Trop chère et peu utile, Mercedes enterre une technologie plus évoluée que celle de Tesla

 
Lancé en 2022 par Mercedes, le système Drive Pilot fait ses adieux. Offrant une conduite autonome de niveau 3, celui-ci est désormais remplacé par une technologie de niveau 2++. Mais pourquoi ?
Crédit : Mercedes

Depuis quelques années, les constructeurs automobiles se livrent une bataille acharnée dans le domaine de la conduite autonome. On pense bien évidemment à Tesla, l’un des leaders dans le domaine avec son Autopilot. Mais depuis, de nombreuses marques ont décidé de s’y mettre, et ont même dépassé la firme américaine. C’est par exemple le cas de Mercedes, qui a lancé en 2022 son système Drive Pilot, l’un des rares systèmes de niveau 3, qui permet de conduire sans avoir besoin de garder les mains sur le volant ou de regarder la route.

Il était proposé jusqu’à présent sur deux modèles de la gamme, à savoir l’EQS électrique et la Classe S. Mais voilà que la firme à l’étoile vient de prendre une décision pour le moins surprenante, relayée par le média Automotive News Europe. Elle a tout simplement décidé de mettre fin à cette technologie, qui disparaît sur la nouvelle version de la Classe S récemment dévoilée. La berline opte désormais pour un système de conduite autonome de niveau 2++.

Et ce dernier « fonctionne parfaitement », comme l’indique le patron de la marque à l’étoile, Ola Källenius. Il précise cependant que le conducteur doit rester attentif et être prêt à reprendre le contrôle à tout moment. Pour mémoire, cette technologie permet une conduite sans les mains, que ce soit sur l’autoroute ou en milieu urbain. Cependant, si le niveau 3 est désormais autorisé en Europe depuis 2022, il ne peut être utilisé que sur les autoroutes, dans des conditions bien précises, notamment à une vitesse maximale de 130 km/h.

Des coûts trop élevés

Mais quelle est la raison qui explique le rétropédalage de Mercedes, qui était déjà bien avancé sur cette technologie ? Eh bien, selon la firme allemande, l’utilité concrète de ce système était en fait assez limitée, surtout par rapport au coût et au matériel nécessaire. Car pour mémoire, le Drive Pilot du constructeur fait appel à un capteur LiDAR, une technologie onéreuse. Et les clients n’étaient tout simplement pas prêts à payer pour ce surcoût, pour une fonction qui ne serait pas forcément utilisée régulièrement.

Pour le moment, Mercedes n’a pas encore dit si l’EQS sera concernée, mais il est très probable que sa conduite autonome de niveau 3 soit aussi supprimée. Le média indique que le nouveau dispositif de niveau 2++ est d’ores et déjà disponible en Chine, et il sera bientôt déployé aux États-Unis également grâce au partenariat avec Nvidia.

Pour aller plus loin
« Tesla devrait s’inquiéter » : il a roulé pendant 40 minutes dans une Mercedes CLA électrique avec la technologie Nvidia, voici son avis

En revanche, le constructeur allemand attend encore l’approbation des autorités réglementaires pour pouvoir proposer cette technologie aux clients européens. Et aucune date n’a encore été confirmée pour le moment.

Mercedes Drive Pilot
Mercedes Drive Pilot

Désormais, seul BMW va proposer le niveau 3 sur ses voitures en Europe. Pour mémoire, ce dispositif est actuellement installé sur les Série 7 et i7. En parallèle, Tesla se bat toujours pour faire homologuer son FSD (Full Self-Driving) sur le Vieux Continent, mais ce n’est pas encore fait. Et ce alors que ce dernier est encore une fois dans le collimateur de la justice aux États-Unis, en raison de nombreuses infractions au code de la route ayant été commises.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity