iOS 26 peut couper FaceTime si vous vous déshabillez

 
iOS 26 utilise l’IA pour détecter si quelqu’un se déshabille pendant un appel. Vidéo et audio sont alors automatiquement gelés pour protéger l’utilisateur d’une exposition non désirée.

Avec la future mise à jour iOS 26, Apple veut mettre l’accent sur les comptes enfants pour les protéger. Parmi les nouveaux outils annoncés, on en compte un qui bloque la nudité sur FaceTime.

« La sécurité des communications s’étend pour intervenir lorsque de la nudité est détectée dans les appels vidéo FaceTime et pour flouter la nudité dans les albums partagés dans Photos. »

Cette mesure vise à protéger nos chères têtes blondes, mais il semble qu’elle aille plus loin.

Les adultes également gelés

Dans l’actuelle version bêta d’iOS 26, même les adultes sont soumis à ces restrictions, comme l’a découvert @iDeviceHelpus sur X.

La possibilité est tout de même laissée à l’utilisateur de poursuivre l’appel ou d’y mettre fin. Les termes utilisés parlent d’ailleurs « d’inconfort ». La liberté est donc laissée. Surtout, l’option n’est pas activée par défaut. Il faut pour cela se rendre dans Réglages > Applications > FaceTime > Sensitive Content Warning.

Le système analyse en temps réel la vidéo afin de détecter les situations potentiellement gênantes. Le déclenchement se fait en trois étapes :

  • L’image de la personne concernée est immédiatement figée et floutée.
  • Un message d’avertissement apparaît à l’écran, informant l’utilisateur que du contenu potentiellement sensible a été détecté et que le flux vidéo a été mis en pause.
  • L’appel n’est pas coupé, laissant à l’utilisateur le choix de mettre fin à la conversation ou de continuer.

Apple insiste sur un point crucial : l’ensemble de l’analyse est effectué localement sur l’iPhone. Aucune image ou donnée n’est envoyée aux serveurs d’Apple, ce qui assure que la confidentialité de l’appel est préservée. Apple assure donc ne pas « regarder » pas vos conversations.

Pour aller plus loin
iOS 26 : l’Europe encore privée de nouvelles fonctionnalités Apple


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles