Hyundai Ioniq 5 en location longue durée à 300 euros par mois, bonne ou mauvaise affaire ?

 

Look futuriste, autonomie suffisante, prestations dynamiques convaincantes... Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier la Hyundai Ioniq 5, et quand elle s'affiche à partir de 300 euros par mois, il y a de fortes chances pour que l'affaire ne soit pas si mauvaise.

Dans l’univers des voitures électriques, la Hyundai Ioniq 5 est certainement l’une de celles qui se démarquent le plus esthétiquement parlant. Avec ses airs de voitures futuristes, la Ioniq 5, cousine technique de la Kia EV6, joue la carte du modernisme à quasiment tous les niveaux. Hyundai s’en est récemment fait une spécialité, avec notamment l’arrivée de la Ioniq 6 qui, elle aussi, se veut futuriste, sans pour autant être trop clivante.

Même si elle évolue un peu dans l’ombre de la Kia EV6, la Hyundai Ioniq 5 ne manque pas d’atouts, et quand en plus le constructeur coréen propose une offre de financement à partir de 300 euros par mois, il y a de quoi s’intéresser au sujet. Alors est-ce que ce financement est une bonne affaire ? Vaut-il vraiment le coup ? Correspond-il à vos besoins ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

La Hyundai Ioniq 5 proposée à 300 euros par mois

Comme pour la majorité des offres de financement « à partir de », il s’agit du modèle de base. Chez Hyundai, c’est le niveau de finition « Intuitive » qui endosse ce rôle, et comme vous pouvez le constater via la liste des principaux équipements ci-dessous, c’est assez complet pour un modèle d’entrée de gamme.

  • Feux avant à LED
  • Allumage automatique des feux
  • Rétroviseurs électriques et dégivrants
  • Rétroviseurs rabattables électriquement
  • Régulateur de vitesse adaptatif intelligent
  • Assistance active au maintien de voieFreinage d’urgence autonome avec détection piéton
  • Limiteur de vitesse intelligent
  • Freinage d’urgence autonome avec fonctions intersection
  • Aide au stationnement avant et arrière
  • Assistance active au suivi de voie
  • Assistance active à la conduite sur autoroute
  • Capteur de pluie
  • Appel d’urgence e-Call
  • Alarme périmétrique
  • Système de pré-conditionnement de la batterie
  • Transmission à commande électrique
  • Pare-brise athermique
  • Vitres arrière surteintées
  • Climatisation automatique bi-zone
  • Compteurs numériques 12,3 pouces
  • Drive Mode
  • Système d’accès mains-libres et démarrage sans clé
  • Sellerie tissu
  • Système de Navigation Europe avec écran couleur tactile 12,3 pouces, compatible Apple Carplay et Android Auto, avec services connectés Bluelink et Hyundai Live
  • Commandes audio au volant
  • Connexion Bluetooth

La Hyundai Ioniq 5 propose deux autres finitions au-dessus (« Creative » et « Executive »), mais elles ne sont pas concernées par cette offre à 300 euros par mois. Ces finitions intègrent quelques éléments intéressants, mais pas forcément les plus indispensables, comme le toit ouvrant panoramique, les jantes de 20 pouces ou encore la connexion V2L.

Pour un modèle de base, la Ioniq 5 en finition « Intuitive » est plutôt bien équipée, d’autant plus que, une fois n’est pas coutume, la couleur de base gratuite n’est pas un blanc, mais un bleu plutôt sympathique baptisé « Lucid Blue ». Les jantes sont d’emblée en 19 pouces.

À ce tarif, il s’agit de la Hyundai Ioniq 5 avec sa batterie d’une capacité brute de 58 kWh et son autonomie de 384 km selon le cycle WLTP. Pour atteindre une autonomie de 507 km, il faut viser la batterie de 77 kWh, mais les prix grimpent logiquement et nous sortons de l’offre de financement. Le modèle qui nous intéresse est pourvu d’un moteur électrique de 125 kW (170 ch), contre 168 kW (229 ch) pour la batterie la plus grosse.

L’intérieur de la Hyundai Ioniq 5 à 300 euros par mois

Quelles sont les conditions pour être éligible à l’offre LLD de la Hyundai Ioniq 5 ?

Il s’agit d’une offre de location longue durée sur 37 mois et 10 000 kilomètres par an, soit 30 000 km au total. Hyundai indique que l’offre à 300 euros par mois est soumise à un apport de 6 700 euros, une fois le bonus écologique de 6 000 euros déduit. Sans le bonus, l’apport serait de 12 700 euros.

À partir de l’année prochaine, le bonus maximum passera à 5 000 euros et l’offre de financement changera certainement. Les modèles concernés devraient donc être livrables avant la fin de l’année, il s’agira donc sans doute de modèle sur stock.

Combien vous coûtera la LLD de la Hyundai Ioniq 5 ?

Sur trois ans de location longue durée, votre Ioniq 5 vous coûtera 17 500 euros. Hyundai affiche sa voiture à partir de 46 500 euros sur son site, bonus écologique de 6 000 euros non déduit. Cela nous donne, une fois les déductions faites, un modèle affiché au prix catalogue à 40 500 euros.

En partant de ce prix, vous paierez sur les trois ans de la location 43,2 % du prix de votre voiture. C’est plus que la décote sur trois ans pour ce type de voiture, notamment en électrique où la demande ne cesse d’augmenter, impliquant ainsi une certaine stabilité des prix. L’offre n’étant pas une LOA, il n’y a pas d’option de rachat du véhicule. Il faudra ainsi obligatoirement restituer la voiture à la fin du financement.

Attention aux frais de remise en état, ceux-ci peuvent être élevés au moment de la restitution. Nous vous conseillons de le faire avant chez un carrossier, cela vous coûtera moins cher que chez votre concessionnaire en général. Si vous reprenez un véhicule chez votre concessionnaire après votre LLD, il sera aussi un peu moins regardant sur les frais de remise en état.

La Hyundai Ioniq 5 et son système de recharge V2L

Faut-il privilégier la LLD ou un crédit classique ?

Rares sont les clients qui achètent leur voiture neuve au comptant. Environ 80 % des voitures achetées neuves sont financées aujourd’hui, soit par une location, soit par un crédit classique. Et justement, par rapport à un crédit classique, est-ce que la LLD est plus intéressante ?

Même si les taux ont bien augmenté ces derniers mois, ceux-ci restent plutôt intéressants, notamment si vous achetez une voiture électrique. Par exemple, au Crédit Agricole Île-de-France, grâce au « Prêt Véhicule Vert » et son TAEG à 1,92 %, il y a moyen d’arriver à des mensualités intéressantes compte tenu du prix de la voiture.

Il y a quelques semaines, nous avons réalisé un dossier financement concernant la nouvelle MG4 en intégrant l’offre « Prêt Véhicule Vert » avec un TAEG à 1,49 %. Contacté par nos soins, le Crédit Agricole nous a confirmé avoir augmenté les taux pour certains projets, dont celui-ci depuis le 11/10/2022 (+ 0,42 points sur toutes les durées de prêt). Toutefois, l’offre reste avantageuse : 1,92 % de 12 à 84 mois et sans frais de dossier.

Ainsi, en finançant 33 800 euros (bonus écologique de 6 000 euros déduit et avec un apport, comme la LLD, de 6 700 euros), toujours sur 48 mois, nous arrivons à des mensualités de 731,82 euros, sans assurance. Le montant total dû est de 35 127,41 euros, le crédit vous aura donc coûté 1 327,41 euros.

Précisons que le Crédit Agricole n’est pas la seule banque à proposer ce type de prêt pour les voitures électriques. Par exemple, au niveau national, le CIC propose un taux à 2,15 % pour le financement d’une voiture zéro émission. Le CIC a aussi récemment augmenté ses taux, puisqu’il y a quelques semaines, celui-ci était à 1,75 %.

Les éléments à retenir

Comme vous pouvez le constater, d’un point de vue purement financier, le crédit classique dans une banque, en l’occurrence le Crédit Agricole et son offre « Prêt Véhicule Vert », n’est pas forcément la meilleure solution, du moins à court terme. En effet, les mensualités sont pratiquement deux fois plus élevés par rapport à la LLD proposée par Hyundai.

Hyundai Ioniq 5LLDCrédit classique
Apport6 700 euros6 700 euros
Kilométrage maximum30 000 km-
Durée48 mois48 mois
Mensualités300 euros731,82 euros
Coût du financement-1 327,41 euros
Coût total17 500 euros41 827,41 euros

La différence s’explique uniquement par le fait qu’avec un crédit classique, vous financez l’intégralité de la voiture et, à la fin des 48 mois, celle-ci vous appartient. Et vous n’avez pas de limite de kilométrage. En ce qui concerne la LLD, vous payez en réalité uniquement une partie de la voiture et à la fin des quatre ans, vous devez restituer la voiture et payer des frais si vous dépassez la limite kilométrique.

Même si la totalité des mensualités correspond globalement à la décote naturelle d’une voiture, cette solution est intéressante seulement si vous souhaitez changer de voiture régulièrement en payant une partie de la voiture, sans vous embêter avec la revente à la fin puisque vous devrez la restituer.

La LLD est intéressante si vous n’avez pas trop de visibilité en ce qui concerne la côte d’occasion de votre voiture et que vous savez déjà que vous allez la revendre. Avec ce type de financement, vous connaissez à l’avance le coût total de possession de votre véhicule.

En revanche, au comptant ou à crédit, vous ne pouvez pas connaître ce prix, puisqu’il dépendra de la valeur de revente. Néanmoins, la demande en voiture électrique étant en progression, les prix ne devraient pas décoter aussi rapidement qu’un modèle thermique, surtout avec les restrictions de circulation de certains anciens diesels et essence dans certaines agglomérations.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.