Asus ROG Zephyrus M16 : fuite d’un PC portable performant aux allures de MacBook Pro

 

Après un début d'année marque par de nombreuses références, Asus prépare la suite avec le ROG Zephyrus M16 misant sur un design sobre et de belles performances.

Le PC dont on parle n’a pas encore été officialisé, mais les fuites sont assez crédibles, surtout quand elles sont accompagnées de plusieurs photos cohérentes. Après l’excellent ROG Flow X13, et l’impressionnant ROG Zephyrus Duo 15, la marque premium gaming d’Asus préparerait un nouvel ultraportable au design sobre et avec une fiche technique intéressante.

Tout d’abord, on aurait droit à un écran 16:10, à l’image de ce que peuvent proposer Apple et Dell, ce qui permet un affichage plus haut et plus agréable pour travailler. Ce premier élément laisse penser que nous aurions affaire à une nouvelle machine à mi-chemin entre produit pro et PC de jeu. C’est justement le but de la gamme Zephyrus de ROG.

Amazon en dit trop

Si la fuite est crédible, c’est notamment parce que le PC est succinctement apparu sur Amazon à plusieurs endroits dans le monde, en dévoilant les caractéristiques du PC. Contrairement à la gamme Zephyrus G, le Zephyrus M16 ferait appel à la gamme Intel Core Tiger Lake-H avec un Core i7-11800H ou un Core i9-11900H selon les configurations. Deux processeurs à 8 cœurs, avec 16 threads, qui devraient assurer un haut de niveau de performance, même si l’on aurait apprécié voir plutôt du AMD Zen 3 dans cette machine.

Ce processeur serait épaulé par un circuit graphique puissant et de la dernière génération : une GeForce RTX 3070, un RTX 3060 ou une RTX 3050 Ti. Nvidia n’a pas encore dévoilé ce dernier modèle, mais on imagine que la firme pourrait le faire autour de sa conférence GTC du 12 avril prochain.

Comme son nom l’indique, le Zephyrus M16 aurait droit à un écran de 16 pouces avec au choix une définition de 1920 x 1200 pixels pour un taux de rafraichissement de 144 Hz, ou une définition de 2560 x 1600 pixels avec un taux à 165 Hz. Le spectre DCI-P3 serait couvert à 100 %, ce qui laisse entendre qu’Asus viserait en partie les créateurs de contenu. Par ailleurs, la machine serait assez compacte avec un écran qui occuperait 94 % de la surface, pour un châssis de 35,5 x 24,3 x 2,29 cm.

Un ensemble de fuites qui donne beaucoup de détails sur la machine, mais ne dit pas encore quand Asus dévoilera ce nouveau PC. La commercialisation semble assez proche pour espérer une présentation dans les semaines à venir.

Les derniers articles