Le lancement de Google Stadia approche, et même si l’on sait déjà beaucoup de choses sur le service, il reste encore des points d’ombres. C’est ce que la firme a tenté d’éclaircir pendant une fameuse session AMA (Ask Me Anything) où une partie de l’équipe en charge de Stadia répondait aux interrogations des internautes sur Reddit.
Stadia Pro se rapproche plus du PlayStation Plus
En juin nous vous expliquions pourquoi il ne fallait pas comparer l’abonnement Stadia Pro avec un « Netflix du jeu vidéo », c’est aussi ce qu’affirme Google qui y préfère une comparaison avec le PlayStation Plus ou le Xbox Live Gold.
Stadia Pro n’est pas « le Netflix du jeu vidéo » comme certaines personnes l’ont indiqué. Une meilleure comparaison serait avec le Xbox Live Gold ou le PlayStation Plus. Les abonnés obtiennent l’accès à la 4K et au son 5.1, avec une promotion sur certains jeux et l’accès à certains jeux gratuitement. Environ un jeu par mois.
Comme ces deux abonnements, l’offre Stadio Pro propose aux abonnés d’ajouter environ un jeu par mois à une collection grandissante de jeux. Si vous arrêtez l’abonnement, vous perdez l’accès à ces jeux, et si vous le reprenez, vous n’aurez pas accès aux jeux ayant été « offerts » pendant la période ou vous aviez résiliée.
Vous obtiendrez à nouveau l’accès à vos jeux Stadia Pro que vous avez obtenus quand vous étiez abonné, mais pas ceux qui ont été offerts aux abonnés quand vous ne l’étiez plus.
C’est très différent d’un abonnement « à la Netflix » qui offre l’accès à un catalogue de dizaines de contenus dès le premier jour.
Pas de free to play sur l’offre gratuite ?
Google Stadia a la particularité de proposer une offre gratuite, sans abonnement mensuel, donnant l’accès aux jeux achetés sur la plateforme avec une définition limitée au 1080p avec un son stéréo. Se pose donc la question des jeux « free to play » qui sont par essence gratuits à jouer. Pourra-t-on en profiter sur Google Stadia sans payer d’abonnement ?
À cette question, Google ne répond pas précisément lors du AMA. En effet, l’une des réponses indique que Google Stadia proposera bien des jeux « free to play » dans son catalogue à l’avenir, sans préciser s’ils seront accessibles avec l’offre gratuite du service.
Une autre réponse indique que « l’offre de base n’intègre aucun jeu gratuit », mais il n’est pas précisé si « jeu gratuit » désigne les jeux free to play, ou plutôt les jeux qui sont offerts avec l’abonnement Stadia Pro. D’autant que la même réponse indique « l’offre de base propose à un accès gratuit à l’état de l’art du marché en termes de performance » avant de préciser qu’il faudra donc « dépenser de l’argent pour acheter les jeux que vous voulez ».
Autrement dit, on pourrait imaginer que les jeux Free To Play de Google Stadia seront réservés aux abonnés de l’offre Stadia Pro, un minimum nécessaire pour financer les serveurs mis en place par Google.
Un réseau social pour Google
On sait que Google n’a pas connu le succès espéré dans le domaine des réseaux sociaux avec Google+. Pour la firme, Stadia est un nouvel essai dans ce domaine, car « les jeux sont la plateforme sociale du futur ». L’équipe assure donc « investir un maximum dans les fonctions sociales, de communications et pour la sécurité sur Stadia ».
Les sauvegardes de jeux seront récupérables
Comment faire pour transférer ses sauvegardes d’une console de jeu classique ou d’un PC vers Stadia, ou le contraire ? Difficile de l’imaginer avec du « jeu dans le cloud ».
À cette interrogation, Google explique que son service takout de récupération des données sera compatible avec Stadia dès le premier jour. Il sera donc possible de télécharger les sauvegardes de ses jeux depuis Stadia.
Les autres informations
Voici d’autres petites informations glissées dans les réponses des employés.
- Le support des succès est prévu, mais arrivera après le lancement
- L’interface du service sera dévoilée en novembre lors du lancement
- Le partage familial sera proposé début 2020, après le lancement
- Google souhaite augmenter le nombre d’appareils mobile compatible dès 2020 (en plus des Pixel 3 en novembre 2019)
- La manette Google Stadia et l’écran sur lequel on joue doivent être sur le même réseau Wi-Fi pour fonctionner
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
C'est pas un critère pour toi, ne fais pas de ton cas une généralité!
En fonction de la ou ou vis, des coupures ça peut arriver bien plus que tu ne le penses, tout le monde ne vis pas a paris avec de la super fibre !
Oui et non. Ici, l'offre Google pourrait être similaire à une sorte de "leasing". Vous payez la location d'un serveur à la place de votre PC/console chez vous. Un peu comme l'offre de Shadow: location d'un service sans aucun jeu.
+1, le seul vrai "avantage" que je vois pour les consoles, c'est la possibilité de pouvoir revendre le jeu une fois "fini" et/ou qu'on a pas/plus envie d'y jouer. Ce qui, de toute façon, n'est pas (encore) faisable chez Sony ni Microsoft de toute façon ...
Je vois pas l'intérêt de ce truc, on a deja la shield qui déchire...
"Les jeux sont compris dans l’abonnement, tu ne paye pas un supplément." hors contexte, ça ne me paraissait pas clair :D Après, je rejoins l'avis de Reggie, c'est cette déclaration Google qui manque de sens : "Les abonnés obtiennent l’accès à la 4K et au son 5.1, avec une promotion sur certains jeux et l’accès à certains jeux gratuitement. " Comme les jeux "offerts" sur PSN ou Xbox Gold : on paie tous les mois notre abonnement avec nos deniers, difficile de parler de gratuité dans ce cas. (pour du vrai gratuit, Epic Game est un meilleur exemple, sur PC)
C'est exactement ce que dit l'article :)
On verra le moment venu, mais je pense quand même que les free to play seront disponibles sur l'offre Stadia Base. après tout, il y a moyen de se rémunérer par leur biais comme sur n'importe quel free to play : via les micro transactions (battle pass, skins payants, etc). Google sera payé d'une façon ou d'une autre et ils ont tout intérêt à mettre au moins un free to play en libre accès pour faire office de "crash test" pour les potentiels clients qui testeront ainsi gratuitement la plateforme par ce biais et donc seront suceptible d'acheter des jeux dessus
comme si 'en cas de coupure d'internet' était un critere ...ca arrive tout les combien et combien de temps ? surtout avec les jeux en ligne, meme sur consoles sans internet c'est cuit...
Les jeux sont compris dans l’abonnement, tu ne paye pas un supplément.
J'ai précisé cette confusion dans l'article.
Oui je te l'accorde, mais il reste qu'on ne paie pas chaque mois pour un catalogue de jeux gratuits a la Netflix, donc un jeu gratuit par mois semble bien le minimum vital en payant chaque mois
Je pense qu'on est pas d'accord sur l'interprétation des réponses. Concernant la première réponse que tu mentionne, l'employé de Google indique que "des jeux Free To Play seront bien proposés sur le service Stadia", mais il ne précise pas s'ils seront accessibles pour les joueurs de l'offre Stadia Base (l'offre gratuite), ou réservés aux abonnés Stadia Pro. L'autre réponse qui mélange Free to Play Games et Free Games prête effectivement à confusion. D'un côté je suis d'accord que l'utilisation du terme "Free Games" semble indiquer qu'il parle des jeux "offerts" dans l'abonnement Stadia Pro. D'un autre côté il insiste pour dire que "Stadia est une plateforme puissante et mise à disposition gratuitement", autrement dit, c'est pas fait pour jouer à des jeux gratuits dessus, il faut bien que Google soit payé à un moment où un autre. On pourrait donc interpréter ces deux réponses comme indiquant : des jeux free to play arrivent sur Stadia, mais ils seront réservés aux abonnés Stadia Pro.
Je tiens à signaler une coquille dans votre article. Dans le AMA sur Reddit (dont voici le lien au cas où https://www.reddit.com/r/Stadia/comments/ceuy4w/hi_im_andrey_doronichev_and_im_the_director_of/ ), une autre personne à posé la question des jeux free to play. voici l'extrait : redsolver : Are there going to be Free-To-Play Games on Stadia? StadiaOfficial : Alright, let's go, my first AMA answer..... W00T! We are proud of Stadia’s launch portfolio and it’s just the beginning! I certainly hope to have a few free to play games to announce in the next few months. Not ready to share any now, though. We are constantly announcing new games, so any answer I can give you now will be out of date quickly. Stay tuned! Je traduis la réponse pour les non anglophones : nous sommes fiers du portfolio de lancement de Stadia et ce n'est que le début ! J'ESPERE AVOIR QUELQUES JEUX FREE TO PLAY A ANNONCER DANS LES PROCHAINS MOIS. Je n'en ai aucun à partager de suite cela dit. Nous allons régulièrement annoncer des nouveaux jeux, donc la seule réponse que je puisse vous donner maintenant serait rapidement périmée. Tenez vous informés. Votre article se base sur la question en tête de liste des messages du AMA et la question était très mal posée : "Will free to play games be available on Stadia Base?" ou en Français : "les jeux gratuits seront-ils disponibles sur Stadia Base ?" Il est évident que l'employé de chez Google a mal compris et pensait qu'on lui demandait si les jeux offerts sur Stadia Pro seraient disponibles sur Stadia Base, surtout au vu de sa réponse : "No free games on Stadia Base". Notez qu'il a marqué "Free Games", qui est un terme différent de "Free To Play Games" : free games, serait plutôt "jeux offerts" là où Free to Play Games serait plutôt "jeux gratuits", justement. Bref, voilà, j'espère que mon message sera pris en compte tant par le rédacteur pour corriger la coquille que par les lecteurs qui seraient alors mal informés.
Sauf que sur des deux consoles la, je peux y jouer en cas de coupure internet
Google proposera un jeu/mois comme le font Sony et Microsoft. Ce ne sera pas un catalogue à la Netflix ! Si Reggie veut jouer au tout nouveau Uncharted, il sera obligé de l'acheter en dématérialisé.
Soit vous achetez uniquement le kit de démarrage, autour des 130 euros pour la founder's edition mais vous serez limité à de la full HD (vs 2k ou 4k sur PS4 ou Xbox). Ou alors, vous ajoutez 10 euros/mois, pour jouer en haute résolution et vous aurez un jeu par mois. Dans ce cas, il faut comparer ce prix (120 euros/an) aux abonnements PSN et Xbox Gold : 60€/an officiellement. Par an, vous payez donc 60 euros en plus, pour utiliser les serveurs Google. Chacun fera les comptes de ce qui est plus intéressant pour lui. En comparant également les jeux offerts par les différents acteurs. Et selon votre débit internet, vos types de jeu (bonjour le FPS sur Stadia), ...
Sauf que sur Xbox et PS4 il faut acheter les consoles. Sur Stadia non !
Du coup c'est pas un jeu par mois gratuit puisqu'on paie mensuellement de base
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix