iPad Fold vs Pixel Tab Fold : la future guerre des tablettes est peut-être là

 
Selon des sources de chaînes d’approvisionnement, Apple et Google réfléchiraient à concevoir des tablettes pliables. Ce ne serait pas les premiers appareils du genre, mais s’ils sortaient, ils pourraient bien révolutionner le marché.
La Pixel Tablet. // Source : Frandroid / Chloé Pertuis

Alors que les smartphones pliables peinent à se démocratiser pleinement, du fait de leur prix, comme les Galaxy Z Flip 5 et Galaxy Z Fold 5 annoncés par Samsung ce 26 juillet, on entend déjà parler de tablettes tactiles pliables. C’est en tout cas ce que révèle cette rumeur et elle concerne Apple et Google.

Apple et Google voudraient des tablettes pliables

C’est le média DigiTimes qui dans un article (payant), indique que selon des chaînes d’approvisionnement, les deux constructeurs réfléchiraient à produire des tablettes dont l’écran peut se plier.

Comme le rapporte 9to5Google à partir de DigiTimes, aucun plan précis ne semble établi pour le moment. Pourtant, Google pourrait rapidement dégainer selon les informations du média source : on aurait droit à une présentation dès la prochaine Google I/O, qui devrait se tenir en mai 2024.

L’iPad Pro 11 M2 // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Quant à Apple, la fuite mentionne un iPhone pliable, mais qui ne devrait pas sortir en 2024, ou alors avec de faibles probabilités. Quant à l’iPad ou au Mac, on ne devrait pas avoir d’écran pliant sur ces appareils avant au moins 2026.

Les tablettes pliables existent, mais pas sous Android ni iPadOS

Il est à rappeler que des tablettes pliables, ça existe déjà : on connaît le ThinkPad X1 Fold de Lenovo ou encore le Zenbook 17 Fold d’Asus. Toutefois, ce ne sont pas des tablettes à proprement parler, mais plutôt des ordinateurs qui ont un format de tablette. En effet, ces deux modèles fonctionnent sous Windows 11, un système d’exploitation pas réellement pensé pour une expérience tactile.

Le Lenovo Thinkpad X1 Fold // Source : Frandroid

Un iPad ou une Pixel Tablet pliables seraient un changement important, puisque ces deux modèles fonctionnent respectivement sous iPadOS et Android, deux OS dédiés à une expérience sans clavier. Du côté de Samsung, on pensait voir arriver une Galaxy Tab Fold cette année, mais ce n’est pas le cas.

La marque ne semble pas encore vouloir de Galaxy Tab pliable, au contraire : le constructeur coréen a présenté lors de sa conférence Galaxy Unpacked la Galaxy Tab S9 Ultra, avec un écran de 14,6 pouces, rien que ça.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles