Apple préparerait un gros bond en avant pour ses iPhone avec cette nouveauté photo

 
Daprès le leaker Ice Universe, Apple songerait à passer à des capteurs de 200 mégapixels pour ses iPhone, rattrapant son retard face à Samsung ou Xiaomi.
iPhone 16 Pro Max // Source : Robin Wycke pour Frandroid

Jusqu’à récemment, Apple était plutôt conservateur en matière de définition des capteurs photo de ses iPhone. Jusqu’à l’iPhone 13 Pro, Apple se contentait de capteurs principaux de 12 millions de pixels. La marque est finalement passée aux 48 mégapixels avec son iPhone 14 Pro en 2022, mais pourrait aller beaucoup plus loin.

En effet, selon les informations du leaker chinois Ice Universe, le constructeur plancherait désormais sur un capteur de 200 millions de pixels pour ses iPhone.

S’il ne livre pas davantage d’informations sur le modèle qui pourrait profiter de ce capteur de très haute définition, on peut imaginer que cette caractéristique arrive dès les iPhone 17 de cette année ou les iPhone 18 de l’an prochain.

Pour aller plus loin
iPhone 17 et 17 Pro : design, caractéristiques, fenêtre de sortie… Tout ce que l’on sait sur la gamme 2025 d’Apple

Face à Apple, plusieurs constructeurs ont déjà adopté des capteurs de plus de 100 millions de pixels, à commencer par Samsung, qui fabrique ces capteurs pour une grande part de l’industrie. On peut notamment citer le Samsung Galaxy S25 Ultra, doté d’un capteur principal de 200 millions de pixels, ou le Xiaomi 15 Ultra, qui profite de cette définition sur son téléobjectif avec zoom x4.

Des capteurs haute définition aux nombreux avantages

Les capteurs de plus grande définition présentent plusieurs avantages par rapport à ceux limités à 12, 48 ou 50 millions de pixels. Par défaut, ces capteurs procèdent à la technique du pixel binning, en regroupant plusieurs photosites en un seul pour capteur davantage de lumière et profiter d’une meilleure plage dynamique. Sur un capteur de 200 millions de pixels, l’appareil va par défaut regrouper 16 photosites pour générer chaque pixel, avec une image finale de 12,5 mégapixels. Il est cependant possible de capturer des clichés en mode natif de 200 millions de pixels.

Pour aller plus loin
Pixel binning, HDR, capteurs, mode IA… on vous explique tout sur la photo sur smartphone

L’autre atout de cette très haute définition est de permettre un zoom x4 sans perte, en conservant une image de 12,5 millions de pixels, la même définition que le mode par défaut de l’appareil.

Pour aller plus loin
iPhone 15 Pro Max : comment Apple a réussi à cacher 7 objectifs dans seulement trois appareils photo

Reste encore à savoir quand Apple compte proposer ces nouveaux capteurs de très haute définition. Rappelons qu’il ne s’agit pour l’heure que d’informations de leaker et qu’à ce titre, elles doivent être prises avec des pincettes.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles