Huawei s’apprête à commercialiser, d’ici le début du mois de mai, sa première montre connectée sous Android Wear, sobrement baptisée Watch. Et l’un de ses responsables de regretter le manque de possibilités de personnalisation offertes aux constructeurs et aux utilisateurs.
« Android Wear n’est pas aussi ouvert qu’Android. Pour les montres, il ne peut pas y être standard », expliquait en début de semaine Yang Yong, le vice-président de Huawei en charge de la division produits de la marque, lors d’une interview accordée à Trusted Reviews. « Nous voulons que les utilisateurs sentent que c’est leur propre montre, pas une montre standard », a-t-il continué. D’après le responsable, la montre – ou plutôt désormais l’appareil mobile, accessoire éminemment personnel, nécessite d’être ouverte à la personnalisation puisqu’elle est portée en permanence, comme un accessoire de mode. À l’opposé, le système lancé par Google au printemps dernier, lors de sa Google I/O, ne peut être personnalisé comme des smartphones, lesquels bénéficient des interfaces constructeur, voire de ROM à part. Ici, seuls les cadrans (les fameuses watchfaces) peuvent être modifiés par l’utilisateur.
Bien que Huawei vise ici directement la politique de Google, il n’est pas question d’une prise de distance de la marque chinoise avec le géant américain. Lors du récent Mobile World Congress, Huawei a présenté une Watch aux allures tournées vers le premium, boîtier métal, bracelets travaillés et nombreux capteurs à l’appui, sans oublier un écran saphir. Un net virage vers le haut de gamme pour cette firme qui, à la fin des années 2000, existait essentiellement en occident pour ses produits en marque blanche et qui, depuis ses derniers Ascend (P6,P7 ou M7) a montré sa capacité à fournir des appareils de qualité croissante. Alors même que la Watch d’Apple sera commercialisée au mois d’avril, il lui importe donc de montrer sa volonté d’offrir toujours plus de qualité à ses clients, et de prendre une posture évoquant la frustration plutôt que de garder le silence.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
On critique beaucoup les "surcouches", mais il faut rappeler que c'est un des principal avantage d'Android. La personnalisation. Ne pas avoir la meme chose que le voisin. Si Google faisait quelque chose de vraiment bon, ca passerait mais la c'est un esquisse d'OS. Je comprend facilement que les fabricants soient sceptiques.
c’était ironique lol, vu la grosseur de l'entreprise et ça notoriété dans le secteur pro. A les lire on dirait presque qu'ils parlent d'un petit fabriquant chinois. Alors qu'ils sont même 3eme niveau vente mondial de tel (si ça n'a pas changer )
Bah c'est leur principaux truc oui
Certes. Mais ça n'a plus le même sens. Ça dépasse donc la simple correction.
Tu compares un OS complet ou il y a de multiples applications "de base" et un Home avec une OS de montre ou la seule application de base c'est l'affichage de l'heure qui est déjà personnalisable. Je ne dis pas que l'ergonomie de Wear est parfaite, je pense même qu'elle en est loin, mais le seul moyen pour google de proposer une expérience cohérente, c'est justement de bloquer la personnalisation de Wear. Wear a été pensé comme un OS pour afficher les notifications, ou tout ou presque est basé sur ces notifications. Les autres constructeurs veulent en faire un OS basé sur des applications, comme on a pu le voir chez Samsung ou Sony. J'ai beaucoup de mal à croire au second modèle, la taille des écrans est trop petite pour ça.
pas mal emui mais miui v6 est un cran au dessus, emui ressemble plus a miui 5 ^^
et sous android les surcouche ( touchwiz, EMui...) n'existe pas peut être. Ce n'est pas pour autant que l’expérience est plus mauvaise bien au contraire (comme pour emui 3.0)
"à la fin des années 2000, existait essentiellement en occident pour ses produits en marque blanche" Huawei n'est pas avant tout un fournisseur de réseaux de télécommunication pour les opérateurs ???
Si l'experience doit être unifiée, il faut de toute urgence refondre Android Wear. Les visuels de l'UI sont vraiment moches.
Le titre de la honte...
C'est compréhensible de leur part, mais Google a raison. Le seul écran qui s'affiche tout le temps, c'est la watchface, qui est personnalisable. Pour le reste, il FAUT que l'expérience soit unifiée. Je ne vois pas comment ça pourrait marcher autrement, Google a bien pensé son produit et il serait dommage que l'expérience soit gachée par un constructeur qui veut se démarquer mais qui ne sait pas le faire correctement.
houla, le titre pour le coup ça pique les yeux.. "En appelle à Google pour la liberté etc"