Je vous propose un petit retour sur le smartphone Meizu 16s, que j’ai acheté en octobre 2019 pour la modique somme de 344 euros, coque comprise. À l’époque, j’avais un iPhone Xs depuis plusieurs mois. Ce téléphone était excellent en tous points, mais la somme que j’avais dû dépenser pour l’acquérir m’était restée en travers de la gorge. J’ai donc pris le parti de passer d’un extrême à l’autre, revendre le plus cher des flagships et prendre à la place le moins cher des flagships, à savoir le Meizu 16s.
Effectivement, sur le papier, l’idée était belle : revendre l’iPhone, s’offrir un téléphone avec un Snapdragon 855, un écran OLED, 6 Go de RAM et très peu de concessions techniques, et récupérer tout de même un demi-SMIC dans l’opération. Ça donnait l’impression de faire un tour de passe-passe financier à la limite du prix Nobel de l’économie. L’utilisation quotidienne du Meizu 16s pendant six mois m’a-t-elle donné raison ? C’est l’objet de ce petit compte-rendu, qui ne prétend pas être exhaustif et ne constitue qu’un avis personnel sur ce téléphone.
Pour aller plus loin
Test du Meizu 16s : il a tout d’un grand, ou presque
Un petit bijou très agréable
En premier lieu, le design compte, ainsi que l’ergonomie. Ce qui m’a plu immédiatement avec ce Meizu 16s c’est son absence de bords recourbés, sa caméra frontale logée dans une minuscule bordure supérieure, sans poinçon, sans gadget motorisé et sans aucune protubérance qui vienne gâcher son magnifique écran OLED.
Avec le recul, je note juste que l’absence d’encoche est totalement anecdotique. En effet, les cas d’utilisation de l’écran dans sa totalité sont extrêmement rares, et dans la plupart des cas, le haut de l’écran est utilisé par les informations de notifications. Alors oui, quand je joue à Brawl Stars, j’ai droit à une image complète, mais y perdrais-je vraiment avec une image très légèrement tronquée ? Je ne crois pas.
En deuxième lieu, son format relativement compact m’a fortement attiré. Avec ses 152 mm de haut et ses 165 grammes sur la balance, il est beaucoup plus confortable à utiliser que les hauts de gamme actuels qui tutoient tous les 200 grammes sans peine. C’est bien souvent ce qui surprenait agréablement mes proches quand ils s’emparaient de mon téléphone : sa légèreté. Et il serait temps que les constructeurs arrêtent la course au surpoids. Même l’iPhone Xs, avec ses 175 grammes, paraissait étonnamment lourd au vu de son faible gabarit.
Une fiche technique irréprochable
Avec le Meizu 16s, il y a également très peu de compromis techniques. Certes, il n’y a pas de prise jack, et Meizu n’offre ni cordon d’adaptation ni casque USB-C. Mais l’écran est très beau, le SD855 et les 6 Go de RAM font tout tourner sans effort et sans chauffe, la batterie de 3600 mAh offre une autonomie tout à fait correcte (environ un jour et demi sans rien désactiver), la charge rapide est parfaite, bref il n’y a rien à redire de ce côté-là.
On peut bien sûr déplorer une absence d’étanchéité ; je n’ai personnellement jamais laissé tomber mon téléphone dans l’eau, mais c’est toujours agréable de savoir que si cela arrivait, cela resterait sans conséquence.
Une qualité photo moyenne
J’ai en revanche rapidement déchanté en ce qui concerne la qualité photo. En plein jour, le Meizu 16s se débrouille bien, comme à peu près tous les téléphones, mais dès que la luminosité baisse, l’écart de qualité avec l’iPhone Xs devient abyssal. Je n’ai par exemple jamais réussi à faire une photo correcte de cette citrouille allumée à Halloween.
Il y a dans l’application de l’appareil photo un mode pro qui permet de faire d’assez jolies choses, à condition que votre sujet soit immobile, mais là, dans le cas de cette citrouille, je n’ai rien pu faire. Je me suis donc retrouvé peu ou prou avec la qualité photo de mon Mate 9 de fin 2016. En s’appliquant, il y a sûrement moyen de faire de belles photos, mais je suis un utilisateur instantané, qui veut du bon en toutes circonstances, et le tout sans toucher à rien.
Pour aller plus loin
Pixel binning, HDR, capteurs, mode IA… on vous explique tout sur la photo sur smartphone
Au final, j’ai fait beaucoup moins de photos avec cet appareil qu’avec l’iPhone Xs, parce que j’étais souvent soit déçu, soit pas franchement enthousiasmé par le résultat. Et cet état de fait n’est malheureusement pas rattrapé par la qualité en vidéo, le Meizu 16s souffrant d’un défaut au niveau de la prise de son. La plupart des vidéos filmées avec le Meizu 16s offrent en effet un son totalement étouffé, et il faut pousser le volume à fond pour entendre vos enfants babiller sur vos films de famille.
Le capteur d’empreinte dans l’écran, cette régression
Un autre motif de déception vient du capteur d’empreinte dans l’écran. Ce n’est pas ici à proprement parler un défaut du Meizu 16s puisque j’ai pu constater que tous les capteurs d’empreinte dans l’écran fonctionnent lentement, et génèrent beaucoup de ratés. Le système Face ID d’Apple me manque, il n’était pas spécialement plus rapide, mais au moins, il marchait à tous les coups.
Et le capteur arrière du Mate 9 me manque encore plus : rapide, efficace, précis. Quand je reprends ce vénérable smartphone, qui est devenu la tablette de jeu des enfants, je suis atterré de constater à quel point les smartphones actuels ont régressé sur ce point.
Une absence totale de mise à jour
La plupart de ces petits désagréments sont en général rapidement réglés par une mise à jour constructeur. Mais vous le savez sans doute déjà, Meizu ne fournit jamais aucune mise à jour sur ses terminaux, en tout cas pour les versions internationales. Les fans de Meizu espèrent tous que cet état de fait change un jour, mais les années passent et le constat reste le même : n’achetez pas un téléphone Meizu si vous voulez absolument la dernière version d’Android, et encore moins si l’absence des mises à jour de sécurité vous donne des boutons.
Au moment où j’écris ces lignes, mon Meizu 16s est sous Android 9 avec les correctifs de sécurité d’avril 2019 ! L’interface Flyme est en version 7.2.3, et même de ce côté-là, il n’y a pas eu une seule mise à jour en un an. On attend patiemment une mise à jour vers Flyme 8.0, si elle arrive un jour. Et si elle arrive, il restera à espérer qu’elle ne crée pas de nouveaux problèmes.
Une interface très perfectible
Car Flyme, n’est pas exempte de problèmes. En soi, l’interface n’est pas désagréable, elle fait le job de façon correcte et n’est ni pire, ni mieux visuellement qu’une autre. Les menus se retrouvent facilement, et dans l’ensemble, tout fonctionne. C’est dans les détails qu’elle pêche un peu.
Pour commencer, certaines traductions sont hasardeuses, comme par exemple l’appareil photo qui s’appelle « Boutique d’applications » ! Il est possible de renommer soi-même l’application, mais tout de même, c’est perturbant de voir des erreurs aussi grossières. On trouve aussi des menus qui sont peut-être bien traduits, mais dont l’intitulé est trop long pour qu’on puisse le lire en entier. Par exemple, dans la première image ci-dessous, le menu « Activer l’utilisation de l’alimentati… ».
De quoi s’agit-il ? Je ne le saurai peut-être jamais, à moins de passer le téléphone en anglais… Puisque l’on est dans le menu de la batterie, le menu « Détails de la consommation él… » me donne ma consommation électrique « depuis la dernière facturation ».
Je ne sais pas exactement ce que recouvre « la dernière facturation », mais en tout cas, ça ne me donne pas la consommation depuis la dernière mise en charge, il m’est donc impossible de connaître mon temps d’écran allumé.
Comme j’aime avoir un tiroir d’applications et cinq icônes sur la largeur de mon écran, j’ai rapidement installé Microsoft Launcher, mais ça n’empêche pas certains problèmes mineurs qui deviennent lassants. Je passe sur les combinaisons de boutons physiques qui sont extrêmement sensibles (j’ai un nombre de captures d’écran involontaires assez incroyable sur mon One Drive).
Mais, il m’est par exemple impossible de désactiver les applications Google sur ce téléphone. Je n’utilise pas l’app Gmail et j’ai donc l’habitude de la désactiver pour être sûr qu’elle ne se lance pas, qu’elle ne puise pas dans la batterie, et qu’elle ne se mette pas à jour pour rien. Impossible sur ce Meizu 16s. Je peux toutefois empêcher la mise à jour automatique, mais même comme ça, le Play Store va continuer de me proposer une mise à jour manuelle régulière. Au final, j’ai fini par réactiver la mise à jour automatique de Gmail pour ne plus être embêté, ce qui est un peu dommage.
Autre point mineur, si je mets mon téléphone en mode avion le soir, et que je le sors du mode avion le matin, il ne réactive pas automatiquement le Bluetooth. Je rentre dans ma voiture pour aller au travail, et là évidemment la connexion automatique avec la voiture ne se fait pas, ce qui est frustrant. Ensuite, la lecture sur Deezer s’arrête fréquemment toute seule entre deux chansons, et il faut que je rappuie deux fois sur le bouton lecture pour reprendre le fil de ma playlist.
On pourrait penser que le problème ici vient de l’application, pourtant cela n’arrivait jamais avec mes précédents téléphones. J’ai parfois également quelques réglages de Flyme qui reprennent mystérieusement leur valeur par défaut. C’est le cas par exemple de la durée de mise en veille qui repasse toute seule à 30 secondes. Je n’ai pas encore déterminé dans quels cas ce bug se produit, mais c’est un petit désagrément qui énerve ! Enfin, si le Meizu 16s propose bien un mode Always On Display, il convient de noter que l’horloge sur cet affichage en veille a environ 30 secondes de retard sur l’heure exacte, la faute probablement à une fréquence de rafraichissement trop faible.
Un téléphone qui finit par lasser
Tous ces points de détails pris séparément font plutôt sourire et ne constituent pas un motif de divorce en tant que tel. Mais quand ils s’accumulent les uns après les autres, ils finissent par provoquer un désintérêt un peu méprisant de la part de l’utilisateur envers son téléphone, une sorte de résignation fataliste. Il fait le job, oui, il est performant, c’est vrai, il n’est pas cher du tout, c’est vrai également, mais on n’en est pas fier, on n’a pas l’impression d’avoir fait l’affaire du siècle, et on finit par ne plus y faire attention.
Depuis quelque temps, mon Meizu 16s redémarre tout seul. Une ou deux fois par semaine. Je le laisse sur un meuble, et quand je le reprends une heure après, il me demande mon code pin. Un jour, il s’est même éteint tout seul. Ces derniers temps, il redémarre au moins une fois par jour. Je pourrai tenter un redémarrage usine en espérant que ça règle le problème, mais inutile de dire que pour un amoureux de téléphones comme moi, ce Meizu 16s va rapidement être remplacé par quelque chose de plus fiable. Et après réflexion, même pour quelqu’un qui ne se préoccupe pas du tout de quelle marque de téléphone il a dans les mains, je conseillerais plutôt un bon milieu de gamme, peut-être un peu moins puissant au niveau de la fiche technique, mais un peu mieux fini au niveau logiciel.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Salut, j'ai Meizu 16X et j'ai pas mal de petits problèmes : - Impossible de me connecter aux réseaux wifi masqués - Des notifications d'une application indésirable que je n'arrive pas à désinstaller TouchPal 2017 Je voulais également savoir si quelqu'un a déjà essayer de changer de rom sur ce modèle ? J'ai trouvé des infos mais uniquement sur des sites indiens et j'ai pas trop oser faire la manip. Merci pour l'article Merci d'avance de votre aide et bonne soirée :-)
celle de meizu c l'officielle donc ca va flyme8 est mieux que la version 7 fournie sur la global (et sur le 16T du test) et les apps chinoises ben la plupart tu les desinstalles et au pire avec a version CN de meizu tu peux demander a passer root c gratos, tu perds les majs OTA bien sur dans ce cas. j'etais root sur la version CN stable :) globalement le tel marche tres bien, sortie casque au top, genshin impact super fluide tout baigne j'en dirais pas autant des roms chinoises voir meme globales d'autres constructeurs chinois :) meizu depense tout son argent dans les majs pour leur marché local ...qui est bien suffisant pour les faire vivre vu sa taille :) l'année derniere, le meizu15 je l'avais pas conservé malgré son tarif de 165e (4-64) j'avais préféré gardé le mate10 (a 230e) car son gabarit me genait pas trop...et surtout le 15 etait bloqué en android 7 et patch de 2018...berk en regardant pour la rom CN stable et beta pour le 16Th, le 15 aussi a ete mise a jour plus longtemps en CN...je crois qu'il a peut etre android 9 dessus... dommage car il etait hyper compact et light pour un 5.5p 16/9 https://www.gsmarena.com/compare.php3?&idPhone2=9280&idPhone1=9159&idPhone3=9424 le souci des meizu, c que le root c gratos si rom cn, mais pour le bootloader le deverouillage payant :/ + lineageOs en android 10 pour le 16th dispo mais en non officiel. je crois qu'il y a un crDroid aussi de dispo. j'ai préféré tenté la beta android 10 officielle :) mais c bon de savoir que ca reste une possibilité
mon 16th est en rom chinoise flyme 8.3 beta donc android 10 path de septembre 2020 la rom stable CN est en android 8.1 et patch de mai 2020 l'inconvenient c l'installation des google services manuellement (faut bien n15min pour ca...) et la langue c anglais ou cantonais ou mandarin donc anglais mais comme dit par diantro les trad FR laissent a desirer autant rester en EN et GCAM est installable sans souci dessus, juste un petit reglage et c bon les diff. tests indiquent que les capteurs du 16th (similaire a ceux des s8 et pixel2 il me semble) ont été remplacé sur le 16T par des nvx...moins bon... j'ai pris cette version avec les reglages indiqués http://forum.flymeos.com/thread-48863-1-1.html ca marche sous android 10 et les premiers tests sont pas mal le 16T me tentait pour le 855 mais bon, apn moins bon et plus de prise casque donc le 16th en 845 est tres bien et fait le taf et le compromis taille/poids de ce tel venant d'un mate 10 (77mm de large et 185g contre 74mm/155g) c un bonheur a utiliser
Acheté en décembre 2018, ce téléphone a cessé de fonctionner subitement en août 2019. Il n'arrêtait pas de s'allumer et s'éteindre continuellement. Impossible de remettre mon téléphone en mode usine malgré les multiples tentatives et l'aide à distance. J'ai donc renvoyé le téléphone au SAV en octobre 2019. A priori il s'agissait d'un problème de carte mère. Depuis je n'ai plus du tout de contact avec Meizu et un certain Alexandre malgré plusieurs relances de ma part. Je suis extrêmement déçu de cet achat, de la qualité de ce téléphone, du parcours client chez Meizu. Et surtout je n'ai toujours pas récupéré ce téléphone.
J'ai vu mieux je crois
Et les mises à jour de sécurité?
<i>"Mais vous le savez sans doute déjà, Meizu ne fournit jamais aucune mise à jour sur ses terminaux, en tout cas pour les versions internationales."</i> Ben non, je ne le savais pas, je suis même très surpris. Comment c'est possible, les smartphones Meizu ne sont pas certifiés Google? Merci pour l'information, pour moi ce sera niet, c'est carrément rédhibitoire.
Meizu fait ses mises a jour avec un an de retard. Le 16s global devait revevoir android 10 en mai. Ce sera au mieux en septembre a tous les coups. Il faut le savoir effectivement.
Parson mais je n'ai pas suivi, tu installes la rom chinoise sur le telephone qui est en globale depuis le site CN ?
J'ai un ancien meizu dans le tiroir que je garde en tant que telephone de secour.J'ai installer la BETA de Flyme est c'est 1000x mieux que la ROM global. Et si tu installe par dessus la ROM Global tes applications Google restent intactes : https://www.flyme.cn/firmwarelist-182.html#3
Ah Oui je suis sur Rom global. J'avais acheté le modele 128g donc uniquement chinois du 7 pro : j'avais du installer les apps Google. En revanche le fait d'être sous rom chinoise ne m'avait pas permis d'avoir plus de mises a jour (!). Oui je te confirme que le son en vidéo est pas terrible (je filme peu) et que la traduction est également hasardeuse comme tu le dis. Je n'ai pas essayé de désactiver les apps Google, car je les priorise toujours sur les autres (messages, gmail), cela me permet de récupérer tout d'un téléphone à l'autre par mise a jour de mon compte Google (attention ca n'a toutefois pas marché sur un m9t - je ne sais pas pourquoi, j'ai du faire une fausse manip). Donc je peux pas te dire. Idem pour l'AOD, je ne l'utilise jamais. Alors en revanche moi aussi j'ai eu quelques problèmes de connection aussi, mais pas en bluetooth mais en wifi. Il s'est de ja désactivé deux ou trois fois. Rien de choquant mais je n'ai pas trouvé pourquoi. Pour moi son seul point faible c'est la photo. Même avec Google cam je ne suis pas au niveau du A51. Pas tellement le jour, mais la nuit c'est mauvais. C'est pas cata mais on est limité à une utilisation en journée. J'ai quand même trouvé que GC s'en sortait un peu mieux, mais est ce règlement le cas ou de l'autopersuasion?, en tout cas ca n'en fait pas une formule un de la photo.
c'est le systeme de navigation chez Meizu. avec un seul bouton en bas de l'écran au milieu (avant il était physique), tu peux naviguer sans avoir les 3 boutons classiques d'Android. Bien plus efficace que la navigation par gestes d'Android 10. https://m.youtube.com/watch?v=NJBOroLchLw
Ah,sympa de repondre ! Je ne sais pas, perso je n'ai pas de souci de connection. J'ai un s20+ et un A51, la gestion de l'empreinte sous l'ecran est juste catastrophique a côté du Meizu. Pour la photo effectivement j'utilise google cam, tu as raison : l'appli Meizu n'est pas a la hauteur. Moi je l'avais pris pour sa finesse, son poid et son esthétisme, je savais que flyme serait a jour... avec un an de retard : j'avais eu un 7 pro. Je crois que c'est surtout un telephone ou tu installes facilement une rom custom. En revanche microsoft launcher, no way pour moi😉. Je tourne sous Nova ou Rootless (pixel). Evie aussi est pas mal. En tout cas merci pour le partage : les tests utilisateurs sont finalement les plus instructifs.
Oui, il parait que les capteurs d'empreinte de Samsung sont encore pires que les autres. En tout cas, celui de mon P30 reçu hier ne marche pas mieux que celui de mon 16s. Moi aussi je l'avais pris pour son esthétisme, d'ailleurs, malgré ce que je dis dans l'article, le retour à un téléphone avec encoche me gêne plus que ce que je pensais. Tu es sur la ROM globale pour le 16s? J'avais été tenté d'essayer la ROM chinoise, mais j'ai vu plusieurs retours de gens qui finalement reviennent sur la globale, donc je n'ai pas franchi le pas. Ça m'étonne aussi ce que tu dis sur Google Cam, car quand j'avais essayé, ce n'était pas vraiment concluant. Est-ce que tu confirmes sur ton 16s les points que je mentionne? A savoir, son étouffé en vidéo, traductions hasardeuses, impossibilité de désactiver les applications Google, horloge en retard sur l'AOD, bluetooth qui ne se réactive pas en sortie de mode avion?
C'est le fond d'écran du test FrAndroid qui fait ça. L'écran du 16s est très bon!
L'absence de maj, c'est du vrai foutage de gueule par contre!
Je peux me tromper mais je crois qu'il n'y a pas de version globale sur le T. Ou alors récemment.
Un téléphone défaillant pourrait expliquer le problème des redémarrages, mais pas les autres bugs.
Le 16T a des mises à jour régulières ?! En ROM globale ?!?
lassé en 6 mois ? faites un petit sevrage
L'écran, pour de l'OLED, ressemble beaucoup à un LCD dégueu
J'ai un 16s depuis juillet 2019. Je n'ai aucun des problemes de reactivation par defaut, de redemarrage ou autre que vous listez. En revanche je suis actuellement sous rootless launcher. Pour ma part c'est un des meilleurs telephones que j'ai eu. Dommage effectivement poir les mises a jour. Pour le reste je me demande si votre telephone n'etait pas defaillant. Bon courage.
Tu as suivi ce post ? : https://forum.xda-developers.com/meizu-16s/how-to/guide-to-unlock-meizu-16-series-t4008217
Je suis sur Meizu 16 th j'ai rien a redire sauf le suivie . Mais il recommencent à mettre a jour Leur gamme en version internationale. D'ailleurs un ami a le meizu 16 T en couleur orange franchement magnifique et il tourne comme une horloge pour le coup il a un rapport qualité-prix top, et les mises a jour sont régulière.
C'est quoi mback ?
Parce que j'ai eu le Mate 9 pendant deux ans, donc envie de changer, et qu'en plus le différend avec les US ne donne pas envie d'investir dans un Huawei...
Android 10, Maj de sécurité de mars 2020. Je me sens revivre...😊
Je suis sur un meizu 16th depuis plus d'un 1 an maintenant et je n'ai pas de souci avec flyme qui fonctionne très bien. Pas de bug, c'est fluide et l'apn de nuit semble bien meilleur que le 16s, un comble ! Par contre, je comprend les désagréments de diantro avec son 16s. En effet, ce smartphone arrive après un 16th très réussi, même si les défauts de suivi sont une plaie. Et il se trouve que Oppo, en voyant les progrès de meizu notamment sur la partie photo avec le 16th(01net a été dithyrambique sur ce point), a débauché leurs ingénieurs en leur proposant de doubler leurs salaires. Il y a d'ailleurs un litige entre les deux constructeurs, meizu accusant Oppo de copier flyme sur certains aspects graphique de leur rom. La conséquence de tout ça est que le suivi de la rom globale, déjà pas fameuse, ne peut plus être assuré par meizu de façon décente. La priorité étant donnée à la rom chinoise qui est très bien suivie. Donc, quand on a des bugs sur la rom globale, ça peut durer très longtemps et flinguer l'expérience utilisateur. En passant sur la rom chinoise, ce 16s serait beaucoup plus performant et agréable à utiliser y compris au niveau de la photo. D'ailleurs, Google cam est installable dessus. Ça marche, pour ma part, très bien avec mon 16th, dont la rom globale fonctionne sans accroc (ce n'était pas le cas au lancement du smartphone mais il y a eu 2 mises à jours qui ont permis de bien optimiser le téléphone). Compte tenue de la situation actuelle de meizu, et de leur politique qui est de privilégier les utilisateurs de la rom chinoise, il vaut mieux mettre un peu plus et prendre un one plus 7 pro par exemple ou mettre moins, et prendre un meizu... 16th en 8go ram qui fonctionne à merveille avec la rom globale actuelle. À 240 euros sur Aliexpress
Pourquoi éviter ?
Super retour merci, Pour être également passé par la case Meizu, je me suis retrouvé dans ce test.
Toujours aussi plaisant à lire. Maintenant tu as droit à ton pseudo en haut de l'article. Fini le temps du "lecteur mystère" ! La classe.
je pense que les Meizu peuvent devenir excellents avec d'autres roms, et google camera. Flyme est intéressant au niveau des fonctionnalités mais il y a bcp de points qui la rendent peu recommandable. MBack est une fonctionnalité incroyable que personne n'a égalé pour l'instant je crois
J'ai également eu un Meizu et comme toi je me suis retrouvé dans cet article. C'était presque une torture à utiliser à la fin, des reboot intempestif, une réception du signal très mauvaise, et j'en passe bien d'autres...
D'ailleurs ça donne quoi le p30 niveau mises à jour ? Il en est où actuellement ? Et niveau batterie, ça tient la route ? Je songe sérieusement à le prendre également. Ça semble être l'un des meilleurs rapports qualité-prix à date.
Excellent retour Merci Diantro ! Et zéro pointé pour l'absence totale de suivi par Meizu
Tu as suivi ce post ? : https://forum.xda-developers.com/meizu-16s/how-to/guide-to-unlock-meizu-16-series-t4008217
Et bien, il faut croire que je suis tes traces. Je viens de me prendre un P30. Je voulais éviter Huawei, mais dans le format "compact", il n'y a vraiment que celui-là qui soit bon partout!
Bah oui, je fais partie des meubles à force...
Très intéressant comme retour. Au moment où tu acheter ce téléphone, je m'offrait le p30 pro, que j'apprécie beaucoup. Après il faisait 200€ de plus donc il n'y a pas forcément de comparaison à faire. Par contre mon précédent téléphone était un ZenFone 5 payé 335€ et j'en ai été particulièrement content, donc comme tu le dis, je pense qu'il vaut mieux un bon moyenne gamme.
@FrAndroid ça vous intéresse un papier similaire sur le Oneplus 5 ? Je traine encore avec et j'ai plein de choses à dire
Hé bien, j'aurais pu décrire (Avec moins de talent, certes) mon Meizu 16th que j'ai 1 an avec les même joies (Au départ) et les mêmes déceptions à l'arrivée, tous les défauts constatés (Photos, menus, etc...) étaient déjà bien présent sur le 16th. Au rayon qualité, j'ajouterais juste la touche mBack spécialité de Meizu qu'on retrouve nulle part ailleurs dans le monde Android je crois. Aujourd'hui sur un P30, je dois dire que je ne regrette pas le changement.
Pour désinstaller une application comme Gmail tu peux passer par ADB, c'est très simple il faut juste un ordi. J'ai pu ainsi désinstaller pleins d'application de Google sur le Xiaomi de ma femme ainsi que sur mon OP5. Même pas désactiver mais vraiment désinstaller
Pour avoir eu un Meizu plus d'un an ii suffit d'aller soit même chercher les versions à jour sur flyme.com (ou .quelquechose à l'époque c'était comme ça avec de très bonnes versions bêta) mais depuis que le distributeur français à arrêter je ne sais pas mais il serait étonnant que les versions internationales soient arrêtées car ils continuent...
Dommage que l'on puisse pas débloqué le bootloader et qu'il n'y ait pas de ROMs custom...
Comme toujours, ce genre de retour est top. Déçu du coup par le smartphone, je suis allergique à toute encoche ou trou, celui-ci aurait pu être un bon choix, mais trop de lacunes.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix