L’anti-Tesla Model 3 de Mercedes devrait envoyer du lourd

 

Attendue pour 2025, la future Mercedes CLA électrique commence à se montrer tout doucement et à dévoiler ses premières informations. La berline devrait être annoncée par un concept au salon de Munich.

Photo : Autocar

À partir de 2035, l’intégralité des voitures qui seront vendues sur le marché européen devront être dotées d’une motorisation 100 % électrique. Cette mesure a été annoncée puis entérinée par Bruxelles il y a quelques mois, malgré la résistance de certains pays, dont l’Allemagne. Mais tous devront désormais s’y plier.

Une CLA électrique

C’est donc aussi le cas de Mercedes. La firme pourrait miser sur les carburants synthétiques pour continuer à vendre des modèles thermiques, comme veut le faire Porsche, mais elle refuse. En avril dernier, elle expliquait en effet ne pas être intéressée par cette alternative, tout comme Volkswagen par exemple. La marque devra massivement électrifier sa gamme dans les prochaines années.

C’est déjà ce qu’elle a commencé à faire, avec son EQC, dont la commercialisation a finalement été arrêtée du jour au lendemain. En cause, un succès trop mitigé. Mais d’autres modèles électriques sont également proposés, avec les EQA, EQB, EQE et autres EQS, en berline et en SUV. La firme à l’étoile ne veut évidemment pas s’arrêter en si bon chemin et est décidée à accélérer le pas.

Photo : Autocar

Elle prépare donc sans surprise une flopée d’autres voitures électriques. Parmi elles, une berline qui devrait aller chasser sur les terres de la Tesla Model 3. Si celle-ci n’a pas encore donné beaucoup d’informations à son sujet, Mercedes avait dévoilé au mois de juillet un premier teaser laissant entrevoir sa silhouette. Mais voilà que l’on commence à en savoir un peu plus.

Celle-ci devrait en fait être une remplaçante indirecte de la Mercedes CLA, comme l’expliquent les journalistes britanniques du site Autocar. Ces derniers ont même pu entrevoir la berline électrique, bien qu’elle soit encore lourdement camouflée, à quelques semaines de sa révélation officielle. Celle-ci est en effet prévue pour le début du mois de septembre, à l’occasion du salon de Munich.

Une architecture 800 volts

Mais alors, que sait-on déjà sur cette nouvelle arrivante dans la gamme du constructeur allemand ? Pour le moment, ce dernier ne se montre pas très loquace sur le sujet. Mais on sait que cette CLA nouvelle génération sera le premier modèle de la gamme à reposer sur la nouvelle plateforme Modular Mercedes Architecture (MMA), conçue à la fois pour les voitures thermiques et électriques.

Qu’en est-il de sa motorisation ? Pour le moment, c’est le silence complet. Cependant, on sait que la berline électrique, qui devrait aussi rivaliser avec la nouvelle BYD Seal embarquera une architecture 800 volts. Cette technologie permet notamment une recharge plus rapide, même si rien n’a encore été précisé pour le moment.

Photo : Autocar

Cette nouvelle venue devrait se doter d’une batterie de 100 kWh environ, offrant une autonomie tournant autour des 528 miles, ce qui équivaut à 849 kilomètres selon le cycle WLTP. Un chiffre impressionnant, même si l’on sait que l’autonomie n’est pas forcément le plus important sur une voiture électrique. Cette CLA, qui pourrait prendre le nom d’EQC berline devrait aussi s’équiper de moteurs à aimants permanents.

Le constructeur ne donne pour le moment pas plus de détails, mais il devrait arriver les bras chargés à l’IAA 2023, avec de nouvelles versions de ses EQA, EQB et EQV. Mercedes est bien décidé à se faire une belle place sur le marché, alors qu’elle a récemment fait chuter le prix de ses voitures électriques afin de concurrencer Tesla.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles