Google Chrome sur Android devient bien plus rapide, si vous avez le bon smartphone

 

L'équipe de développement de Google Chrome a annoncé des améliorations techniques au moteur du navigateur, notamment en termes de gestion du langage JavaScript. Des optimisations qui ont aussi permis d'améliorer significativement Chrome sur Android pour des téléphones puissants.

Google Chrome
Google Chrome

Le navigateur de Google se rend toujours plus indispensable. Selon ses développeurs, une série d’optimisations techniques récentes du moteur de Chrome a permis d’accélérer les performances générales de la dernière version de l’application, que ce soit sur ordinateur ou smartphones.

Des améliorations détaillées dans un article publié le jeudi 13 avril sur le Chromium Blog de l’entreprise américaine, qui concernent autant des machines modernes que de vieux appareils.

Une gestion plus efficace de JavaScript

D’abord, l’équipe de Chrome a cherché à améliorer une pierre angulaire des navigateurs web modernes : la prise en charge du langage de programmation JavaScript. Intégré sur la quasi-totalité des sites web actuels, ses fonctions sont généralement gérées par un moteur dédié du navigateur.

En optimisant l’analyse de certaines d’entre elles, l’équipe de Chrome affirme avoir accéléré l’expérience web générale du navigateur. Les développeurs se réjouissent même de voir que leurs trouvailles devraient être ajoutées à Webkit, le moteur d’Apple Safari, des consoles Sony et Nintendo ainsi que des liseuses électroniques Amazon Kindle.

10 % plus rapide sur de vieux appareils

Autre optimisation du moteur de Chrome : sa gestion de la mémoire vive. L’équipe de développeurs explique avoir réussi à améliorer les phases de compression et décompression d’objets web liés à la prise en charge du curseur d’un appareil (que ce soit une souris, un stylet ou votre doigt).

Selon le test de performance de navigateur web Speedometer 2.1, les améliorations ont augmenté le score de Chrome de 10 % en 3 mois. // Source : Chromium Blog

« Compte tenu de la fréquence à laquelle ces opérations sont effectuées, cela a un impact important sur les performances », précise le billet de blog. Une meilleure gestion de la mémoire qui devrait soulager les appareils avec peu de mémoire vive.

Finalement, ces deux nouvelles approches ont permis d’accélérer l’usage du navigateur de 10 %, selon le benchmark Speedometer 2.1.

Une version turbo pour les smartphones Android puissants

Enfin, les développeurs de Google ont également annoncé un changement dans leur approche de Chrome sur Android. Si leur objectif était jusque-là de rendre cette version-là plus légère possible, l’équipe a décidé de tirer aussi parti de la puissance des smartphones récents.

Pour améliorer les performances « sur les appareils haut de gamme, nous les ciblons désormais avec une version de Chrome [optimisée] pour la vitesse plutôt que pour la taille binaire », déclarent les développeurs. Une variante donc plus lourde, mais aussi 30 % plus rapide sur ces appareils.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles