Yamaha booste la puissance des ses moteurs pour vélos électriques : pourquoi ça ne va pas plaire à Bosch et l’industrie allemande

 
En atteignant jusqu’à 105 Nm et surtout 800 W via une mise à jour, l’assistance électrique Qore Drive3, désormais propriété de Yamaha, défie frontalement Bosch qui préconose plutôt de limiter la puissance des vélos électriques.
Moteur Qore Drive 3 Peak Brose test Eurobike 2025
L’assistance électrique Qore de Brose. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Outre la guerre des chiffres sur la puissance et le couple des moteurs pour vélos électriques, leur mise à jour est tout autant d’actualité. Pour preuve, les nouveautés pullulent comme chez Mahle avec le X20, Bosch avec le CX ou le DJI Avinox M1. Dernière en date, l’assistance Qore de Brose obtient aussi son boost numérique, nous apprend Watt Moves.

Un moteur plus puissant et coupleux

Récemment absorbé par le géant japonais Yamaha, Brose a dévoilé son système de dernière génération. À peine mis sur le marché cette année, il apporte déjà une mise à jour via l’application, qui rend plus puissant le moteur Drive³.

Qore Drive 3 Peak Brose mode Punch
Le Punch Mode peut développer toute la puissance. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Dans sa version Drive³ Peak que nous avons prise en mains à l’Eurobike 2025, le mode « Punch » fait désormais bondir les chiffres à plusieurs niveaux : il augmente l’assistance à 600 %, alors que la puissance grimpe de 600 à 800 W et le couple de 95 à 105 Nm. La version Drive³ Power, moins performante, a le droit quant à elle à un maximum de 700 W et 90 Nm sur le mode Boost, pour une assistance intouchée jusqu’à 410 %.

Un affront aux concurrents allemands dont Bosch ?

Cette hausse de puissance est un pied de nez de Yamaha face à l’alliance de constructeurs allemands ZIV (Zweirad Industrie Verband). Celle-ci milite en effet pour un plafond à 750 W au niveau européen, soi-disant pour protéger le VAE d’une possible classification en cyclomoteur avec une législation plus contraignante.

Qore Drive 3 Peak Brose Campus vélo électrique
Un vélo électrique Campus équipé du moteur Qore Drive³ Peak. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Étrangement, le seuil 750 W est exactement la puissance que déploie le leader du segment avec son dernier Bosch Performance Line CX. C’est aussi un arguement face aux concurrents asiatiques, dont la puissance décolle comme le (DJI) Avinox M1 à 1 000 W ou le Yamaha PW-X4 à 800 W.

Dans tous les cas, rien n’interdit l’évolution en puissance des moteurs Qore. Les utilisateurs en quête de puissance dans les gros dénivelés et à forte charge apprécieront !


Recherche IA boostée par
Perplexity