
La concurrence est souvent bénéfique pour le consommateur. Mais, dans la bataille commerciale de la téléphonie mobile, tous les opérateurs participent à un concours de mauvaise foi. Ils essayent d’appâter le client à coup de slogans, en insistant sur leurs points forts : un forfait pas cher, une grande couverture réseau, des services premium. Pourtant, beaucoup de leurs points forts peuvent s’avérer mités par de multiples points faibles… Une vraie jungle pour le consommateur ! Finalement, changer d’opérateur requiert une véritable enquête, c’est pourquoi il est aujourd’hui nécessaire de faire sa propre critique des offres disponibles.
Histoire de compliquer encore un peu les choses, Free Mobile s’est aligné sur les offres « avec mobile » en proposant la location du terminal pendant 24 mois. Ainsi, nous avons droit à une nouvelle forme de subvention ; avec ses avantages… et ses inconvénients. Alors oui, encore une fois, les prix proposés par Free Mobile sont alléchants, mais prudence ! Les consommateurs ne doivent pas oublier qu’une politique tarifaire agressive est un choix stratégique et que cela se fait au détriment d’autres points (le mobile en location, couverture qui évolue moins vite [que prévu], pas ou peu de services inclus, petit réseau de magasin, etc.). C’est pourquoi la première et principale question reste de savoir quel type d’offre est le plus adapté à nos besoins. C’est ensuite que nous pourrons regarder la manière d’acheter le téléphone.
Les offres existantes : entre « low-cost » et « premium »
Pour simplifier, il existe deux types d’offres sur le marché : les offres « low-cost » (20 euros par mois pour du tout illimité et de l’Internet) et les offres « premiums » (30 euros par mois minimum, avec une pléthore de services supplémentaires). À vrai dire, le véritable choix du consommateur se situe là.
Si les offres low-cost raviront la majorité, beaucoup apprécieront les services supplémentaires des offres premiums (100 Go sur le cloud, Deezer premium ou Spotify, iCoyote, Canalplay, Ligue 1, etc.) qui souvent coûtent cher. L’offre la plus généreuse (Orange Origami à partir de 30,99 euros) propose pas moins de 23 euros (mensuels) de services inclus, comme l’indique cet article du blog Figaro. Au final, les clients les plus friands de services auront tout à y gagner.
Il faut donc absolument identifier l’offre mobile adéquate avant de s’intéresser au bon moyen d’acheter son mobile. En fait, les offres de financement du terminal ne doivent pas rentrer dans le raisonnement car, comme nous allons le voir, elles proposent toutes des gains plus ou moins équivalents.
Une question de marché pertinent
Nos chers amis qui comparent le coût final d’un mobile entre offres low-cost et offres premiums usent d’arguments fallacieux. Prenons un exemple dans l’automobile : on ne compare pas directement une petite citadine avec une Porsche. Pourquoi ? Car, les deux voitures ne font pas réellement partie du même marché. Un acheteur potentiel d’une Porsche cherchera une voiture équivalente, donc une voiture de sport de plus de 50 000 euros. On parlera alors de marché pertinent (regroupant des produits substituables).
Ainsi, les arguments et calculs récurrents montrant que les offres low-cost restent moins chères malgré l’achat “plein pot” d’un terminal sont tout aussi spécieux. Nous voyons bien ici que cela n’a ni intérêt ni sens de comparer directement les deux types d’offres. Pour être juste, il faut comparer les coûts toutes choses égales par ailleurs. Car, dans le même raisonnement, une voiture citadine reste, quelles que soient les options choisies, moins chère qu’une Porsche, de là à dire que l’on a fait avancer les choses…
Le forfait mobile qui se cache derrière l’offre de subventionnement reste donc le point crucial ! C’est une fois le forfait adéquat identifié que le futur abonné pourra s’intéresser au financement du mobile. Pour les offres low-cost, il choisira entre un paiement cash (le prix du mobile « nu ») ou en 3 fois sans frais, par exemple, ou il pourra choisir l’offre de location proposée par Free Mobile depuis décembre dernier. Pour une offre premium, il pourra choisir une version « avec mobile » que l’on connait depuis quelques années déjà. Dans le cas des offres premium ou de la location du mobile, cela impliquera une période d’engagement.
La période d’engagement
Quel que soit l’opérateur, permettre au client d’accéder à un terminal est souvent pertinent et peut s’avérer gagnant. L’un des principaux arguments en faveur du « subventionnement » ou de la location de mobile est la période d’engagement inhérente. En effet, pour bénéficier d’une location ou d’une subvention sur l’achat de votre mobile, vous devrez vous engager à rester chez cet opérateur pour une durée de 12 ou de 24 mois (pour la location, l’engagement ne porte que sur celle-ci, mais la résiliation du forfait mobile impliquera une majoration du loyer de 5 euros pour les mois restants). L’engagement permet, entre autres, deux choses : garantir un revenu constant pour l’opérateur et étaler le prix du mobile sur plusieurs mois pour le client. Ce sont ici les clés du système.
Les résiliations sont devenues très simples et très rapides. Cette facilité de mouvement entre opérateurs rend le marché plus élastique : un mauvais choix stratégique (notamment tarifaire) peut avoir un impact très rapide. Aussi, dans un tel marché, l’absence de différenciation et de période d’engagement pourra tirer les prix vers les coûts marginaux, au détriment des investissements. Donc, consolider sa base client grâce aux périodes d’engagement est très intéressant, voire primordial, dans un marché fortement concurrentiel et à forts coûts fixes. De plus, pour les offres premium, un engagement minimum est nécessaire pour couvrir les coûts liés aux différents services inclus.
En revanche, sur l’étalement du prix du mobile, les choses diffèrent quelque peu selon les offres. En effet, la période d’engagement permet de rembourser une partie du mobile à travers une majoration des mensualités de 10, 12 ou 13 euros par mois selon l’opérateur. Mais ce surplus n’a pas la même définition selon l’offre et le client devra être très prudent sur ce point. Chez Bouygues Télécom, le forfait est majoré de 5 euros par mois, puis 8 euros supplémentaires sont prélevés au titre du remboursement du mobile : soit 13 euros au total. Chez Free Mobile, 12 euros sont prévus par le contrat de location. Ainsi, en cas de résiliation anticipée, ces sommes exclues du forfait (8 euros chez BT et 12 euros chez Free) sont dues en totalité. Ce qui ne sera pas le cas des offres de Orange ou SFR dont les 10/12 euros supplémentaires sont inclus dans le forfait (seul le quart sera exigible au-delà du 13e mois d’engagement).
Le coût du mobile en cas de résiliation anticipée
Nous pouvons résumer cela dans le tableau ci-dessous. Nous distinguons les trois modèles du marché : prix du mobile inclus dans le forfait (Orange et SFR), prix du mobile étalé sur 24 mois avec supplément sur le forfait (Bouygues Télécom), location du mobile sur 24 mois (Free mobile). Pour chacun de ces modèles, nous indiquons le coût total du mobile (en l’occurrence le Galaxy Note III) après les 24 mois d’engagement, puis dans le cas d’une résiliation anticipée au 13e mois. Nous avons choisi d’indiquer uniquement le surplus lié à l’achat du mobile : le choix du forfait étant le sujet d’une première réflexion (en amont), il doit être indépendant de la nature du financement du mobile. Le prix du forfait intervient dans le coût de la résiliation (car nous devons payer le quart des sommes dues), mais les forfaits plus chers (aux frais de résiliation plus élevés) proposent des réductions plus importantes sur les mobiles. Au final, chez Orange comme chez SFR, le prix du mobile sera le même entre le 13e mois et le 24e mois. Ce que n’est pas le cas avec le modèle de Bouygues Télécom.
Nous noterons aussi que si le coût du mobile peut être plus faible avec Free Mobile, c’est qu’il n’est pas la propriété du client. Ainsi, il faut comparer le prix avec option d’achat (667 euros) ou prendre en compte la revente du mobile pour les offres concurrentes (environ 100-150 euros). De plus, les contraintes de la location sont plus fortes et il faudra attendre le retour des clients pour connaître les exigences de Free Mobile concernant la qualité du produit à l’issue des 24 mois, notamment sur leur définition de « l’usure normale ». Toutefois, on peut supposer que les contraintes de retour ne seront pas trop fortes (sinon le système s’écroulera).
Finalement, ce que l’on observe, c’est que ces offres sont plus ou moins équivalentes. Elles ont chacune avantages et inconvénients. C’est pourquoi la question du forfait mobile reste plus pertinente que la nature du financement du mobile.
La montée en gamme des terminaux
Le subventionnement (et la location) permet aux clients des différentes offres de disposer plus facilement d’un terminal. Nous avons vu que l’engagement de 24 mois permet de garantir tout ou partie des revenus de l’opérateur sur 24 mois. Mais ce lissage des revenus n’est pas le seul avantage pour le marché de la téléphonie mobile. Un autre argument en faveur du subventionnement ou de la location concerne la montée en gamme des terminaux.
Comme nous l’avons vu dans le dossier « Avez-vous vraiment besoin de la 4G ?», les opérateurs historiques tentent de se différencier par le réseau et les services, en proposant des offres certes plus chères, mais plus riches en contenu. Plus récemment, Free Mobile a modifié son forfait en y incluant la 4G et un fair-use de 20 Go (sous conditions). Or, l’inconvénient de telles offres est qu’elles nécessitent souvent des terminaux mobiles chers (pour accéder à tous les services proposés).
En proposant des mobiles à des prix accessibles, les opérateurs incitent les clients à changer plus souvent et pour des modèles plus haut de gamme. Ces terminaux permettent alors aux utilisateurs de consommer encore plus de contenu, ce qui permet d’augmenter le revenu moyen par abonné. Cette augmentation du revenu moyen s’observe au travers des nouveaux usages qui poussent les utilisateurs à passer à des forfaits plus onéreux (passer d’un téléphone classique à un smartphone, ou de la 3G à la 4G par exemple).
Cette incitation est encore plus marquée durant les périodes fastes de Noël où les opérateurs proposent souvent des offres de remboursement. Ces offres pouvant représenter la quasi-totalité du prix du terminal, elles permettent donc aux utilisateurs de faire des économies substantielles. Grâce à certaines de ces offres, certains forfaits premium se payent le luxe de revenir au même prix que les offres low-cost, alléchant !
Récapitulatif des offres
Dans le tableau ci-dessous, nous comparons les offres avec mobiles et engagement de 24 mois. Pour la plupart de ces offres, être abonné chez le même opérateur pour l’accès à l’internet fixe permettra de diminuer la facture de 5 ou 10 euros par mois. Cela permet souvent d’avoir des offres premiums au prix très intéressant de 20 euros par mois, avec les mêmes services inclus (d’une valeur allant jusqu’à 23 euros). De plus, un giga de fair-use supplémentaire est inclus pour les forfaits Orange Internet + Mobile (comparativement à l’offre mobile seule).
Pour ce tableau comparatif, nous avons choisi d’étudier le cas du Galaxy Note III. Cela nous a permis d’inclure une offre de remboursement (de Noël) pour le forfait SFR. Bien entendu, cela n’est pas dans le but de favoriser un opérateur en particulier. Nous montrons simplement que les offres de remboursement des opérateurs historiques peuvent être très intéressantes dans certains cas.
Et ceux pour qui la 4G est un point essentiel du forfait pourront trouver dans la carte ci-dessous le résumé des différentes stratégies de déploiement. La carte provient de l’observatoire 4G Monitor proposé par ZDNet, en partenariat avec l’éditeur 4GMark. On y voit Bouygues Télécom misant sur la couverture, Orange sur la qualité et le débit, SFR accusant un certain retard et Free mobile victime des défauts de nouvel entrant (qu’il devrait malheureusement conserver assez longtemps).
Enfin, on notera que certains opérateurs historiques proposent la reprise de votre ancien mobile, directement en agence. Ce qui vous permet d’alléger encore la facture. Les prix de reprise ne sont pas forcément à la hauteur de ceux possibles entre particulier, mais les contraintes sont bien moindres ; par exemple, chez Orange, l’esthétique (rayures, fissures, usures) n’intervient pas et ne modifie pas la valeur de reprise, au bonheur des plus maladroits.
La reprise des téléphones a explosé et le modèle des subventions continue de fonctionner très bien. Michel Jumeau, directeur Marketing chez Orange.
Verdict
Alors, laquelle de ces offres de financement du mobile est la plus intéressante ? La réponse est simple : pas de réponse évidemment… Les forfaits proposés par les opérateurs sont si différents qu’il nous est difficile de trouver le bon compromis entre la meilleure économie sur le mobile et le meilleur forfait possible au regard de nos besoins. Dans l’histoire, il ne faudrait pas oublier que la diversification de l’offre est un bon point pour le consommateur.
Les adeptes des offres low-cost pourront se tourner vers l’offre de location de Free Mobile, en prenant en compte la couverture réseau assurée par l’opérateur. Cette offre est intéressante, encore faudrait-il attendre le retour d’expérience sur ce point : la location apporte quelques incertitudes et il est difficile de dire si cela en vaut la peine. Pour les autres offres à 20 euros, ce sera du paiement en plusieurs fois sans frais, de préférence ; les offres de crédit sur 24 mois vous coûteront beaucoup plus cher.
Pour les offres premium, le choix est tout aussi simple. Sauf si l’un des opérateurs propose une offre de remboursement très alléchante sur le modèle de téléphone que vous souhaitez, il vous faudra tout d’abord choisir le forfait ou l’opérateur chez qui vous voulez vous inscrire. Ensuite, quel que soit l’opérateur, l’offre avec mobile vous fera toujours gagner quelque deniers, bien que cela vous engage sur plusieurs mois.
Finalement, le choix est plus simple qu’il n’y parait et nous ne sommes pas vraiment devant un duel entre Free Mobile d’un côté, et les opérateurs historiques de l’autre. Pourtant, l’ambiance délétère qui règne souvent dans les débats et forums sur le sujet démontre un malaise et une sorte d’incompréhension. Le choix des uns ne doit pas remettre en cause le choix des autres. Chacun se bat sur son segment et il y aura de la place pour tout le monde. Les histoires rocambolesques que l’on raconte ici ou là pour justifier un abus de situation dont les consommateurs auraient été victimes sont des manières bien commodes de simplifier les choses : on rentre là dans la caricature. Certaines stratégies tarifaires passées ont dû être revues, mais c’est là une conséquence naturelle de la concurrence et de l’harmonisation des modèles économiques (parfois au détriment des consommateurs). Et cela ne devrait pas être le sujet de toutes ces discordes : on incite les consommateurs à entretenir un certain clivage du marché et ça, ce n’est pas normal.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
oui donc en gros tu paieras le prix fort ou alors tu paies pas mal cher pour un mobile qui ne t'appartient pas..
j'aime mes fans qui vont jusqu'à up des commentaires vieux de 6 mois.
Non merci Jacquie et Michel ! :) #Orange
Si a la fin de ta période de location tu souhaite conserver le téléphone, tu a les droit. Il faut juste payer la différence entre ce que tu as payé pendant plusieurs années et le coût du mobile neuf.
Soit heureux d'avoir un forfait a 20€ tout illimité espece de tocard #MerciFree
Pour le cloud, chez orange, y a pas de déduction du quotas de données, pareil pour deezer, orange maps et ligue 1. Alors que chez sosh, faut tout prendre en option et si on rajoute le prix d un smartphone nu, on arrive a une somme plus chère. En plus en cas de panne, y a pas l échange 24h, alors tu galère sans smartphone. Bref y en a pour le prix
votre enquete est erronée les prix egalement... dommage <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Une fourchette haute plutôt ... http://www.love2recycle.fr/fr/mobile/rachat-de-mobile/SAMSUNG+-+Galaxy+Note Sinon sur ebay en occasion, il y a pléthore d'offres basses, on trouve même des note II aux alentours de 150 €.
tient ! la ligue 1 offerte pour 2014/2015 ^^ http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=430786CAM00101.jpg
portant le mode modem est bien indiqué dans la fis ... La ligue 1 je m'en tape, j'ai Bein
portant le mode modem est bien précisé dans la fis : "Pour tous les forfaits Origami Play 4G/H+ (usages métropolitains) Internet mobile, e-mails (y compris BlackBerry®) modem H + : Débit maximum théorique de connexion en réception jusqu'à 42Mbit/s , disponible avec équipement compatible, uniquement dans les zones ayant fait l’objet d’un déploiement technique à date. 4G: Débit maximum théorique de connexion en réception jusqu’à 100 ou 150 Mbit/s, uniquement dans les zones ayant fait l’objet d’un déploiement technique à date. Couverture sur treshautdebit.orange.fr. - Accès à internet à partir du navigateur ou d’applications - Envoi et réception d’e-mails et pièces jointes, y compris BlackBerry® Messenger et mail BlackBerry® (1 adresse mail paramétrable). - Voix sur IP disponible sur demande et Modem inclus. - Option multi-SIM disponible avec équipements compatibles, sur réseau Orange. 10€ de frais de mise en service de l’option sur la facture Orange suivant la souscription. L’option permet le partage avec un 2ème équipement, du forfait internet métropolitain de l’offre mobile Orange du client au même débit, et de certains des services inclus dans l’offre grâce à une 2ème carte SIM intégrée dans un équipement compatible (hors voix, SMS et MMS). Une partie des services dont le client dispose dans le cadre d’une option à l’offre mobile, n’est pas disponible sur le 2ème équipement. Liste des services disponibles sur Orange.fr En cas de résiliation de l’offre ou de changement vers une offre non éligible à multi-SIM, la 2ème SIM sera désactivée. Option offerte (au lieu de 5€/mois)."
Non. Deezer Premium +, c'est juste l'autorisation d'écouter sur mobile (téléphone, etc...), rien de plus par rapport au forfait à 5€. La data offerte, c'est parce que Deezer c'est Orange et qu'ils te "remercient" comme ça.
Bon, je recommence car tu n'as pas dû lire... Normalement, pas de ligue 1 sur forfait classique non plus. C'est une option à 5€... offerte pour la saison 2013/2014. http://sites.orange.fr/shop/fo... Extrait des petites lignes sur le site Orange: https://boutique.orange.fr/mobile/forfaits-origami-play "La Ligue 1 est offerte avec les forfaits Origami Play 2Go et 4Go en version 4G/H+ pour la saison 2013/2014." Et non, le partage de connexion n'est pas disponible avec les Origami Play. Je le sais car c'est le forfait que j'avais avant de passer à Sosh et c'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont poussé à le faire.
Dans Deezer Premium+, la donnée est offerte pour aller sur Deezer surtout. ça change beaucoup de chose? C'est un peu comme Youtube en illimité chez SFR... Bon, Youtube, c'est mieux, c'est sûr.
Des milliers de solution pour voir tous les matchs de Ligue 1 commentés en hd. Mais oui Monsieur! Orange canal et be in dépense près d'un milliard d'euros pour laisser diffuser les match gratos sur des aplis du Play... et en toute légalité. .. Quant à Spotify, ils reversent des droits d'auteur mirobolant aux majors mais comme c'est des supporter de la musique pour tous, ils paient les majors avec les miliard qu'ils ont levé, sans contre partie. .. Pasque c'est comme ça que ça marche les entreprises maintenant! Tout est cadeau! Tu te rends compte de ce que tu dis?
A mon avis ,c'est la loi du marché,la concurrence est nécessaire pou booster les sociétés à se surpasser à chaque fois avec des offres plus intéressantes pour le client,que le meilleur dure http://meilleurnewsgroup.com/392/utiliser-usenet-pour-telecharger-en-contournant-hadopi/
Le problème de cet article c'est que vous faites toute cette démonstration pour démontrer que, en gros, peu importe la formule, le portable coutera globalement 500€ (peu importe). Le soucis c'est que vous occultez et donc discréditez la solution de l'achat du téléphone nu (700 euros dirons nous) qui elle ne se justifie que par un forfait sans engagement 10 a 20€ moins cher que les "premium". Ce prix étant validé par des options dont j'aimerais vraiment savoir l'utilité, ou l'utilité de payer si cher (et si longtemps)
La ligue 1 est incluse dans les forfaits Origami Play 2 et 4 Go Le multi-sim est une option de plus, le mode modem restant toujours disponible avec les Origami Play
Deezer Premium, c'est 5€. Deezer Premium +, c'est 10€. La différence entre les deux, c'est l'écoute en illimité (c'est à dire hors data) sur mobile. Et Il y a une différence de taille tout de même. Si tu n'utilises pas Deezer, dans un cas tu peux le suspendre, dans l'autre tu continues de te faire enfler joyeusement. C'est là tout l'intérêt des options.
Oui il y a une version gratuite de spotify. Et si tu veux suivre la ligue 1 il y a littéralement DES MILLIERS de solutions gratuites sur le play store.
Il faut voir le prix de revente d'un Note 1 de nos jours. Je pense que le Note 3 aura la même valeur dans deux ans face aux Note 5.
Je n'ai pas de geste commercial pour l'option Deezer. Je ne compte que l'option "écoute illimité sur mon portable", qui correspond à la différence entre le Premium+ et le Premium, que j'avais déjà avant le forfait. C'est tout. Pas de ligue 1 sur forfait classique non plus. C'est une option à 5€... http://sites.orange.fr/shop/forfaits_mobiles/options/fiches/option_ligue1.html Le Multi SIM, c'est quelques différences "techniques". La première, c'est que dans le cas du partage, le téléphone et la tablette doivent être à portée l'un de l'autre. La seconde, dans le cas du Multi SIM, c'est que ton forfait données est déduit de ton forfait, même si ce n'est pas toi qui l'utilise. La troisième, c'est que si tu ne prends pas un forfait 4G/H+ c'est une option à 5€ et qui nécessite 10€ de frais de mise en service, alors que le partage de connexion, c'est gratuit.
ben oui, si on ne calcule pas l'économie d'un forfait de 19.99€/mois par rapport à un forfait de 31€/mois sur une période de 24 mois, alors freemobile et sosh et biniou ne procurent aucune économie contre les forfaits "subventionnés" j'ai cherché l'ODR de SFR sur le GN3 dont on ne cite ni le montant ni les dates, et curieusement j'ai rien trouvé Pour comparer les prix, il aurait fallu évidemment ajouter le prix du mobile et celui du forfait
Chacun voit midi à sa porte. Effectivement, il a tellement de paramètres à prendre en compte que le mobile nu n'est pas forcément la meilleure offre. Tout dépend de la gamme du mobile. Aussi, est-ce que tout le monde à besoin d'un iphone ou d'un GS4 alors qu'un moto G suffit largement à l'usage de tout le monde ? Quelque soit l'offre, il y a aussi des prix préférentiels si on couple l'offre à une box. Et puis, même si on est engagé pour 24 mois, est-ce qu'on passe son temps à changer d'opérateur tous les 4 matins ? C'est bien pour ça que quand on est chez un opérateur, la plupart des clients n'en changent pas, c'est comme les assurances, l'électricité, etc on reste fidèle à une marque même si on paye plus cher. A part les bidouilleurs qui ne veulent pas de surcouche, la plupart se contente d'un mobile opérateur avec forfait + services supplémentaires inclus, et selon les simulations ça revient moins cher qu'un mobile nu + offre low cost sans services inclus qui sont en option.
Ah mdr il faut mettre de côté certains points alors, ceux qui font mal aux offres premium (le prix). En tout cas c'est amusant de lire des commentaires comme les tiens, merci de ce ptit moment de bonheur :-) -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
- les tableaux ne sont pas claires car il n'y a pas les calculs intermédiaires ... je n'ai toujours pas compris à quoi correspondait 12x10.25 ou 12x16.75 Ajouter les prix avec promo ( prix qui ne sont plus d'actualité d'ailleurs ) n'aide pas beaucoup à la lisibilité - les 10 ou 12 euros ne sont pas corrects car c'est une valeur arbitraire fixée par l'opérateur et variable Pour Orange et son forfait Origami Play on a 11, 16 ou 20 euros selon la data de différence entre nu et avec mobile, avec le Note 3 à 499.90 379.90 ou 189.90 ( vu aujourd'hui les prix inclus les offres de remboursement ) Pour SFR la différence est fixe à 12 euros sauf pour le carré 24/24 500 Mo ( 5 euros )le carré 24/24 + 3Go ( 10 euros ) ou le 4G international ( premium ) avec 20 euros. Le mobile est à 299.99 239.99 ou 179.99 ( 519.99 pour le 500 Mo et 49.99 pour le 4G international ) Mes recherches ne correspondent pas à ce qui est mentionné dans les tableaux ... de plus la résiliation après la première année n'a pas d’intérêt puisqu'elle oblige à reprendre un forfait ( qui n'est pas comptabilisé ici ) à moins de perdre son numéro et revendre le mobile, ce qui n'était pas le but au départ. Pour les supports vs antennes, c'est un choix discutable en effet mais qui avantage bien les opérateurs pour nous enfumer avec leurs chiffres ... J'aimerais bien qu'on m'explique comment SFR se vante d'avoir 1200 villes couvertes avec 1294 sites, soit un site par ville de plus de 10000 habitants un peu près ... Ils se vantent aussi d'avoir 26 millions d'habitants sous couverture 4G ( 40% de la population ) avec ces même sites ce qui donne 20000 habitants en moyenne par support ! L'article est bien dans le fond c'est la forme qui me gêne et surtout les tableaux car trop approximatifs et résumés pour être crédibles
Donc tu as un geste commercial pour Deezer qui est à 10 euros normalement, pas de ligue 1, pas de multi-sim ( qui ne fait pas doublon avec le partage de connexion )
Ah, enfin... Merci ! Tout à fait d'accord sur ton analyse. C'est dommage, on ne veut froisser personne en laissant le choix au consommateur et on nous reproche au final de ne pas défendre une offre plutôt qu'une autre. Ça n'a pas de sens :(.
Bon article mais c'est décevant de voir les commentaires... En effet, l'article ne dit pas que Free est mieux mais il ne dit pas non plus que l'un des 3 autres opérateurs est mieux, juste que c'est différent. C'est tout de même triste de voir tous les aficionados de Free se déchaîner comme cela.
Je rajouterai à ce bon article que certains consommateurs échaudés par la condamnation de SFR, Bouygues, Orange pour entente au détriment de tous les consommateurs sur le prix des SMS, ne regarde plus du tout les offres directes de ces 3 opérateurs. Un garagiste vous escroque est ce que vous revenez réparer votre voiture chez lui ? Non bien sûr.
Ce n'est pas la question ! Tu y gagnes question argent car le forfait Free Mobile te convient. Laisse les autres faire le propre choix. Si ton téléphone t'a couté 300e débloqué c'est bien. Mais dans ce cas, tu aurais aussi pu choisir une offre premium "nu" à 30,99€ avec tous les services inclus. C'est un choix. Tu n'es pas obligé de choisir un téléphone chez eux. C'est quand même énervant là, le message ici est simplement que les modèles de financement sont équivalents entre les forfaits et que la priorité reste donc sur ce forfait. C'est tout ! Donc, pour ceux qui veulent un forfait simple sans fioritures, alors oui, Free Mobile a apporté quelque chose au marché => de vrais prix bas. C'est toujours comme ça : soit on lèche le cul de Xavier Niel, soit on est contre Free Mobile. Il y a un juste milieu ! Chacun ses expériences et chacun ses choix.
Il faut arrêter d'être si absolu dans la vie. Ce n'est pas parce que ces offres ne t'intéressent pas qu'elles n'intéressent personne... Et, pour la pseudo équivalence avec des applications gratuites du play store...
Si tu n'aimes pas la musique c'est ton choix ! ne juge pas les autres pour autant. Pour le partage de connexion, tous les forfaits l'ont maintenant, mais sur les forfaits premium tu as le choix. Sinon, il faut enlever ses oeillères avant de porter un jugement ! J'ai bien dit que le choix du financement du mobile ne doit pas intervenir. Ce qui compte c'est le forfait. Si les forfaits low-cost te conviennent, c'est un bon point pour ton portefeuille. Mais, arrête de juger les autres.
Tu comptes 5€ pour Deezer premium parce que c'est la différence avec ce que tu payais avant ? Dans ce cas il faut aussi déduire 5€ des forfaits premium... Deezer premium c'est 10 normalement. Mais, il est vrai que la différence n'est pas flagrante :). En faveur du fair-use de Sosh ! C'est pourquoi, le message important de l'article est que le choix doit se porter sur le forfait et non sur le financement du mobile ! CQFD
On parle d'une revente dans 24 mois, soit 2 ans ! pas un. Et puis, on parle d'un prix "a minima" (en cas de retour dans une boutique Orange/SFR ou chez love2recycle). Pour les tarifs chez Bouygues, s'il y a une erreur, merci de l'indiquer. Si tu parles de l'offre promo, elle n'est valable que 3 semaines, donc pas intéressant à inclure pour un article valable plus d'une semaine (promo qui prend fin le 26 janvier).
300-350€ deux ans après sa sortie en neuf mais pas d'occasion.
cette article et basé sur plusieurs erreurs. donc inutile un note 3 dans un an ne se vend pas 100 150e, mais plutot 300 350e. les tarifs chez Bouygues sont faux . je ne comprends pas comment on peu etre un site gros site et faire de tel erreurs, si se n'est pour avantager free....<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Forfait de base 5Go/4G à 25€. Forfait Deezer Premium + (que j'avais déjà en Premium à 5€), je l'ai groupé à mon forfait => 5€ (c'est la différence avec ce que je payais avant). Option TV => 1€ Option Cloud => 3€ Multi-SIM=> Useless puisque le partage de connexion est autorisé. Total => 25+5+3+1= 34€ L'équivalent en forfait me couterait soit 41€ (Origami Play 4G - si on se contente de 4Go de data) soit 60€ (Origami Jet - si on passe à 6Go de data). Et là, je parle des versions SIM des forfaits. Avec engagement de 24 mois, c'est juste honteux.
Musique illimitée mais si c'est pour choisir entre stromae et chantal goya... 100 Go en cloud mais avec 2Go de data et un cloud orange cagneux... chaines tv gratuites chez les low cost aussi... multisim gratuite : ah tiens les low cost autorisent le partage de connexion! Bon et donc pourquoi on doit payer le double ou triple pour les mêmes services? Ils arrivent quand les vrais arguments? -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
Et tu payes combien en plus pour tout ça ?
spotify et ligue 1 gratuit? mdrr t'es plus crédible.
J'ai 100 Go de cloud chez Orange par la Fibre : leur cloud est tellement peu pratique que je ne m'en sers pas et que je suis prêt à payer une extension de stockage à Dropbox !
Tiens, bizarre. J'ai un forfait Sosh et j'ai la 4G, Deezer premium, la TV et le cloud. Il faudrait que je pense à demander ma deuxième SIM le jour ou ce sera utile sur une tablette Android (partage de connexion...).
Des le lendemain de sa sortie j'ai pu obtenir un galaxy S3 débloqué à 300 euros couplé à un forfait free Mobile à 16 euros puisque je possède une free box. Vous pensez vraiment que sur 18 mois, il y a photo avec les autres opérateurs historique ? Je n'ai à ce jour pas eu de difficultés sur le réseau Free, c'est normal il utilise le meilleur réseau de France(Orange). Enfin, si Free a pu conquérir 8 millions d'abonnés en 2 ans c'est bien qu'il a apportés quelque chose en plus par rapport aux autre, non?
Tous les modèles d'achat de mobile sont équivalents. Donc, chacun choisi le forfait qu'il souhaite... On ne reproche pas à Free de ne pas avoir ceci ou cela, on dit juste que pour ceux qui ne veulent pas ce genre de service, les offres low-cost sont les meilleurs. Pour le prix du forfait après 24 mois, j'ai récemment passer cette période chez SFR, ma facture à baisser de 12€... Donc, les frais supplémentaires pour le mobile sont bien sur 24 mois, pas plus.
Les services premiums sont bien souvent soit des services qui n'intéressent qu'une petite minorité de personne (100Go de clous par exemple), soit des services que l'on retrouve gratuitement ou pour 3€ dans le play store (spotify, ligue 1...). Finalement en s'engageant on paye donc pour des services qui sont gratuit. C'était écrit où dans l'article déjà? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Je ne vois pas le problème pour le premier point. Le forfait seul coûte 30.99e. Si tu veux le mobile, tu rajoutes 10e ou 12e selon l'opérateur. L'idée de l'article est de dire que tous les modèles sont équivalents. Donc, le choix principal est celui du forfait. Pour supports vs antennes, c'est un choix discutable. Mais, en ce moment le déploiement concerne les zones denses. Donc, plus il y a de bandes par support et plus le débit va suivre.
pas si vite que ça, c'est environ 100€ par année pour un iPhone. Donc en théorie il est facile de revendre son 4S en très bon état à 300-350€. C'est forcément mieux qu'ailleurs.
Non, pas les mêmes services... Musique illimitée, 100Go sur le cloud, chaine de TV, multi-sim gratuite et j'en passe.
bun c'est pas compliquer tu divise par 24 le prix du smartphone et tu l'ajoute au prix de l'abo. admettront que le mobile reviens a 12e par mois et que l'abo est a 20e par mois le prix de l'abo sera de 32e par mois !!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pourquoi ne pas titrer article "Anti Free?" Car tout ce que vous reprochez à Free notamment sur les boutiques, vous ne le reprochez pas aux autres via leurs filiales red, b&you et Sosh. Par ailleurs, sur les offres avec engagements, les clients qui ne changent pas leur mobile au bout de deux ans mais dont l'opérateur ne baisse pas le prix poursuivra donc au delà des deux ans à payer son forfait plus le remboursement d'un téléphone obsolète qu'il a déjà remboursé à plus de 100%. Votre article n'est pas honnête.
je pense que l'obsolescence ne permet plus de prendre un mobile subventionner ou avec forfait enfin appelez sa comme vous voulez moi j'appelle sa de l'arnaque . Car le forfait est plus chère et si tu veux vraiment un bon smartphone le forfait est encore plus chère . Sachant que tout les ans il y a un nouveau smartphone et que l'abos dur 2 ans . Si t'essai de vendre ton mobile dans 2 ans Bin bon courage car il ne vaut plus rien ! Je préfère avoir un bon abo pas chère style b&you a 19,90e et acheter un smartphone a 400/500e et le revendre un an plus tard a moitier prix . puis je change a nouveau de mobile ce qui fait que tout les ans je met 200/250e dans un mobile et mon forfait n'est pas hors de prix et le pire c'est que je suis pas oubliger de changer de smartphone :-). la j'ai vendu mon Nexus 4 a 250e et je voulais tester un moto Google donc j'ai le moto G a 169e nu qui me servira de tel secondaire quand j'aurais acheter mon futur Nexus 5 et la vie est belle :-). <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
c'est un bon état des lieux, même si j'ai vu des raccourcis discutables (prix de l'abo nu par ex...) mais pas dramatique. C'est aussi un article qui, je l'espère, fera un peu réfléchir les free boys à propos des "pigeons". Sur un plan personnel, à bientôt 40ans avec un certain pouvoir d'achat, je me suis tourné vers l'offre orange et sa myriade de service compris. C'est aussi ce pouvoir d'achat qui m'a fait hésiter entre un S4 et un One pour renouveler. Si demain, ce pouvoir' d'achat venait à baisser, je ferai des sacrifices: plus de deezer, plus de ligue 1 plus de bêtes de guerre en guise de portable.. ce sera du basique en matériel et en abo. En résumé, chacun sa façon de consommer, chacun son forfait. D'ailleurs je passe des heures au jardin public à décrypter les habitudes des "parents" quand ils changent de forfais. Et je constate qu'ils ne comprennent rien, qu'ils ne savent absolument pas quels sont leurs besoins, comment ça marche, etc... la majorité ne fait pas la différence entre 3g et wi fi.. Donc que ce soit free orange, sfr ou bt, ces consommateurs là n'auront pas le forfait adapté.. bref.. Sinon, pour info, avec Chrome (normal ou canary), je peux plus me connecter à Disq. qqn d'autre?
j'ai vendu un note vendu recement a 170€ en parfait etat. 2 ans 150€ me parait raisonnable on peut aller a 200€ si il est propre mais il ne faut pas esperer +<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je sais pas où vous avez choppé vos infos pour les désimlockage, mais il est gratuit pour tout les téléphones qui ont plus de 3 mois chez sfr et orange, pour bouygue j'ai pas vu grand chose, y'a juste écrit que "le service est gratuit et limité à 6 déverrouillages par client, pour une période de 6 mois."
ne pas comparer une Porsche et une citadine... sauf que les forfaits les low cost ont les mêmes services que les premium, donc TOUT cet article est du vent. Au passage on remercie Orange qui a payé le rédacteur pour leur faire de la propagande, euh de la pub pardon......... -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
ne pas comparer une Porsche et une citadine... sauf que pour les forfaits les low cost ont les mêmes services que les premium, donc TOUT cet article est du vent. Au passage on remercie Orange qui a payé le rédacteur pour leur faire de la propagande, euh de la pub pardon......... -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
Après faut voir les "remises" appliqué quand on fait un renouvellement de mobile, si c'est comme à l'époque d'avant free, c'est pas la peine... Je me souviens à l'époque j'étais chez Orange, j'avais mon téléphone depuis plus d'un an, ils m'ont proposé le téléphone que je voulais à plus de 150€, alors qu'un nouveau client lui l'avait pour 50€ et je pouvais l'avoir à 1€ en changeant d'opérateur avec en plus un forfait bcp moins cher. Quand j'ai demandé un geste commercial on m'a envoyer bouler, alors que j'avais mon contrat depuis 10 ans, j'ai halluciné... Et pareil chez le nouvel opérateur, la remise pour renouvellement était ridicule comparé au prix offert pour un nouvel abonnement. J'ai gardé mon dernier téléphone 3 ans, avec un forfait à 19.99€ depuis 2 ans, avec un forfait + téléphone à 40€, je ne sais pas ce qu'il en est au niveau des remises pour renouvellement, mais je sais qu'avec le forfait à 19.99 au final j'en ai économisé plus de 400€ par rapport à un tout illimité subventionné avec engagement.
Un article aussi bien écrit sur Frandroid ça fait plaisir.
- Les tableaux ne sont pas très claires à déchiffrer et sont incorrects : tu ne peut pas définir le prix du mobile à 12 euros/mois en argumentant que le forfait nu est à 30.99, ce n'est pas correct ... - après résiliation il faut reprendre un forfait comparable chez un autre ou le même opérateur Pour comparer la 4G, le nombre de sites ( supports ) est plus important et relevant que le total des antennes ... SFR passe ainsi de 1824 antennes à seulement 1294 sites ( qu'ils soient 4G 800 ou 4G 2600 ou les deux )
Chez Bouygues il y a une offre 4G 1Go à moins de 20€/mois et un semi crédit gratuit à 8€/mois plus une ODR sur le Note. A comparer à Orange qui comme d'habitude (ils ont les PTT dans leurs gènes, ce n'est pas pour rien !) impose du 2 ans avec des forfaits > 40€. Le vrai "+" viendra de la FNAC quand ils reprendront la vente de téléphones "nus", ce qui permettait alors, et permettra j'espère, de bénéficier du crédit gratuit (environ 2 fois par an). De puis les tablettes je pense que l'on change moins souvent son smartphone
Inepties, ils décotent moins car Apple ne baisse pas le prix, du coup le prix en occasion ne baisse pas non plus.
Mouais enfin Free propose également l'achat de mobile à 8€ sur 24 mois, soit 27€ le mobile avec "engagement" de 24 mois, voire 23€ si on est abonné Freebox
Les itruc décorent mois à cause des aficionados qui sont prêts à les acheter au prix fort même en occasion
Tout à fait. Les 2.5e correspondaient au quart de la part lié au mobile (10e par mois). Après résiliation, on peut en effet compter la part du forfait nu dans le prix du mobile, car les frais de résiliation sont liés à la période d'engagement relative à l'achat du mobile. Cela semble donc plus logique et plus juste de les compter, en comparaison avec l'offre de Free Mobile. Merci (c'est corrigé)
1/4 de 10€=2.50€, 2.50€x12=1/4 du restant dû en cas de rupture. 1/4 du restant dû est équivalent à 3 mois. C'est pourtant clair comme principe!!!
Dans le premier tableau, dans le cas d'une résiliation au 13e mois, il faut payer 25% de la totalité des mensualités restantes du total du forfait et pas seulement 2.5 euros ... ou alors quelque chose m'échappe
un iphone aussi baisse vite, un 4s 16go c'est 200-250eur maxi contre 400 neuf et un 5s 64go c'est 900 sous blister contre +de 1000neuf de facon general, le numerique evolu de plus en plus vite et baisse de plus en plus vite (c'est sutout les prix de lancement qui sont completement pétés: le N5, S4, G2, One m7,...ect sont a 400-450eur pour des lancement a 600-650 [sauf N5])<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Note 3 neuf aujourd'hui: 500eur dans 2 ans: 300eur simlocké+ surcouche opérateur: 250eur 2ans d'occase: 100-200 eur en fonction de son état et de si tu est pressé ps: tu achetera surement une coque a 20eur qui sera invendable dans 2ans+ carte sd de 10 a 100eur qui caudra 2 foi moin<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
voire bien moins. Faut pas oublier qu'on est sur android et de ce coté, les smartphones décotent extrêmement vite, c'est meme un des gros défauts par rapport à Apple.
le note 3 dans 2 ans vaudra moins (500 neuf aujourd'hui donc 300 maxi dans 2 ans, simlocké donc 250, et d'occasion 2 ans usure 100-150) faut pas oublier que les processeur deviendront bien plus puissants et évolueront on plus vite que maintenant, on dirait pas comme sa mais dans 2 an il vaudra vraiment 100 a 150 euro<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
en fait la location chez Free mobile est une énorme arnaque au bout du compte. Free ne nous tient pas par les couilles comme les engagements des autres opérateurs mais par la peau des fesses, avec le fait que le mobile ne nous appartienne pas à moins de payer le prix fort. Et on est en plus obligé de choisir leur forfait à 20 euros.
C'est une fourchette basse en effet. Comme le remarque justement nono28, c'est la somme que tu peux obtenir "sans effort" en ramenant ton téléphone dans une boutique Orange, par exemple, ou en renvoyant le téléphone par courrier chez love2recycle. Cela devient alors le prix plancher, la revente à un particulier n'étant intéressante que si la somme est supérieure. Voilà :)
Ouai au bout de 2 ans avec un rachat par une boutique du type mobilerecycle ou orange recyclage... Sinon ça se revend dans les 300€ environ je pense dans 2 ans<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Possibilité de revente : 100/150€" => On parle bien d'un Note 3 là !? Parce qu'on peut facilement multiplier cette fourchette par 3 !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix