Avec l'avènement progressif des assistants vocaux dans les maisons, on commence à découvrir sa panoplie de produits compatibles. Il en existe bien plus que ce que vous pouvez imaginer. Voici 12 produits pour rendre votre maison 100 % connectée (ou presque).

Google Home

Si vous êtes comme moi, vous n’allez pas tarder à déménager. Dans mon cas, j’aimerais avoir un appartement moderne et bardé de technologies en tout genre. Je me suis penché vers les outils domotiques pour faire de chez moi la maison connectée idéale.

L'abonnement Internet

La Boîte Sosh

Pour une maison connectée, il faut une connexion Internet (c’est fou hein). C’est là que la Boîte Sosh rentre en jeu. Ce n’est ni plus ni moins qu’une Livebox estampillée Sosh. Nous avons donc la qualité du réseau Orange que ce soit en ADSL/VDSL 2 ou en fibre jusqu’à 300 Mb/s en download et 300 Mb/s en upload. La box ne comporte pas de décodeur TV dans son offre de base, il faudra ajouter 5 euros par mois pour 160 chaines.

Le routeur

Google Wifi

Toutes les box ne se valent pas sur la qualité de leur Wi-Fi. Le Google WiFi est l’appareil parfait assurer un réseau robuste. Facile à utiliser, il va vous permettre d’améliorer la qualité de votre réseau WiFi, de placer des appareils prioritaires (pour éviter des baisses de ping pendant vos sessions gaming) ou même d’installer un contrôle parental depuis la très bonne application Google WiFi.

L'enceinte connectée

Google Home

Notre maison connectée est basée autour de Google Assistant. Sauf que tout contrôler à la voix depuis son smartphone peut vite être énervant. L’enceinte connectée c’est tout plus pratique et en plus cela permet de mettre de la musique dans le salon. La Google Home est l’enceinte idéale : ni trop grosse, ni trop petite elle trouve un juste compromis entre discrétion et qualité audio. C’est un choix idéal pour mettre en place son écosystème.

Les ampoules

Philips Hue

« Ok Google, éteint la lumière. »

Les ampoules Philips Hue ne sont plus à présenter. Elles diffusent une lumière blanche… ou en couleurs et peuvent justement être dirigées depuis Google Assistant ! On peut les disposer dans différentes pièce puis demander à Google d’éteindre les lumières dans la chambre, dans le salon ou dans la salle de bain. On pourra le faire à distance pour simuler une présence.

L'accessoire indispensable

Chromecast Ultra

Si vous n’avez pas de décodeur TV (ou que vous n’en voulez pas), le Chromecast est clairement l’option à privilégier. Avec sa compatibilité 4K, vous pouvez diffuser sur votre TV du contenu venu de YouTube, VLC, Netflix ou même Molotov ou MyCanal pour regarder les chaines de télévision. Un indispensable de toute bonne maison connectée. Ah ! Et aussi, il vous permettra de jouer sur Stadia plus tard.

Le détecteur de fumée

Nest Protect

Avoir une maison connectée c’est bien, avoir une maison connectée sécurisée, c’est mieux. Avec le Nest Protect, vous aurez bien évidemment un détecteur de fumée qui vous préviendra en cas d’incendie, mais aussi un moyen de mesurer le taux de monoxyde de carbone dans l’air. Vous récupérez ces informations sur votre smartphone et êtes prévenu même quand vous n’êtes pas chez vous.

Le thermostat

Nest Learning Thermostat

« Ok Google, baisse le chauffage. »

Avec le Nest Learning Thermostat, gérer la température de sa maison est encore plus facile. Avec une interface simple et épurée, vous pouvez gérer les différentes options qu’offre un thermostat classique que ce soit depuis l’appareil, ou depuis Google Assistant. C’est tout de même très cool.

L'aspirateur

Xiaomi Roborock S50

« Ok Google, passe l’aspirateur. »

Avoir une maison connectée veut aussi dire se priver de quelques corvées, dont le passage de l’aspirateur ? Cet aspirateur robot de Xiaomi, le Roborock S50, est très efficace et offre une compatibilité avec différents assistants, dont celui de Google. On peut le programmer pour qu’il se lance à un moment précis et il revient à sa base tout seul quand il n’a plus de batterie.

La caméra de surveillance

Mi Home Security Camera 360°

Pour sécuriser un minimum sa maison, une caméra de surveillance n’est jamais de trop. Cette caméra de surveillance Xiaomi filme en 1080p avec une vision horizontale de 360°. En la connectant à son application, on pourra voir en direct le flux vidéo pour être sur qu’aucun intrus ne s’est introduit dans notre si bien connectée maison…

… ou s’en servir pour regarder si le chat fait des trucs drôles.

L'assistant culinaire

Cookeo+ Connect

Le Cookeo+ Connect de la célèbre entreprise française Moulinex va vous guider pas à pas dans des recettes et vous faciliter la cuisine. Il suffit de préparer les ingrédients et le Cookeo s’occupe du reste. Moulinex a prévu des fonctions en parallèle avec Google Assistant, qui peut vous guider à la voix dans les étapes de la recette. Toutefois, il n’est pas possible de lancer la cuisson directement depuis Google Home avec le Cookéo.

La balance

Nokia Body

La Withings / Nokia Body se démarque de la balance traditionnelle par son suivi de l’utilisateur. En enregistrant un profil, vous pouvez suivre vos évolutions de poids ou d’IMC au fils des pesées. Bien pratique pour qui veut surveiller son poids avec attention. En plus, son design moderne ira dans toutes les salles de bains.

Je me suis concentré sur les appareils compatibles avec le Google Home, il est l’assistant vocal le plus versatile et le plus répandu. Ainsi, nous pourrons relier presque tous nos objets connectés sur un seul et même assistant, à une ou deux exceptions près.

 

NB : nous sommes encore en train de tester ces nouvelles pages. Il se peut que certains bugs d’affichage subsistent sur l’application mobile. Vous pouvez consulter l’article sur le web à cette adresse

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !