Apple Watch compatible Android : Apple affirme avoir essayé… sans succès

 
Accusé par les États-Unis de se servir de ses montres connectées pour asseoir son monopole, Apple rétorque avoir essayé pendant trois ans de rendre les Apple Watch compatibles avec Android.
L'Apple Watch Ultra 2
L’Apple Watch Ultra 2 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

La firme à la pomme dans la tourmente. Apple est attaqué en justice par les États-Unis qui lui reprochent un monopole et des pratiques anticoncurrentielles sur l’iPhone. Une situation complexe qui vient s’ajouter aux chamboulements déjà concédés par Apple en Europe dans le cadre du Digital Markets Act. Et ce n’est pas fini ! L’affaire permet aussi d’aborder l’épineux sujet de l’incompatibilité entre les Apple Watch et Android.

Le Département américain de la Justice — à l’origine de la plainte — reproche en effet à Apple d’exploiter ses montres connectées pour renforcer sa situation de monopole.

La montre connectée d’Apple, l’Apple Watch, n’est compatible qu’avec l’iPhone. Par conséquent, si Apple peut inciter un utilisateur à acheter une Apple Watch, il devient plus coûteux pour cet utilisateur d’acheter un autre type de smartphone, car cela l’oblige à abandonner sa coûteuse Apple Watch et à acheter une nouvelle montre connectée compatible avec Android.

Trois ans de travail en vain d’après Apple

Or, sans doute poussé par l’ampleur de l’affaire, Apple a concédé à faire une révélation pour répondre à cette accusation. Contactée par 9to5Google, la firme assure qu’elle a tenté pendant trois ans de rendre l’Apple Watch compatible avec Android avant d’abandonner l’idée.

La marque de Cupertino explique que le projet n’était finalement pas faisable en raison de limitations techniques. Cela vient confirmer une enquête de Bloomberg en 2023 révélant le projet abandonné d’apporter l’Apple Watch et l’app Santé sur Android.

La fonction de Double Tap sur l'Apple Watch Series 9
L’Apple Watch Series 9 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

D’aucuns auront sans doute du mal à croire les arguments d’Apple sur ces fameuses limitations techniques. Toutefois, 9to5Google se fait l’avocat du diable et rappelle que, même après avoir racheté Fitbit et intégré ses produits, Google lui-même a du mal à créer une offre suffisamment intéressante pour venir marcher sur les plates-bandes de l’Apple Watch. Par ailleurs, depuis l’arrivée de Wear OS 3, les montres connectées dotées du système de Google ne sont elles-mêmes plus compatibles avec les iPhone. L’approche d’Apple semble donc avoir fait des émules.

Quoi qu’il en soit, l’affaire qui s’ouvre aux États-Unis promet plusieurs surprises et rebondissements.


Les derniers articles