Pourquoi l’iPhone pourrait encore augmenter de prix

 
Alors que la Chine et les États-Unis viennent de suspendre la majeure partie de leurs droits de douane punitifs, on apprend qu’Apple pourrait augmenter le prix de ses smartphones.
Apple iPhone 16 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Après plusieurs mois d’invectives économiques entre la Chine et les États-Unis, la situation semble se calmer avec la mise en place d’une trêve pour 90 jours, rapporte le Monde. Cette dernière à une conséquence majeure pour les smartphones qui voient leurs taxes tomber temporairement à 10% contre, 125% initialement, rapporte Le Wall Street Journal.

Apple, dont les produits sont en grande partie fabriqués en Chine, refuse de faire le lien avec cette guerre économique, mais pourrait avec l’arrivée à l’autonome de sa nouvelle gamme d’iPhone augmenter le tarif de ces derniers.

Augmenter sa marge

Pour expliquer cette augmentation, Apple préfère miser sur l’innovation technologique que la politique intérieure. Selon le Wall Street Journal, en avril dernier, Amazon aurait indiqué les conséquences de la politique trumpienne et aurait vu qualifier son acte comme étant hostile par la Maison-Blanche. Une situation dans laquelle ne souhaiterait pas se retrouver Tim Cook.

Apple aurait ainsi choisi d’évoquer les améliorations de ses futurs iPhone sans en définir les contours, à l’exception des premières informations entourant l’iPhone 17 Air. Cette stratégie permettrait à l’entreprise de justifier son augmentation tarifaire tout en préservant ses marges, répercutant les surcoûts de cette guerre économique sur le prix final pour les consommateurs.

Pour aller plus loin
2,35 milliards d’appareils en circulation : Apple commence 2025 en toute sérénité

Une nouvelle délocalisation

Suspension des taxes ne rimant pas avec annulation, Apple choisirait également d’assurer ses arrières en délocalisant une partie de sa production destinée aux États-Unis en Inde. Le pays subissant moins de taxes que son voisin chinois. Bien que les usines indiennes soient capables de fabriquer les iPhone Pro, elles ne fournissent pas la même quantité de produits que les usines chinoises qui continueront de gérer l’essentiel de la production des iPhone Pro et Pro Max.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.