Google va laisser des « super-fans » tester les prochains téléphones Pixel en avance

 
Après s’être imposé comme un acteur majeur du monde mobile, Google veut resserrer les liens avec sa communauté en permettant aux fans les plus dévoués de mettre la main sur les prochains téléphones Pixel. Aux États-Unis seulement par contre.
Google Pixel 10 Pro XL // Source : Alexis Grandgirard – Frandroid

Quoi de mieux qu’un peu de travail gratuit pour développer son prochain smartphone ? Il semblerait que Google cherche des testeurs bénévoles pour ses prochains téléphones Pixel. C’est en tout cas ce qu’affirme Bloomberg qui a appris que le géant de la recherche venait de lancer un nouveau programme de bêta-test pour ses nouveaux smartphones.

Limité aux « super-fans » étasuniens, l’accès à ce droit se fera après un processus de sélection rigoureux et viendra avec des conditions d’utilisation drastiques.

Réservé à la crème de la crème

D’après le média anglophone, seule une quinzaine de personnes déjà inscrites au programme « super-fans » (qui permet habituellement l’accès à des évènements exclusifs) seront sélectionnées pour mettre la main sur les futurs Pixel 11. Pour faire partie des heureux élus, il faudra en plus faire preuve « d’un niveau de connaissance approfondie et de sa passion pour les appareils et les logiciels Pixel ».

Chaque participant ou participante devra en plus signer un accord de non-divulgation et utiliser une coque pour masquer le design des futurs téléphones. « Le programme Trusted Tester est l’occasion de donner votre avis et de contribuer à l’élaboration d’un téléphone Pixel en cours de développement », précise Google.

Si de telles pratiques de test « dans le vrai monde » ne sont pas complètement inédites, il est rare qu’une entreprise comme Google se lance dans une telle aventure au vu des risques que cela pose pour les secrets industriels de l’entreprise.

Le risque des fuites

Les mobiles Pixel font déjà partie des téléphones les plus amplement divulgâchés du monde mobile. Rien que sur les Pixel 10, des images d’une publicité en cours de tournage avaient fuité, des visuels se sont retrouvés sur les réseaux sociaux ou sont même apparus au sein du Play Store. Depuis les débuts de la lignée des Pixel Google n’a jamais fait particulièrement attention aux bruits de couloirs en tout genre, préférant sans doute profiter de la publicité gratuite que cela offre à la marque.

Pour aller plus loin
Google mettrait un peu de Pixel 4 dans les Pixel 11 de 2026

Mais avec une quinzaine d’appareils dans la nature sur lesquels Google n’a absolument aucun contrôle, les indiscrétions pourraient se faire encore plus massives dans les années à venir. Certes, l’entreprise aura sans doute verrouillé un maximum les possibilités de fuites, mais il sera impossible de maîtriser la chaîne de bout en bout.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity