Pas mieux qu’Apple, Google est accusé de pénaliser ses concurrents sur le Play Store

 
Google, déjà condamné pour ses pratiques anticoncurrentielles, est de nouveau pointé du doigt. Cette fois, c’est NextCloud qui monte au créneau, évoquant un service qui serait volontairement bridé par le géant.

Les accusations se suivent et se ressemblent pour Google. Après avoir été reconnu comme étant un monopole aux États-Unis et épinglé par l’Union européenne pour des pratiques qui ne seraient pas conformes au Digital Markets Acts (DMA), le géant de la tech est de nouveau sous les feux des projecteurs. Cette fois-ci, c’est l’entreprise européenne open source NextCloud qui monte au créneau.

NetxCloud qui permet aux particuliers et aux entreprises d’héberger entre autres des fichiers sur leur propre cloud, accuse Google de limiter volontairement la synchronisation des fichiers pour leurs utilisateurs sur Android, créant une expérience dégradée.

Une histoire de permission

Le cœur de ce conflit repose sur une question d’accès. NextCloud évoque depuis son lancement en 2016 disposer d’un accès en lecture et en écriture à tous types de fichiers permettant à ses utilisateurs de télécharger l’ensemble de leurs fichiers, créant une solution complète pouvant représenter une alternative solide aux services offerts par Google. Cependant, en septembre 2024, l’entreprise européenne annonce qu’une mise à jour d’Android de NextCloud permettant cette synchronisation a tout simplement été refusée.

Google de son côté invoque des problèmes de sécurité liés à cet accès sans pour autant fournir davantage d’informations alors que NextCloud affirme vouloir collaborer pour résoudre le problème, envoyant des informations complémentaires ne trouvant pas écho auprès du géant.

Un service dégradé

Face aux refus répétés de Google de trouver une solution, les équipes de NextCloud indiquent s’être mises en conformité avec les réglementations de Google, limitant la synchronisation aux photos et aux vidéos.

Soyons clairs : vous tous, utilisateurs, avez un client Nextcloud Files moins performant, car Google l’a voulu ainsi. Nous comprenons et partageons votre frustration, mais nous ne pouvons rien y faire.

L’équipe NextCloud

Si l’entreprise précise qu’il est possible d’accéder à un service complet en utilisant un store alternatif comme F-Droid, elle reste consciente que cette démarche est loin d’être accessible à l’ensemble de ses utilisateurs. Au-delà d’un simple refus d’accès, NextCloud évoque ici « un exemple flagrant de la façon dont les géants de la tech contrôlent les petits éditeurs de logiciels, rendant les produits de leurs concurrents moins performants ou les empêchant de fournir les mêmes services que ceux proposés par les géants eux-mêmes ».

Pour aller plus loin
Comment l’UE veut mettre fin aux abus des géants d’Internet, les « Gamam »

Une situation qui interpelle à nouveau sur la position dominante de Google sur le marché alors que le DMA propulsé par l’Union européenne vise spécifiquement à empêcher ce genre de cas. Pour rappel, cette législation européenne peut infliger dans les situations les plus importantes une amende pouvant atteindre 10 % du chiffre d’affaires annuel mondial de l’entreprise.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.