Ne jetez pas votre manette Stadia, elle peut encore servir

 

Ouf ! Google annonce que les manettes de Stadia auront une seconde vie. Le Bluetooth sera activé au cours de la semaine prochaine.

Une manette Google Stadia et… une boite de pizza // Source : Google

Stadia est mort, vive le cloud gaming ! En septembre 2022, Google annonçait la fin de Stadia, son service de jeu dans le cloud. Cette annonce ne s’est néanmoins pas faite sans heurts. Non seulement les développeurs l’ont appris presque en même temps que les joueurs, mais certains acheteurs ont rencontré des problèmes avec les remboursements promis par la firme de Mountain View.

Certes, les studios l’ont mauvaise, mais les clients n’ont pas à se plaindre : tous les achats concernant Stadia, qu’il s’agisse de hardware ou de jeux dématérialisés ont été remboursés sans condition. On pouvait néanmoins se poser certaines questions écologiques quant aux manettes.

Les manettes de Stadia et le Bluetooth

Toutes celles et ceux qui ont acheté un kit Stadia ont reçu un Chromecast Ultra et une manette dédiée. Si la clé HDMI peut toujours être utilisée, la manette utilise un protocole propriétaire. Si elle se connecte bien au Chromecast en Bluetooth, elle fonctionne en réalité en Wi-Fi pour se connecter directement aux serveurs de Stadia, et ainsi réduire au maximum la latence.

Problème : ce système ne permet pas de l’utiliser sans fil avec un autre appareil. Avec la fin de Stadia fixée au 18 janvier, des milliers de manettes allaient donc perdre leur principal intérêt. Mais ne vous inquiétez pas, Google est sur le coup !

https://twitter.com/GoogleStadia/status/1613999717519605760

Dans un tweet, le compte officiel de Stadia a confirmé qu’un outil serait mis à disposition la semaine prochaine pour activer les connexions Bluetooth des manettes Stadia. Elles pourront ainsi se connecter à n’importe quel appareil compatible (PC, smartphone, tablette…).

Pour l’heure, les détails de l’utilisation de cet outil ne sont pas encore connus. Il faudra donc attendre encore un peu pour connaître son fonctionnement.

En attendant, Stadia est toujours là

Depuis septembre, on sait que Google Stadia ne verra pas le soleil se lever le 19 janvier. Pourtant, le service continue de fonctionner et un nouveau jeu vient même d’être publié. Baptisé Worm Game, ce titre a été conçu par l’équipe derrière le service Stadia lui-même. Il s’agit d’un Snake avec différents modes, un jeu décrit comme « humble » par ses développeurs.

En réalité, Worm Game a été conçu bien avant le lancement de Stadia en 2019 et a servi de bac à sable pour les développeurs afin de tester de nouvelles fonctionnalités. « L’équipe de Stadia a passé BEAUCOUP de temps à y jouer et nous avons pensé que nous devions le partager avec vous », expliquent les développeurs. Prenez ça à la fois comme un hommage au travail effectué sur ce jeu et comme un chant du cygne pour la plateforme qui vit ici son dernier souffle.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.