Mise à jour du 5 février à 22h44 :
ZTE France nous précise que le groupe ZTE ne fait plus partie de la liste mentionnée. Bloomberg a corrigé son article original dans ce sens.
Article original du 5 février à 12h35 :
L’embargo américain infligé à Huawei a été appliqué par l’administration de Donald Trump. Or, depuis le 20 janvier 2021, c’est son adversaire politique Joe Biden du Parti démocrate qui a pris les rênes de la Maison-Blanche. On avait alors pu voir une faible lueur d’espoir pour une détente entre le géant chinois et les États-Unis. Ladite lueur a été vite éteinte par Gina Raimondo, la nouvelle secrétaire nominée au département du Commerce.
Huawei n’est pas prêt de quitter la liste noire
La femme politique a une nouvelle fois répondu à des questions des sénateurs américains. Sur cette question sensible, elle a expliqué ne voir « aucune raison » pour laquelle Huawei ne devrait pas rester sur la liste noire qui empêche la firme de collaborer avec des entreprises des États-Unis — comme Google — ou utilisant des technologies américaines — comme bon nombre de fournisseurs.
Je n’ai actuellement aucune raison de croire que les entités figurant sur ces listes ne devraient pas y figurer. Si cela se confirme, j’attends avec impatience un briefing sur ces entités et d’autres qui suscitent des préoccupations.
Rappelons que les autorités américaines justifient l’embargo contre Huawei en expliquant que l’entreprise représente une menace pour la sécurité des citoyens outre-Atlantique. L’entreprise est en effet un cador des infrastructures réseau et notamment sur la 5G. Les États-Unis estiment que la firme veut exploiter cela à des fins d’espionnage pour le compte de la Chine.
D’autres groupes chinois figurent dans cette liste noire, à l’instar de DJI ou de ZTE. On pense également à Xiaomi qui souffre aussi de sanctions, mais un peu moins graves que celles de Huawei.
Guerre commerciale et travail forcé des Ouïghours en Chine
Même sous le pavillon des démocrates, le pays de l’Oncle Sam semble bien parti pour perpétuer la guerre commerciale contre la Chine. Notez par ailleurs que Gina Raimondo explique aussi qu’elle et le secrétaire d’État Antony Blinken se sont mis d’accord pour mettre à profit tous les outils à leur disposition permettant de contrer l’importation de produits fabriqués par une main-d’œuvre soumise au travail forcé dans le Xinjiang.
Dans cette région du nord-ouest de la Chine, le pouvoir à Pékin est accusé de mener une répression contre la minorité musulmane des Ouïghours. À cet égard, Antony Blinken a préalablement déclaré que cette politique équivalait à un génocide. Or, Huawei est régulièrement pointé du doigt et soupçonné d’aider le régime à mener à bien ses exactions.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Merci pour ta réponse ;)
Ils pourront nous faire croire ce qu'ils veulent, le problème c'est que ces entreprises font très peur à Apple. Qui bien sur va se plaindre au gouvernement pour qu'ils bloquent celle-ci aux États-Unis.
Pas tout à fait. La Chine savait depuis longtemps (avant trump) que les usa allait chercher à les bloquer, mais peut être pas au point de bloquer leur chaine d'approvisionnement dans un matériel critique. Les chinois font de la diplomatie, les usa pareils, mais, ce n'est pas trump qui s'est attaqué à la Chine, c'est bien plus complexe. Il faut savoir que par ex, l'accès aux processeurs xeon pour superordinateurs leur avaient été bloqués à l'époque obama; et ils ont fini par sortir le leur (sunway)
Sauf que Huawei a plusieurs années d'avance technologique. Se tourner vers nokia ou Ericsson veut dire donner l'occasion aux autres l'occasion de creuser l'écart avec l'Europe qui recule. Et c'est ce qui agace aussi les américains qui n'ont pas d'alternative viables à huawei. Du coup, leur petite astuce est le sabotage.
Vouloir protéger nos propres intérêts ne veut pas dire se refermer sur nous mêmes ou faire preuve de xénophobie, tu mélanges absolument tout. Les intérêts de la Chine ne sont pas en tous points compatibles avec les nôtres, nous sommes dans un rapport de force. Edit: Les Européens, et notamment les Français, sont sans doute les gens les plus ouverts, les moins xénophobes et les moins racistes de la planète. C'est à un tel point que l'on n'arrive même plus à défendre nos propres intérêts, il faut voir où ça nous mène. À force de faire preuve d'une telle naïveté, on finira par se faire bouffer tout cru, d'ailleurs la Chine est en train de nous mettre dans une assiette.
Les faits, c'est que le Conseil constitutionnel a validé le dispositif anti-Huawei (en mettant en avant dans son argumentation le danger que représente Huawei, il me semble que c'est on ne peut plus clair). Et que Huawei a décidé de passer par la fenêtre (à défaut de pouvoir passer par la porte) en créant des usines en France. Alors pourquoi en France plutôt qu'en Allemagne, je ne sais pas, ni à avec quelles contreparties, mais certainement pas pour pouvoir installer une multitude d'antennes en douce un peu partout, ça finirait par se savoir. Huawei va tenter de nous amadouer avec ses usines, en tant qu'Européens, mais j'espère que l'on restera ferme et que l'on ne tombera pas dans ce piège. En fait, des types comme toi nous mettent en danger, en tant qu'Européens. Et ton concept de "citoyen du monde" me fait bien marrer, c'est un concept qui n'existe nulle part ailleurs que dans ta tête. Il suffit d'avoir un peu voyagé pour savoir ça. Tu peux aller dans n'importe quel pays, tu seras toujours considéré comme un citoyen français et rien d'autre qu'un citoyen français (quand bien même tu sois vraiment Français, on peut se demander si tu n'essayes pas de nous enfumer depuis un bureau à Shanghai). Nos infrastructures réseaux sont beaucoup trop sensibles pour qu'on les confie à une entreprise contrôlée par une grande puissance extra-européenne, qui plus est la Chine, ce serait de la pure folie.
Les usines de Nokia se trouvent en Finlande, au Brésil, en Inde et en Chine. Et concernant Ericsson, elles se trouvent en Estonie, au Brésil, au Mexique et en Chine. Et en Chine, il faudra voir combien de temps Nokia et Ericsson voudront encore y rester, beaucoup de grosses entreprises occidentales se replient sur le Vietnam et l'Inde. Idéalement, il faudrait tout relocaliser en Europe. On se dirige clairement vers un conflit entre la Chine et l'Occident, cela me semble évident. En tant qu'Européens, on ne peut choisir que notre propre camps, celui de l'Europe. Tout autre choix relève de la trahison. On en a assez bavé avec les Américains, on ne va pas recommencer les mêmes c****ries cette fois avec les Chinois, ça suffit comme ça. Ce genre d'erreurs finira par nous être fatal, si on n'y prend pas garde.
Les antennes sont-elles fabriquées en Europe ? Je n'ai pas réussi à trouver des informations à ce sujet.
Voilà, bon exemple. À force de se vendre aux Chinois par pans entiers, bientôt plus rien ne sera français ni européen, on sera dans une Europe chinoise, une Europe contrôlée par la Chine. Nous avons encore la chance d'avoir deux équipementiers européens que sont Nokia et Ericsson. Plutôt que de les affaiblir en faisant le jeu de Huawei, au contraire il faut les supporter au maximum.
Parce que toi, tu étais présent lors du contrat? Il y a sans doute eu des contreparties, mais pas forcément celles que tu insinues. Huawei cherche simplement à nous (Français et Européens) amadouer en installant des usines en France, c'est sûr ça va créer des emplois c'est toujours ça de pris, mais c'est ce que l'on appelle un cheval de Troie. J'espère bien que l'on se débarrassera le plus possible de tout ces équipements d'une grosse entreprise contrôlée par une puissance étrangère. Je ne sais pas si je suis "bête et naïf", mais en tout cas pas au point de penser que de se créer une forte dépendance vis à vis de la Chine (dans un domaine aussi sensible que les infrastructures réseaux) est dans notre intérêt, bien au contraire, ce serait une énorme imbécilité qui à terme pourrait nous couter très très cher. Cela étant dit, si tes revenus sont directement ou indirectement dépendants du business de Huawei (et par voie de conséquence de la Chine), je peux comprendre la raison d'être de toute ta propagande systématiquement pro-Huawei et pro-chinoise que tu nous déverses abondamment sur ce site, et en plus en essayant de nous faire croire qu'en tant que Français et Européens on a quelque chose à y gagner (alors qu'à terme, bien au contraire, on a tout à y perdre si on n'y prête pas suffisamment attention).
Un youtubeur annonçait jeudi dernier que "Huawei, Xiaomi et 87 autres entreprises chinoises allaient collaborer pour renforcer l'industrie locale des semiconducteurs" et supprimer à terme leurs points faibles par rapport aux US. En tant qu'occidentaux, on oublie très souvent qu'un humain sur 6 sur cette planète est Chinois... Des listes noires façon Trump ne sont-elles pas un excellent moyen d'exciter davantage un géant contre lequel nos économies locales très désindustrialisées n'ont aucune marges de manoeuvre ?...
Les Américains ont commencé à sanctionner Xiaomi (même si ces sanctions ne sont pour le moment pas aussi graves que pour Huawei). Si elles doivent ensuite sanctionner Oppo, elles le feront. Au delà du marché des smartphones, les Américains semblent aller dans le sens d'une escalade anti-chinoise. Oui, Huawei networks est progressivement banni de France (le Conseil constitutionnel vient de valider les dispositifs "anti-Huawei"), et d'autres pays européens sont en train de faire de même. https://www.nouvelobs.com/justice/20210205.OBS39819/reseau-5g-la-loi-anti-huawei-validee-en-france.html
Vive le made in france, vive Alcatel ! Mince, ce n'est plus français...
Ils n'avaient RIEN compris
Un gentil ? C'est vite dit. Il n'a pas forcément les mêmes ennemis que Trump : La soi-disant bien pensance ! Ces personnes qui soutiennent toutes sortes de groupes rien que pour créer des divisions ! La Chine est un cas à part entière
Merci de ton conseil , cool
Il est dans la droite ligne de l'administration US depuis une quinzaine d'années, et qui consiste à considérer Huawei comme représentant un danger pour la sécurité nationale des USA. Donc cela m'aurait étonné qu'il fasse machine arrière, d'autant que l'acharnement contre Huawei commence à porter ses fruits. Il faudra voir quelle sera la politique US vis à vis d'autres entreprises chinoises, et si ce sera une politique agressive, est-ce qu'elle ciblera nommément des entreprises chinoises ou sera plus diffuse. En tant que consommateurs, la question qu'il faut se poser, à minima sur le court à moyen terme, c'est s'il est bien prudent d'acheter des produits high-tech de marques chinoises.
Non, mais il y avait un léger espoir...
bah tu le gardes lol ! Tu as les services Google, les maj de sécurité, et les nouvelles versions d'Android ne valent pas forcément le coup de changer. à moins d'un besoin très spécifique ! La planète et ton portefeuille te remercieront !
Ah ça oui, ça flambait dans les commentaires même (de précédents articles sur le sujet).
Merci pour l'info. La question est maintenant que faire si on posséde un P30 de 2019 ?? Merci de vos retour !
Très bonne remarque et pour y répondre je dirai non parceque lui c'est un gentil 😄
Mince il fait comme Trump... Ce sauveur sera t il autant conspué que Trump l'a été ?
Y'en a vraiment qui ont cru l'inverse ? 🤔
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix