Je suis monté à bord du Kia EV5, et je suis curieux de savoir si cette voiture électrique arrivera à voler des clients au Tesla Model Y

Une voiture électrique plus pratique que technologique

 
Déjà disponible en Chine, le Kia EV5 arrive enfin en Europe. Cette voiture électrique arrive dans le segment très disputé des SUV familiaux, et se confrontera donc aux Renault Scénic E-Tech, Peugeot E-3008 et Tesla Model Y. Nous l’avons rencontré au Salon de Munich.
Kia EV5 // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Les SUV électriques avaient-ils besoin d’un nouveau modèle ? Kia pense que oui et lance son EV5 en Europe, plusieurs mois après sa commercialisation en Chine.

Il arrive donc avec la promesse d’un style fort, d’une habitabilité généreuse et de technologies à jour, mais cela sera-t-il suffisant face aux ténors du segment (Tesla Model Y, Renault Scénic E-Tech, Volkswagen ID.4, etc) ?

Pour aller plus loin
On a essayé le moins cher des Tesla Model Y : pourquoi il n’y a pas besoin de payer plus

À quelques semaines de son lancement officiel, nous avons pu nous en faire une première idée lors du Salon IAA de Munich. Voici ce que nous en avons pensé.

Fiche technique

Modèle Kia EV5
Dimensions 4,61 m x 1,875 m x 1,675 m
Puissance (chevaux) 218 chevaux
0 à 100km/h 8,4 s
Niveau d’autonomie Conduite semi-autonome (niveau 2)
Vitesse max 165 km/h
Taille de l’écran principal 12,3 pouces
Prise côté voiture Type 2 Combo (CCS)
Fiche produit

Un style très Kia

La gamme électrique de Kia commence à être dense, et cet EV5 se glisse, en toute logique, entre la compacte EV4 et la berline EV6. Reste que le style est immanquablement Kia – comprenez : anguleux. Cet EV5 semble d’ailleurs être une version réduite de l’EV9, le grand SUV de la gamme.

Kia EV5 // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

La face avant arbore ainsi la traditionnelle calandre « Tiger Nose » fermée (voiture électrique oblige), tandis que l’originale signature lumineuse reprend l’idée de celle de l’EV9. La version GT-Line ici présentée arbore un bouclier spécifique et plus agressif.

Les flancs sont eux aussi travaillés, avec beaucoup d’angles et de volumes qui se répondent. La face arrière, très verticale, joue elle aussi avec les angles, et les feux s’offrent un dessin assez alambiqué… mais finalement pas si désagréable.

Côté dimensions, l’EV5 mesure 4,61 m de long pour 1,87 m de large et 1,67 m de haut – dans les gabarits du segment, donc.

Un habitacle assez spacieux

Des 4,61 m de long, cet EV5 réserve 2,75 m entre les roues (ce qu’on appelle l’empattement) : de bon augure pour l’habitabilité arrière. Ce qui est effectivement le cas : la place ne manque pas, ni aux jambes (notons l’aisance à placer ses pieds sous les sièges avant) qu’à la tête. Un tiroir coulissant se cache sous la console centrale.

Kia EV5 // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Quant au coffre, il s’avère tout aussi généreux, avec 566 litres et un petit espace sous le plancher. Quelques astuces, comme des crochets pour les sacs ou une prise 220 volts, aideront au quotidien. L’EV5 dispose en revanche d’un coffre avant (frunk)… qui a le mérite d’exister, avec 44,4 litres. Un câble de chargement ou un petit sac à dos pourra rentrer, pas plus.

La planche de bord reprend l’architecture typique Kia, avec une dalle regroupant trois écrans : un combiné d’instrumentation pour le conducteur de 12,3 pouces, un petit écran vertical pour la climatisation (5,3 pouces) et un écran central, lui aussi de 12,3 pouces.

On y retrouve une compatibilité classique Android Auto / Apple CarPlay, mais aussi avec les mises à jour à distance (OTA). Enfin, la navigation connectée embarque un planificateur d’itinéraire. Quelques boutons physiques, notamment pour les commandes de climatisation, sont présents – toujours une bonne nouvelle.

Kia EV5 // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Seul regret : l’exemplaire de présérie présenté arborait de vilains plastiques de développement, heureusement non représentatifs de la version de série. Nous ne pourrons donc pas vous en dire plus sur la qualité des matériaux à bord.

Une fiche technique classique, une arrivée en fin d’année

Le Kia EV5 repose sur la plateforme E-GMP du groupe, dans sa version 400 volts. Il ne disposera que d’une batterie, de 81,4 kWh, offrant jusqu’à 530 km d’autonomie selon des chiffres provisoires – une performance moyenne : un Volkswagen ID.4 avec une batterie de 77 kWh propose 566 km en une charge.

Kia EV5 // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Sa recharge est également dans la moyenne, avec une charge rapide de 10 à 80 % en 30 minutes. Kia n’a pas jugé nécessaire d’inclure l’architecture 800 volts auquel ont droit les modèles plus haut de gamme sur l’EV5. Dommage, cela lui aurait donné un avantage compétitif supplémentaire, avec une recharge qui aurait été raccourcie d’une dizaine de minutes.

Kia EV5 // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Dernier inconnu : les prix. Sur le sujet, nous devrions être calés rapidement, puisque cet EV5 ouvrira ses commandes dans les semaines à venir, avec des premières livraisons prévues pour début 2026. Un prix compétitif pourrait lui donner un peu de lumière dans cette catégorie déjà bien remplie – à confirmer, donc.

Recherche IA boostée par
Perplexity