« L’excellence tout-terrain » : la nouvelle voiture électrique de Jeep ouvre un nouveau chapitre pour la marque

 
Jeep présente sa nouvelle voiture électrique : le Recon. Plus qu’un simple SUV, il se veut être une véritable Jeep avec des capacités de franchissement au meilleur niveau… et la possibilité d’enlever ses portes. Il devrait arriver en Europe.
Jeep Recon // Source : Jeep

Avec son image intrinsèquement liée aux 4×4 et au tout-terrain, Jeep n’est peut-être pas la première marque à laquelle on pense lorsqu’il s’agit de voitures électriques.

Il commercialise pourtant déjà l’Avenger en Europe et le Wagoneer S aux États-Unis, sans oublier le lancement imminent du Compass ; un communiqué de presse nord-américain vient ajouter une pierre à l’édifice en dévoilant le Recon, un authentique 4×4 100 % électrique.

Un style 100 % Jeep

Ce Jeep Recon est avant tout une Jeep, et cela se voit très bien côté design.

Jeep Recon // Source : Jeep

Sorte d’équivalent 100 % électrique au Cherokee, il reprend les codes de la marque avec un style très cubique, la calandre aux sept lames (ici uniquement décoratives pour des questions d’aérodynamisme, même si le Cx affiche un désastreux 0,404), et la possibilité d’enlever les portes et les vitres pour un esprit « grand air », et ce sans outil.

Long de 4,91 m pour 1,88 m de haut et 1,90 m de large, le Recon est également généreux à l’intérieur avec cinq places, un immense coffre arrière de 853 litres et un coffre avant (frunk) de 85 litres. Jeep annonce des matériaux majoritairement recyclés.

Jeep Recon // Source : Jeep

La planche de bord est ornée d’un écran central de 14,5 pouces compatible Android Auto/Apple CarPlay, tandis que le conducteur a droit à une dalle de 12,3 pouces derrière le volant. Le système-son Alpine n’a pas de haut-parleur dans les portes, de quoi conserver une bonne qualité même une fois ces dernières enlevées.

Une fiche technique impressionnante

Bob Broderdorf, PDG de Jeep, met les choses au clair : « Avec le Jeep Recon, nous prouvons que l’électrification n’est pas seulement compatible avec l’excellence tout-terrain, mais qu’elle peut également la sublimer ».

Jeep Recon // Source : Jeep

Pas de SUV mollement compatible avec un chemin en terre, donc ; nous avons ici affaire à un véritable 4×4, capable de s’attaquer à des terrains hostiles.

Pour cela, le Recon dispose d’un moteur électrique sur chaque essieu pour bénéficier d’une transmission intégrale, de 250 kW chacun. De quoi atteindre les 670 ch cumulés ce qui, lié aux 840 Nm de couple, permet d’expédier le 0-60 mph (97 km/h) en 3,6 s.

Jeep Recon // Source : Jeep

L’intérêt du Jeep électrique n’est pas ici. Avec une garde au sol de 23,2 cm, des angles d’approche et d’attaque dépassant les 33° et un différentiel à verrouillage électronique, il préfère crapahuter. Cinq modes sélectionnables d’un bouton permettront de calibrer les moteurs et le châssis selon les conditions (neige, sable, roche, etc).

Alimenté par une batterie de 100 kWh, le Jeep Recon annonce pouvoir parcourir 402 km en une charge selon l’exigeant cycle américain EPA. C’est évidemment peu, mais la recherche d’efficience n’a évidemment pas été au cœur du développement (même si le moteur avant peut se désactiver). Il compense par une charge plutôt rapide, estimée à 28 minutes pour passer de 5 à 80 %.

Jeep Recon // Source : Jeep

Proposé à partir de 65 000 dollars aux États-Unis (environ 56 100 euros), le Jeep Recon arrivera en concessions début 2026 en Amérique du Nord, « suivie d’une expansion mondiale » d’après Jeep. L’Europe devrait faire partie des destinations de ce 4×4 pur jus, qui s’avère être électrique.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity