Tesla Model 3 : un rappel physique exceptionnel lié à la sécurité pour 24 000 voitures

 

Connue pour résoudre la plupart des défaillances via des mises à jour à distance, Tesla est contrainte d'organiser une vaste campagne de rappel physique. Au total, 24 000 Model 3 sont concernées, uniquement aux États-Unis pour le moment.

Avec le développement des mises à jour OTA à distance, il est de plus en plus facile pour les constructeurs automobiles d’améliorer leurs véhicules ou de corriger des petits soucis. Tesla est notamment passé maître de cette pratique, alors qu’elle fait partie des premières marques à avoir proposé cette technologie.

Un vrai rappel physique

Comme le détaille un graphique publié sur Twitter par le compte Stock Talk Weekly, la marque américaine fait partie des moins concernées par les rappels aux États-Unis. Et dans la plupart des cas, ceux-ci sont résolus grâce à une simple mise à jour over-the-air. C’est notamment le cas du problème de sécurité lié aux fenêtres pour lequel la NHTSA, équivalent de notre sécurité routière française, demandait un rappel. Une simple modification logicielle avait suffit à régler le souci.

Néanmoins, il arrive tout de même que Tesla doive aussi procéder à des rappels physiques pour des défaillances nécessitant de vraies réparations. La dernière fois remonte alors au mois d’avril dernier, où la Commission européenne ordonnait le rappel de Tesla Model S produites entre 2014 et 2021.

Aujourd’hui, la firme d’Elon Musk organise une nouvelle campagne, pour un autre problème de sécurité. Comme l’explique l’agence de presse américaine Reuters, ce ne sont en effet pas moins de 24 0000 Tesla Model 3 qui doivent faire un passage en atelier, en raison d’un souci lié cette fois-ci aux ceintures de sécurité

Dans un mail envoyé à ses clients et relayé par le site Electrek, l’entreprise souligne avoir « décidé de rappeler de manière proactive certains véhicules Model 3 fabriqués entre 2017 et 2022 afin d’inspecter l’assemblage de la boucle de ceinture de sécurité de la deuxième rangée gauche et de l’ancrage de la ceinture de sécurité centrale pour s’assurer que les composants sont fixés conformément aux spécifications« .

Un souci lié à l’entretien

De son côté, la NHTSA a donné plus de détails sur la cause du problème, qui viendrait du démontage des ceintures lors de l’entretien et non d’un souci de fabrication. L’organisation affirme en effet que « l’entretien de certains composants des véhicules Model 3 nécessite le démontage de la boucle de ceinture de sécurité gauche de la deuxième rangée et de l’ancrage de la ceinture de sécurité centrale, qui sont tous deux fixés avec le même boulon. Les deux composants peuvent avoir été remontés de manière incorrecte après le démontage lors d’une action d’entretien« .

Les clients concernés sont donc en train d’être contactés par la marque, qui prendra entièrement en charge les frais de réparation. La procédure devrait être rapide, puisqu’il suffira de vérifier l’ancrage de la ceinture et éventuellement de fixer à nouveau les composants.

Cette campagne ne concerne pour l’heure que les États-Unis, alors que rien n’a encore été annoncé pour l’Europe. Ce rappel fait suite à une enquête menée en août dernier par Tesla, après pas moins de 105 signalements d’incidents liés à l’ancrage de la ceinture après des opérations d’entretien. Aucune blessure ni décès n’ont toutefois été enregistrés.

La marque est également sous le coup d’une procédure judiciaire, liée cette fois-ci à divers accidents liés à son système de conduite semi-autonome Autopilot. Elle est accusée par la justice américaine de tromper ses clients, en leur faisant croire qu’ils peuvent laisser leur voiture se déplacer seule, sans aucune intervention de leur part.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !