iOS 15 : vos nouveautés préférées sont FaceTime, LiveText et Focus

 

Apple a présenté plusieurs nouveautés iOS 15 lors de la WWDC 2021. Laquelle est votre préférée ? C'est la question de notre sondage de la semaine.

iOS 15 : vos nouveautés préférées sont FaceTime, LiveText et Focus

Lundi 7 juin 2021, Apple a tenu sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, aussi connue sous le nom de WWDC. L’occasion pour la firme à la pomme de présenter dans les grandes lignes iOS 15 et les nouveautés qui l’accompagneront. Parmi les annonces effectuées, cinq d’entre elles ont retenu notre attention. Nous avons donc décidé de les inclure dans le sondage de la semaine.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Pour répondre à notre question en toute connaissance de cause, voici un récapitulatif explicatif des cinq nouvelles fonctions à venir.

Focus

Débutons tout d’abord par Focus (concentration, en français). Son principe est simple : elle permet de choisir quelles notifications vous voulez recevoir selon votre activité ou le moment de la journée.

Par exemple, configurez Focus sur « Work », et vous ne recevrez que des alertes issues d’applications professionnelles (Slack, Mail, Trello). Au préalable, le système se permet de vous suggérer une liste d’applications. Focus vous permet aussi de n’afficher que certains widgets ou applications sur votre écran d’accueil (ceux pour le travail). Le tout est synchronisé sur vos autres appareils iPadOS ou macOS.

Live Text

Live Text est l’une des autres grosses nouveautés d’iOS 15. Les applications Caméra et Photo peuvent repérer le texte d’une image, l’extraire et le copier pour que vous le partagiez dans une autre application. Il suffira de simplement passer un doigt sur le texte en question. Les numéros de téléphone sont aussi reconnus : un simple clic dessus, et un appel est lancé.

iOS 15 : vos nouveautés préférées sont FaceTime, LiveText et Focus

FaceTime s’ouvre au monde

Pour les néophytes, FaceTime est l’application de visioconférence développée par Apple que l’on retrouve notamment sur iOS. Et jusqu’ici, seuls les utilisateurs de cet OS pouvaient en profiter. Avec « FaceTime Links », Apple change son fusil d’épaule. Depuis un iPhone, il sera par exemple possible de générer un lien de visioconférence, puis de l’envoyer à un interlocuteur utilisant un smartphone Android ou un ordinateur Windows, par exemple.

En clair, cette fonction ouvre l’accès à FaceTime aux personnes se servant d’un autre système d’exploitation mobile ou PC. FaceTime accueille aussi une autre nouveauté amusante : celle de pouvoir flouter l’arrière-plan d’une fenêtre vidéo. Les bruits de fond pourront enfin être réduits pour apporter plus de tranquillité à vos échanges.

Shared With You sur iMessage

Avec Shared With You qui débarque sur iMessage, Apple veut tout simplement vous faciliter la vie pour retrouver vos photos envoyées entre amis dans une rubrique dédiée. Au sein de Shared With You, des sections créées et organisées selon chaque interlocuteur vous permettent alors consulter les contenus partagés entre vous.

WWDC 2021

La 3D s’invite sur Apple Plans

Principal rival de Google Maps, Apple Plans continue d’accueillir de nouvelles fonctionnalités. Avec iOS 15, le service de cartographie fait la part belle à la 3D qui s’invite au niveau des bâtiments et des routes. Un moyen d’avoir une représentation encore plus fidèle de la réalité et de bien prendre en compte l’altitude d’un endroit par exemple. Apple Plans adopte enfin un mode sombre.

iOS 15 : vos nouveautés préférées sont FaceTime, LiveText et Focus

Trois nouveautés s’attirent vos faveurs

Dans ce contexte et après toutes ses explications, nous vous avions demandé quelle était votre nouveauté préférée sur iOS 15. Voici le pourcentage de vos réponses.

iOS 15 : vos nouveautés préférées sont FaceTime, LiveText et Focus

Dans l’ensemble, trois nouveautés se disputent la première place avec plus de 75 % des votes qui leur reviennent, et près de 25 % chacune. La première des nouveautés à vos yeux est l’arrivée des invitations FaceTime vers Android, Windows et d’autres OS. Elle obtient 27,1 % de vos suffrages. Vient ensuite le Live Text, c’est-à-dire la capacité à extraire du texte ou un numéro de téléphone d’une image, avec 25,8 % des voix. À même pas un point derrière, on ne trouve la possibilité d’empêcher des notifications d’apparaître en fonction du moment de la journée avec un mode Focus, qui emporte 25,6 % des votes. En quatrième position, le nouveau service de cartographie en 3D parvient à obtenir 17,6 % d’adhésion. Puis vient en dernière place, l’optimisation du dossier photo partagé avec vos proches et vos amis, qui ne s’est vu octroyé que 3,8 % des voix.

La WWDC 2021 a été plutôt dense. C’est probablement pourquoi, en commentaires, certains d’entre vous ont été bluffés par d’autres fonctionnalités comme Eloam qui cite « l’Universal Control », c’est-à-dire la capacité qu’auront deux appareils Apple à fonctionner en symbiose. Insomnia cite quant à lui « la possibilité d’installer seulement la mise à jour sécurité, ce qui est non négligeable, quand on sait que certaines dernières mises à jour font ramer le device de mon iPad Mini 1 ».


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles