WhatsApp : voici comment les « Communautés » devraient fonctionner

 

WhatsApp « Communautés » continue de livrer ses petits secrets. On apprend maintenant qu’une Communauté pourra être constituée de dix sous-groupes maximum, et que l’administrateur disposera d’une certaine flexibilité pour s’adresser à l’un ou plusieurs d’entre eux.

WhatsApp
Source : Dima Solomin

Voilà déjà plusieurs mois que l’on entend parler de « Communautés » WhatsApp. La plateforme de messagerie appartenant à Meta (ex-Facebook) travaille actuellement sur cette fonctionnalité, qui n’est cependant pas encore disponible pour les bêta-testeurs. Par contre, WABetaInfo continue de fouiner dans les bêta de l’application pour y trouver de nouveaux éléments.

C’est d’ailleurs le cas dans la bêta 2.22.1.1 pour iOS. Plus concrètement, sachez qu’une Communauté aura droit à un nom et une description. Comme sur une conversation groupée classique, en somme. Il ne semble pas y avoir de limite de caractères particulière concernant la description, du moins pour le moment.

Quelle organisation ?

Ce qui va être intéressant, c’est la manière dont va s’organiser une communauté. En novembre, on apprenait notamment qu’il serait possible de créer des sous-groupes. Ces sous-groupes, justement, seront au nombre de 10 maximum, si l’on en croit les trouvailles de WABetaInfo.

whatsapp
Source : WABetaInfo

On peut notamment se demander si une conversation regroupant tous les membres de la Communauté existera aux côtés de discussions secondaires régies par les sous-groupes. Ou si seules ces dernières existeront pour mieux structurer la communauté et éviter les discussions spamantes.

Un bouton « Annonces » réservé à l’administrateur de la communauté a également été repéré dans la bêta. Ici, l’idée est de pouvoir écrire un message, une annonce, et de l’envoyer à un ou plusieurs sous-groupes choisis par l’administrateur. Un bon moyen ici de cibler les personnes à qui l’on veut s’adresser.

Pas de quartier pour les non-membres

Lorsqu’un utilisateur quitte ou se fait virer d’une communauté, il n’aura par ailleurs plus du tout accès aux autres sous-groupes liés à ladite communauté, affirme WABetaInfo, dont les découvertes s’arrêtent ici. Jusqu’à la prochaine bêta de WhatsApp qui pourrait révéler d’autres secrets.

Plein d’autres projets sont en cours de développement chez WhatsApp : on peut notamment citer la nouvelle interface plus moderne de ses appels audio, les pouvoirs supplémentaires attribués aux administrateurs de groupe ou encore la possibilité de passer encore plus incognito.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles