Quel forfait mobile choisir pour un étudiant sans box Internet ?

 
Lorsqu’on est étudiant et que l’on dispose de peu de moyens, on peut se poser la question de s’équiper ou non d’une box Internet — qu’il faudra nécessairement renvoyer au fournisseur d’accès Internet lorsqu’elle ne sera plus nécessaire. Et si un forfait mobile pouvait suffire ? Voici quelques options à considérer avant de se lancer dans un abonnement auprès d’un FAI traditionnel.
etudiant

Avant toute chose, il faut se poser la question du lieu d’habitation de l’étudiant. S’il ne souhaite pas investir dans un forfait de type box, qui inclut souvent des frais de résiliation (même si les abonnements sont désormais sans engagement, pour la plupart) ou s’il ne reste que quelques mois dans son logement — par exemple dans le cadre d’un stage –, il peut se tourner vers un forfait mobile généreux en data. Plusieurs critères sont à prendre en compte, qu’il s’agisse du prix ou des options incluses dans le forfait, mais aussi et surtout de la couverture réseau disponible. Vous en apprendrez plus en consultant cet article.

Des forfaits ultra-généreux en data

À moins de se contenter de quelques emails, remplacer un abonnement à une box par un forfait mobile demande une grande quantité de data. Pour un étudiant susceptible de déménager régulièrement et dont le budget sera limité, on privilégiera à la fois des offres à bas prix (en ligne) et sans engagement. On passera rapidement sur la question des appels (inclus dans les forfaits box triple-play) puisque les formules mobiles avec data incluent toutes des appels illimités, tout du moins en France.

Parmi les plus généreux en data, on retiendra celui de Free Mobile qui, si le réseau 4G est disponible, fournit 100 Go à son abonné, sans engagement et pour 19,99 euros par mois. Les étudiants dont les parents sont abonnés Freebox pourront en outre profiter de la réduction tarifaire qui leur est réservée et ne payer que 15,99 euros par mois.

Dans le même calibre, sans engagement on retrouve le forfait RED 100 Go à 20 euros par mois.

D’autres opérateurs proposent également des forfaits mobiles incluant d’importantes quantités de data en 4G. C’est notamment le cas, dans l’univers du sans engagement à faible prix avec le forfait B&You 50 Go à 24,99 euros.

Mais aussi de Sosh et son forfait 50 Go à 24,99 euros.

Pensez également aux forfaits dédiés à des hotspots 4G qui, pour certains, proposent jusqu’à 60 Go de data. C’est le cas de la formule Bouygues Telecom Bbox Nomad Pro 60 Go, qui coûte néanmoins 59,90 euros par mois.

Il existe également des forfaits modulables. Prixtel par exemple propose des forfaits qui s’adaptent chaque mois à la consommation qu’en fait l’utilisateur avec des prix minimum et maximum qu’on ne peut dépasser. Son forfait complet compris entre 9,99 et 19,99 euros donne droit à entre 5 et 50 Go de 4G utilisables sur les réseaux Orange ou SFR. Le prix de ce forfait évolue selon la data consommée : 15 euros si on consomme entre 6 et 15 Go et 19,99 euros pour une consommation entre 16 et 50 Go.

N’hésitez pas à vous reporter à notre comparatif des meilleures offres mobiles en promotion du moment.

Retrouvez plus en détails les forfaits mobiles sans engagement, avec comparatifs à la clé, dans notre guide dédié.

Pas de box Internet : quelles sont les limites ?

Il ne faut pas oublier que même sans box Internet, il faudra un appareil « diffuseur » (un routeur) en charge de proposer à d’autres produits connectés (un ordinateur, une tablette…) un réseau WiFi digne de ce nom. Si l’étudiant se contente de son smartphone, il lui faudra garder en tête que le mode modem est un usage gourmand en batterie et qui a tendance à faire chauffer le téléphone. Mieux vaut, pour des usages réguliers, utiliser soit un modem portable dans lequel on placera la carte SIM (ce qui signifie un abonnement dédié), soit un autre smartphone.

Pensez également aux options multi-SIM, facturées moins de 5 euros chez la plupart des opérateurs et qui permettent d’éviter de souscrire à un nouvel abonnement puisqu’elles permettent de puiser, avec un 2e appareil, dans la data associée à la carte SIM principale. On les trouve chez Bouygues (B&You), Orange (Sosh) et chez SFR, mais pas pour ses formules RED. Free Mobile fait l’impasse sur ce type d’option.

Il faut également prendre en compte la consommation de data mensuelle de l’utilisateur. Si pour l’usage d’un navigateur, les Go défilent lentement, il n’en va pas tout à fait de même si Netflix, par exemple, fait partie des incontournables. Le service de streaming vidéo fournit un bon indicateur de la consommation de data à attendre, puisque d’après ses calculs, une heure de visionnage de vidéo Full HD pourra consommer jusqu’à 3 Go de data sur le forfait mobile.

Pour aller plus loin
Un forfait 4G peut-il remplacer une box Internet ? On a testé


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Les derniers articles