Apple explique dans une page support qu'il vaut mieux éviter d'utiliser des cache-webcams trop épais sur les MacBook, MacBook Air et MacBook Pro au risque de casser l'écran de l'ordinateur en le refermant.

Obstruer la vue de la webcam de son ordinateur portable en y apposant un cache est une pratique commune. L’idée est de pouvoir préserver sa vie privée même si la caméra est piratée. Toutefois, Apple a mis en ligne une page support sur son site pour déconseiller ses clients de faire cela.
Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs PC portables en 2023 ?
« Ne fermez pas votre MacBook, MacBook Air ou MacBook Pro avec un cache sur la caméra ». Le titre du document est assez explicite. Plutôt que le fin morceau d’adhésive que d’aucuns collent au-dessus de leur écran, Apple met en garde contre les cache-webcams en plastique — avec un slider pour dégager le champ de vision quand c’est nécessaire — qui sont relativement épais.
Ainsi, « si vous fermez votre ordinateur portable Mac avec un cache-webcam, vous risquez d’endommager votre écran », écrit Apple. Le design des MacBook a en effet été pensé pour qu’il n’y ait que très peu d’espace entre la dalle et le clavier lorsque l’appareil est replié.
Les conseils d’Apple pour votre webcam
En guise d’alternative, Apple invite plutôt les utilisateurs à se fier au témoin lumineux vert à côté de la webcam. Lorsque celle-ci s’allume, alors cela veut dire que la caméra est activée. La pomme rappelle aussi qu’il est possible de paramétrer quels logiciels peuvent avoir accès ou non à la webcam.

Cependant, Apple n’oublie pas non plus que certains employeurs exigent de leurs employés qu’ils couvrent la webcam de leurs ordinateurs portables. À cet égard, la firme de Cupertino liste quelques recommandations :
- assurez-vous que le cache-webcam n’est pas plus épais qu’une feuille de papier d’imprimante moyenne (0,1 mm)
- évitez d’utiliser un cache qui laisse des résidus d’adhésif
- si vous installez un cache plus épais que 0,1 mm, retirez le cache avant de fermer votre ordinateur
Cette notice d’Apple a été publiée au début du mois de juillet, mais n’a été remarquée que récemment par MacRumors.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
La led est câblée sur l’alimentation de la webcam, si du courant est envoyé à la webcam pour l’utiliser ça allume la led puisqu’elle est sur le même câble, donc à part ouvrir l’ordi et dessouder les câble c’est imparable
Un post-it transparent coupé et collé sur sa webcam de son Mac. Coût : moins de 1€ voire gratuit. Voilà, ça met fin à tous les commentaires philosophiques.
Comment tu as deviné ? Tu es vraiment trop fort :)
D'ici quelques jours, Apple va mettre en vente des caches Designed in California" pour la modique somme d'un demi-SMIC et refusera toutes prise en charge de MacBook qui n'utilise pas le cache approuvé par Apple.
J'ai pas d'Apple, juste un HP EliteBook 14" et ... il a un cache intégré magnétique (sur d'autres ordi que j'ai pu voir, et qui ne coûtaient pas une fortune c'était un cache plastique coulissant). Par contre la question est, est-ce que la LED est indépendante du fonctionnement de la caméra comme sur la plupart des PC où la caméra peut être allumée sans la LED qui est donc une vulnérabilité face à l'espionnage ? quand à choisir quelle appli est autorisée ou pas à utiliser la caméra je suppose que si une appli autorisée est vérolée ça ne réduit pas le risque de se faire espionner le temps d'une petit photo rapide qui fera à peine clignoter la LED ?